mardi, mars 31, 2020







A partir de 1912 
Duchamp ne conçoit plus aucune oeuvre d'art autonome 
toutes renvoient l'une à l'autre

On rattache 
généralement cette façon de faire à la phrase de 
Poincaré 





La science ne peut atteindre les choses 
mais uniquement les relations entre les choses... 

Hors de ces relations
il n'y a pas de réalité que l'on puisse connaître 



Si les lois de la physique sont le pur produit de l'esprit de ceux qui les comprennent  si aucun théorème ne peut être considéré comme exact  il ne peut plus y avoir d'oeuvre d'art autonome.

Chaque oeuvre en rappelle et en reflète une autre

Dès 1914 il édite une boîte de notes qui reprend ses principales idées griffonnées à la hâte et ses esquisses

Plus tard  il reproduira ses principaux travaux à l'échelle d'une maison de poupée afin qu'on puisse les mettre les uns à côté des autres

C'est ainsi que les Stoppages étalon 1914 servent à dessiner une partie du Grand Verre 1915/23 dans lequel se retrouve la Broyeuse de chocolat  1914  

La Mariée mise à nu y reprend sa Mariée de 1912
laquelle rappelle la Pelle à neige
etc...





une autre

une boîte de notes

une maison de poupées

une partie du grand verre























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