dimanche, juin 16, 2019


non-haïku-marin-copié-collé



Pour les zones de l’Atlantique et de la Mer du Nord, pour Forties, Cromarty, Dogger, Fisher, German, grand frais de sud-est en cours. Pour les zones Manche-ouest, Ouest-Bretagne, Nord-Gascogne, grand frais de sud prévu. Pour les zones Cap-Finistère, Sol, Sud-Irlande, Ouest-Irlande, coup de vent de sud prévu.



La situation générale et l’évolution : système dépressionnaire complexe de 987 hectopascals vers 47 nord et 23 ouest, approchera lentement la Galice et l’Irlande. Une perturbation orageuse vers 13 ouest prévue sur la France et les Îles Britanniques demain. Un thalweg frontal sur l’Irlande, l’Angleterre et le sud de la Mer du Nord se décalera vers le nord en se comblant.



Les prévisions par zones pour ces prochaines 24 heures : pour Viking, Utsire, Forties, Cromarty, vent de sud-est force 5 à 7, mollissant 5 à 6 demain. La poésie sera forte, de la pluie. Pour Forth et Tyne vent de sud force 5, la poésie sera agitée, de la pluie, du brouillard. Pour les zones Dogger, Fisher et German, vent de sud-est force 7 mollissant 6 demain soir. La poésie sera forte, de la pluie, du brouillard. Pour Humber et Tamise, vent de secteur sud-est force 4, passagèrement 5 ce soir, puis fraîchissant 6 demain soir. La poésie sera agitée, de la pluie, du brouillard. Pour Pas-de-Calais, Manche-est, vent variable s’orientant sud-est force 2 à 4, fraîchissant 5 demain matin puis virant sud-ouest 4 à 5, passagèrement 6 l’après-midi. La poésie sera peu agitée puis agitée demain, de la pluie orageuse ou grains demain. Pour les zones Manche-ouest, Ouest-Bretagne, Nord-Gascogne, vent de secteur sud-est, fraîchissant 6 d’est en ouest, puis virant sud-ouest demain matin, puis fraîchissant localement force 7 à l’ouest le soir, de fortes rafales. La poésie sera agitée puis forte à l’ouest, de la pluie orageuse ou des grains. Pour la zone Sud-Gascogne vent de secteur sud fraîchissant 6 avec de fortes rafales, puis virant ouest demain matin, puis devenant variable 4 l’après-midi sur le sud-ouest de la zone. La poésie sera agitée, de la pluie orageuse ou des grains. Pour Cap-Finistère et Sol, vent de secteur sud force 4 à 6 fraîchissant 7 la nuit puis 8 demain en virant sud-ouest. La poésie sera forte à très forte, de la pluie orageuse suivie de grains. Pour les zones Sud-Irlande, Ouest-Irlande, vent de secteur sud-est fraîchissant 7 passagèrement 8 sur l’ouest de Sud-Irlande, la nuit et le matin. Sur Ouest-Irlande de fortes rafales, la poésie sera forte, de la pluie ou des averses orageuses. Pour les zones Mer d’Irlande, Nord-Irlande, Ouest-Écosse, vent de sud-est force 5 fraîchissant 6 demain. Sur le nord de Ouest-Écosse, la poésie sera peu agitée ou agitée au large, de la pluie. En Ouest-Portugal, vent de sud virant sud-ouest 6 puis mollissant 5 demain. La poésie sera agitée à forte, houle de nord-ouest, de la pluie orageuse ou des grains. Pour les zones méditerranéennes : pour les zones Minorque et Lion, grand frais de sud-est prévu.



La situation générale et l’évolution : faible gradient de pression de l’ordre de 1015 à 1018 hectopascals sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Une dépression de 1013 hectopascals est prévue de se creuser sur l’ouest du golfe du Lion la nuit prochaine, générant des vents assez forts à forts de secteur sud-est.



