dimanche, décembre 22, 2019



la 
page 
représente
une forme de tournesol 

qui comporte à sa base des fleurs 
en étoile de mer et en 
corolle

avec 
la particularité 
que le nombre de branches 
de ces étoiles n’est pas identique 
d’

une fleur à l’autre













les racines
sont très étranges 

elles ressemblent à des boules de fléaux
c’est à dire des boules 
et des pointes

sauf qu’ici 
il s’agit de petits tubes ouverts
couvrant toutes ces boules 

le nombre 
de tubes est différent 
d’

une racine à l’autre

les caractéristiques 
de plantes sont globalement invariantes

il n'est pas à exclure 
que dans le schéma global 
d'inventivité du manuscrit l'auteur 
ait voulu représenter des plantes si étranges 
qu'aucune d'entre elles ne soit constante dans ses caractéristiques


d’autres descriptions 
rendent tout aussi surprenante 
l’imagination de l’auteur du manuscrit

les plantes envahissent le texte
ou en général sont dessinées de manière 
imposante sur la page 

elles sont un élément
 fort du sens et du contenu du texte
sans lequel le manuscrit ne produirait aucun effet 
à celui qui l'aurait



































Gil J Wolman

La Vie d’artiste

1976












Gil J Wolman

Hypothétique manifeste de l’hypothétisme

1962

































des feuilles 
en étoiles à huit branches 
sur 

une tige simple


en haut de la plante 
des fruits 
sept par ramification 

un ensemble 
de petits grains bicolores



la racine 
est 

une sorte de pied de table 
en forme de 
cactus






une tige 
plus complexe supporte 

7
feuilles de part et d’autre  larges 
et tombantes





le haut
de la fleur ressemble 
à 

un champignon 

en forme 
d’éponge à spore



les racines sont ici très longues 
et fines


17 
plantes et 
fleurs différentes

une 
pourrait être

un liseron
par sa forme 
enlacée

mais les feuilles sont ici trop pointues
comme ressemblant à des 
flèches


chaque plante porte 
un nom


il 
ne s’agit donc pas de l’évolution 
d’

une plante
ou 
d’

une logique horticole 
faisant varier la transformation de plante






































Matière première
elle  fait de la
hylé

une véritable 
chose 

enfler si longtemps logé à l'enseigne
des nuages qui vont aux fleurs







je me figure l'absent
sur sa présence affective et kinesthésique
affect et mouvement sont la matière
la hylé de l'image



en rangs réguliers de renfort semer
le beau mesquin notre inférieur



Je
butte parfois sur
une phrase

une 
construction difficile
ou inhabituelle

je relis le passage
j'essaie de pénétrer son sens
de le dénuder de ce mur qui bloque le regard

pris dans le prochain effroi des cheveux
emmitouflé dans le feu  oui

Je m'imagine parfois détenir
un palimpseste

ces pages que l'on a effacée
pour économiser
le papier

pour les réutiliser

scruter les fracas la trombe numide
pauvre en chapeaux pour qu'on l'essuie

il me semble que plusieurs écritures
se superposent

que des strates successives composent
le texte et le livre




































Jan Bons 

Labyrint

Institut Nederland

Amsterdam

*







chemin tortueux

le labyrinthe
est

un parcours sinueux 
avec 

une alternance 
pas toujours régulière 
de virage à 180° à gauche et à droite

le chemin 
ne croise jamais la ligne 
virtuelle 

menant de l’entrée au 
centre

anatomiquement, 
le labyrinthe ressemble à trois organes 
du corps humain 





oreille interne 
cochlée   centre de l’équilibre


cerveau 
cheminement 
de la pensée pouvoir de concentration


intestins 
pouvoir vitalisant
siège de la force vitale


































un mouvement imprévisible

un rideau plié

une armoire livrée

une trace légère

une inertie qui paraît surgir

une profondeur inattendue

un lieu neuf















un vert 
foncé

une résille 
de filaments clairs

un éclat 
velouté

un hoquet 
rare

un tabac 
dans le bec


la complétude des unités naturelles

cela sans discours

si ce n'est

tout à côté de la préposition



un ciel absolu

un miroir qui s'estompe

une question de frontière

de limite
de bordure
de périphérie
de cloison
de mur
de clôture
de séparation
d'étang
de jardin
de lac
de marais


la 
poésie prend la forme 
d'

une âme symétrique



































une  

D.I.T


elle a dit Amabilité

elle dit Altérité

elle aura dit Affinité










elle aurait dit les mots

Agilité
Acidité
Animalité

*



elle a dit Biodiversité

elle dit Bipolarité

elle aura dit Bénédicité


elle aurait dit le mot

Bisexualité



elle a dit Causalité

elle dit Charité

elle aura dit Catholicité



elle aurait dit les mots

Combativité
Circularité
Curiosité
Contrevérité

































 04 lettres en morse
 10 points


S    ... 

source de l'eau

I   ..   

deux extrémités

H   .... 

quatre extrémités 

E   . 

goutte d'eau








































les hommes 
ne regardent que l'avant et l'après


ils 
ignorent le pendant

ils 
regardent les objets initiaux et finaux 

ils 
ignorent les transmutations 






c'est pourtant
dans les transmutations
que se cache le secret de l'évolution
de l'Un qui est
le Réel

car l'Un et le Réel
sont

une seule 
et même idée

l'Un et le Réel se confondent



bordé de rosée goutte en poire

à chaque envergure octets de mémoire 

vive transparent jusqu'à l'os

une heure a plaidé la relaxe

libre d'aller à sa guise





























































je dis
tu dis

elle  D I T

qui aime lorsque tu dis

j'aime

?









qui existe lorsque tu dis

j'existe 

qui vit lorsque tu dis

je vis

qui pense lorsque tu dis

je pense

qui ressent lorsque tu dis

je ressens

qui rit lorsque tu dis

je ris

qui se souviens lorsque tu dis

je me souviens

qui veut lorsque tu dis

je veux






le poète dit

parler ensemble ça
et là reprendre
frivole enjambée vers
cœur à cœur fendre


*

qui accomplit lorsque tu dis

je m'accomplis

?

tant que tu croiras 
que ce que tu appelles JE 
existe réellement  

les portes de l'Un te resteront triplement 
fermées

ce n'est pas toi qui existes  
vis et penses

ce sont les trois puissances 
qui existent vivent et pensent à travers
toi


































jaune
la couleur

chaude et la plus lumineuse
rappelle notamment


le citron
l'or
les blés mûrs





se faire 
un danseur en
jaune


car danser au dernier bord
tout en jaune
glissant jaune
déjà prêt pour le retour


refais ton chemin à l'envers
remonte à la source
remonte par la voie de la vitalité

atteins l'intention



et mot après mot pas
à pas suivant regain
ils iront parlant sage

frisson 
l'espoir maintient