vendredi, mai 01, 2020


la 
France 
est un produit 
de son école et non l’inverse

nous vivons 
dans 

un pays 
excessivement scolaire   
où l’on se souvient du passage 
du bac comme d’un moment marquant de la vie

où 
des retraités 
vous parlent encore de leur échec  quarante ans plus tôt  à tel ou tel examen  et combien cela a grevé toute leur carrière  toute leur vie

l’école 
de la République 
a formé depuis un siècle et demi un type de subjectivités étatisées reconnaissables entre toutes















des gens qui acceptent 
la sélection et la compétition à condition que les chances soient égales

qui attendent 
de la vie que chacun y soit récompensé comme dans un concours  selon son mérite 

qui demandent 
toujours la permission avant de prendre

qui respectent 
muettement la culture  les règlements et les premiers de la classe

même leur attachement 
à leurs grands intellectuels critiques et leur rejet du capitalisme sont empreints de cet amour de l’école

c’est cette construction 
étatique des subjectivités qui s’effondre chaque jour un peu plus avec la décadence de l’institution scolaire

la réapparition  
depuis vingt ans, de l’école et de la culture de la rue en concurrence de l’école de la République et de sa culture en carton est le plus profond traumatisme que subit actuellement l’universalisme français

sur ce point  
la droite la plus extrême se réconcilie par avance avec la gauche la plus virulente

le seul nom de Jules Ferry  
ministre de Thiers durant l’écrasement de la Commune et théoricien de la colonisation  devrait pourtant suffire à nous rendre suspecte cette institution
































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