Les prévisions par zones pour ces prochaines 24 heures : pour Est-Cabrera, vent de secteur sud force 4 revenant sud-est cette nuit, puis fraîchissant 5 demain, la poésie sera agitée. Pour Baléares, vent de secteur sud force 4 fraîchissant 5 sur l’extrême nord en fin de matinée. La poésie sera agitée. Pour Minorque, vent de sud à sud-est force 5 fraîchissant 6 du sud au nord, puis force 7 sur l’extrême nord-ouest demain matin. La poésie sera forte sur le nord. Pour la zone Lion, vent de secteur sud-est force 3 à 5 fraîchissant 6 cette nuit puis 5 à 7 demain. La poésie sera forte. Pour la zone ouest de Provence, vent de sud force 3 à 4 revenant sud-est cette nuit, puis fraîchissant 6 demain matin. La poésie sera agitée. Pour la zone est de Provence, vent de secteur sud force 2 à 4, puis revenant sud-est 2 à 4 cette nuit, puis fraîchissant localement force 5 sur l’ouest. Demain matin la poésie sera agitée sur l’ouest. Pour les zones Ligure et Corse, vent variable force 4 devenant sud dominant l’après-midi. La poésie sera peu agitée. Pour la zone Sardaigne, vent de secteur sud-est force 2 à 4, fraîchissant 3 à 5 sur l’ouest demain matin, puis sur le sud l’après-midi. La poésie sera agitée. Pour Maddalena et Elbe, vent de secteur nord-ouest dominant 2 à 4, puis devenant variable 2 à 3 cette nuit, puis vent de secteur sud dominant 3 à 4 l’après-midi. La poésie sera peu agitée.


































69
manières 
de transcrire le son i 
ris  stridence ou cri de panique



e           dans design

ea         dans dealer

ee         dans speech

ees        dans yankees

ew        dans rewriter

ey         dans whiskey

eys       dans whiskeys

hea        dans Heath (Edward — homme politique britannique)

hi         dans hiver

hî         dans trahîmes

hie        dans apathie

hies       dans sympathies

hient      dans hient (hier : paver)

his        dans spahis (soldat)

hit        dans ébahit

hît        dans trahît

hy         dans hybride

hys        dans dinghys (canots gonflables)


i          dans il


’i         dans Dali (accent aigu sur le i)

î          dans île

ï          dans archaïque

ic         dans pic-vert

ics        dans pics-verts

id         dans nid

ids        dans nids

ict        dans amict (vêtement)

icts       dans amicts

ie         dans pie

ïe         dans ouïe

ïes        dans ouïes

ient       dans prient

ies        dans pies

il         dans fusil

ille       dans pille

illes      dans filles

illent     dans fusillent

ils        dans fusils

is         dans souris

ïs         dans inouïs

îs         dans brâhmîs (écriture d’Inde)

ist        dans Jésus-Christ

it         dans lit

ît         dans ci-gît

ït         dans ouït

its        dans délits

ix         dans prix

iz         dans riz

tre        dans mistress

u          dans business

ui         dans qui

uille      dans quille

uilles     dans maquilles

uillent    dans maquillent

uî         dans acquîmes

uis        dans exquis

uit        dans acquit

uît        dans acquît

uits       dans acquits

y          dans whisky

ÿ          dans aÿ (vin de champagne)

ÿs         dans aÿs

ye         dans mye (mollusque)

yg         dans amygdale

yes        dans baryes (unité physique de pression)

yi         dans hendiadyin (rémanence magnétique)

yie        dans harpyie (monstre mythologique, femme-oiseau)

yies       dans harpyies

ys         dans jurys

































Cœur de neige
Trois Miracles de la Main

Abelnoptuz

Fond d’œil
Le Bois du Chapitre
Le Petit Livre clair
L’Ami du jars

Dans le temps
Une théorie d’écrivains
Les Tramways de Bruxelles
Papier d'Arménie


.*















Mais plusieurs essais laborieux ne me permettent, 
pendant quelques secondes, 
que de capter le mot – ou du moins la séquence – abelnoptuz
indéchiffrable, 
ou m’évoquant au mieux le rang supérieur
d’un clavier de machine à écrire conçue, 
peut-être, 
pour des utilisateurs turcs .

