A partir de 1912
Duchamp ne conçoit plus aucune oeuvre d'art autonome
toutes renvoient l'une à l'autre
On rattache
généralement cette façon de faire à la phrase de
Poincaré
La science ne peut atteindre les choses
mais uniquement les relations entre les choses...
Hors de ces relations
il n'y a pas de réalité que l'on puisse connaître
Si les lois de la physique sont le pur produit de l'esprit de ceux qui les comprennent si aucun théorème ne peut être considéré comme exact il ne peut plus y avoir d'oeuvre d'art autonome.
Chaque oeuvre en rappelle et en reflète une autre
Dès 1914 il édite une boîte de notes qui reprend ses principales idées griffonnées à la hâte et ses esquisses
Plus tard il reproduira ses principaux travaux à l'échelle d'une maison de poupée afin qu'on puisse les mettre les uns à côté des autres
C'est ainsi que les Stoppages étalon 1914 servent à dessiner une partie du Grand Verre 1915/23 dans lequel se retrouve la Broyeuse de chocolat 1914
La Mariée mise à nu y reprend sa Mariée de 1912
laquelle rappelle la Pelle à neige
etc...
une autre
une boîte de notes
une maison de poupées
une partie du grand verre
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