vendredi, mai 08, 2020






celui 
qui désespère trouve l’homme éternel 
et en lui

nous sommes tous égaux










au pied de la colline 

le 
bruit 
d'

un joli ruisseau 

où 

les enfants jouent



ici
n’attendez pas 

de réponses
de flatteries de vos petites propriétés
de vos qualités
de vos sentiments communs 

qui 
ne sont pas à mépriser mais dont le poème 
n’a que faire



le poète
comme Ulrich de Musil
est sans qualités 

l’histoire est là
violente
il faut prendre le risque 
de la parole sans possible confort

accepter 
les intervalles et l’aléatoire

bientôt c'est 

la mer

alors tout 

discours 
est contre tout 
discours

comme tout discours idéologique devra détruire toute idéologie

c’est l’enjeu 

du réel
du poème 
de la liberté

le monde est 

présent 

il est 

impermanent 

le monde se pénètre 

le mieux là où 

il se dilue



infinies variantes
parce que l’infini n’est pas ailleurs 
qu’ici

sans entraves  la présence toujours naissante 

parole toujours reprise

c’est le temps 

tout est temps  sinon quel poème


l'éclair 

j'écoute le cri du 

il y a encore de la 

lumière sur 

les ailes de 





quand 
une fiction 
devient visible en tant que 
telle

elle commence 
à se dissoudre ou à disparaître

je descends aux 

J'ai entendu la 

cloche de 

j'ai vu le champignon de 

la pureté

j'ai créé l'oubli

la finesse 
c'est l'emploi de termes qui laissent beaucoup 
à deviner

je porte 
les fruits rouges

à ma bouche 

et 

leur 
douceur est 
d'

un autre monde



une pensée ravagée de 

lumière


un maître peut s’arrêter

un maître sait s’arrêter

un élève ne s’arrête jamais



les serpents vivent dans 

les cellules de 

l'air


l'ébriété monte des 

jambes de 

femmes et je pose les 

lèvres dans 


je
n’ai 
rien à voir 
avec la littérature
mais je suis très capable au besoin 
de m' en servir comme 
tout le monde



leurs liquides

cueille la fleur de 

l'agonie

humide est 

la cendre que j'aime



une écriture 
dont la fonction n'est plus seulement de 
communiquer ou d'exprimer


mais d'imposer 

un au-delà du langage 
qui est à la fois l'Histoire et le parti qu'on y prend














































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