Jacques Reda 



Abelnoptuz

le titre du court opus 
dont est tirée la citation ci-dessus
peut paraître curieux

comme semble étrange la réunion des mots 
de la liste suivante 

 

Aa, abbé(s), a b c, accent, accot, ace, adent, adios, afflux, afin, agios, agir, ah! ai(s), air(s), ait, alors, an(s), ars, art, as, au(x), aÿ, bée(nt), bel, bellot, ben(s), bey, billot, bip, bis, bit, boss, box, boy, bru, bu, ce(s), cep(s), cet, ceux, chiot, chott, chu, ci, clôt, clou, coq(s), cor(s), cosy, cou, de(s), dé(s), défi(s), dehors, délot, dent, der, dus, dey, dis, dit, do, dos, dot, dru, dry, effort, ego(s), eh, élu, émou, ému, en, ers, es(t), eux, ex, fi ! fil(s), finn(s), fis, fit, flot, flou, foot, fors, fou, fox, glu, gis, gît, go, goy, gnou, hip, hit, ho! hop, hot, hou! houx, il(s), îlot, in, issu, K.o. kot, los, lot, lu, lux, mors, mort, mot, mou, mu, nô, nos, nu, os, ost, ossu, psy, pu, puy, ru, ruz, su, tu, Ain, Ars, Bens, Bloy, Bory, Chios, Coty, Delors, Io, Ios...


Que dire alors de ce court poème

Bijoux en or
en inox ou en alu
chintz fins de Dior
ce doux hippy
cils clos
dort...

eh bien tous les mots de ce  poème ont
comme abelnoptuz

leurs lettres naturellement classées 
par ordre alphabétique

plus le mot s’allonge 
et plus la difficulté s’accroît


































faire passer un être 
de sa forme naturelle ou actuelle à 
une autre forme par l'effet de la métamorphose




ce soir
le Mirantin avait disparu
englouti par l'orage

et puis
peu à peu
il est réapparu
métamorphosé
















changer
transformer
renouveler
transmuer
convertir
modifier
tourner
altérer
faire
incarner
muer
révolutionner
transfigurer
travestir



Il y a 
maintenant
une forêt hirsute

baignée 
dans la lueur
d’

une 
lune pâlotte




































Lire ou relire
Lucrèce aujourd’hui
quand tant de peurs souvent
entretenues montent  c’est une façon
d’ouvrir les yeux


Ô misérables esprits des hommes, 

ô cœurs aveugles ! 




Dans quelles ténèbres et dans quels dangers 

s’écoule ce peu d’instants qu’est la vie ! 

Ne voyez-vous pas ce que crie la nature ? 

Réclame-t-elle autre chose que pour le corps 

l’absence de douleur, 

et pour l’esprit un sentiment de bien-être, 

dépourvu d’inquiétude 

et de crainte ? 



Livre II  vers 14-19




Le chemin qui mène de Lucrèce à nous passe par Montaigne, Diderot ou encore Nietzsche, autant de penseurs intempestifs qui ont su puiser dans l’intelligence claire, lucide et affirmative du Romain. Au-delà de la seule question des idées, nous pouvons lire De la nature pour sa façon d’aborder les questions : cette première révolution de la science est aussi un des derniers exemples avant longtemps (chez Maurice Scève peut-être) d’une pensée qui ne sépare pas la connaissance et la puissance de l’expression.

Un moyen de retrouver cette force — contre ceux qui haïssent les poètes qui raisonnent et s’aventurent hors du pré carré de l’intime, du moi et des sentiments — est l’alliance de la science et de la poésie. Ainsi pourrons-nous comprendre quelle(s) « poétique(s) » suit la nature, hors de nous et en nous, et ainsi pourrons-nous la dire et la partager.



































Le 15 octobre 1975

Agnes Martin 

écrivait

Une œuvre d'art totalement abstraite - exempte de toute expression de l'environnement, c'est comme de la musique et on peut y répondre de la même manière. Notre réponse à la ligne, au ton et à la couleur est la même que notre réponse aux sons. Et comme la musique, l’art abstrait est thématique. Il a pour nous un sens qui dépasse l’expression verbale





































Yves Klein

Monochrome red

1959






































Georgia O'Keeffe

Mountains

1917-1918

Watercolor on paper














































un tissu
imprévisible

une succession de contacts 


Petit traité de la marche en plaine 

Gustave Roud



Sur la pointe 

des quatre mille mètres

l’homme des glaciers sublimes

confondant la grandeur et le nombre 

s’émerveille bonnement du dédale de sommets 

qui l’entourent














S’ouvrant sur une ironique adresse à Ramuz et aux conquérants des cimes et des sommets alpins, tirant gloire ou ravissement éphémères de leurs exploits, ce splendide texte de Gustave Roud plaide pour une expérience de la marche en apparence plus modeste mais combien plus profonde. Le poète fut, en effet, un grand arpenteur des collines du pays vaudois, marcheur nocturne souvent, rendant visite à un ami ou errant sans prétexte ni but. Nombre de ses textes et poèmes sont sans doute nés de ces divagations. Examinant, à sa façon délicate, divers aspects constitutifs du voyage – la solitude, le rythme, les noms de villages, les étoiles, les chambres -, Roud ne s’y arrête que pour décliner la singularité de son aventure : car la marche, si elle implique le corps et sa fatigue, faisant même de celle-ci une alliée, est pour lui une voie spirituelle. Une fuite, une rupture, un oubli, un grand saut hors de la linéarité du temps et de l’architecture de l’espace : il s’agit avant tout de se perdre, de voir se décomposer le monde autour de soi, de devenir le fantôme de ce monde, d’en être expulsé, chassé, pour le faire naître à nouveau dans l’intemporel, dans les mirages de l’esprit et dans les miracles du cœur, au seul rythme de ses pas, au seul diapason de sa joie. 
La marche est l’autre nom de la solitude.



Si la marche en montagne se déroule selon le rythme le plus simple et le plus immuable : finasseries entre le jarret, le roc et la corde, cinq minutes de « panorama », et descente, aux lèvres l’orgueil de la victoire sur soi-même et le granit, la marche en plaine, en face d’une mécanique si pauvre et si rigide, est toute nuance et toute richesse. 

Elle exige aussi l’effort, mais non par grossière magie arithmétique (oh ! se hisser à 4317 mètres !). C’est, presque à l’horizon, le village qu’allume un soleil bas ; chaque vitre à son tour vous fait signe d’un doigt qui miroite ; là seulement vous trouverez le sommeil.



Votre marche est 
un tissu imprévisible de sursauts, 
d’acquiescements, 
de dérives plus fructueuses que des poursuites. 

Une succession de contacts 
dont chacun de l’autre diffère 
imperceptiblement ou dans sa totalité. 

Source étrange de connaissance, 
hasard maître des merveilles ! 


G. R.


































évolution tendant à rendre 
quelque chose
périmé

les notions de société primitive et d'archaïsme 
sont maintenant frappées d'
obsolescence 


diminution 
de la valeur d'usage 
d'

un bien 
de production 
due non à l'usure matérielle
mais au progrès technique ou 
à l'apparition de produits nouveaux












au cours de la période étudiée
la différence entre ventes courantes 
et achats courants représente la valeur ajoutée brute
qui ne tient pas compte du coût des biens d'équipement 
de leur usure
de leur obsolescence
et finalement de leur remplacement 





L’Obsolescence de la réalité

L’Obsolescence de la liberté

L’Obsolescence de l’histoire

L’Obsolescence de l’imagination

L’Obsolescence du bon

L’Obsolescence de l’espace et du temps

L’Obsolescence du sérieux

L’Obsolescence du sens

L’Obsolescence de l’utilisation

L’Obsolescence du "ne-pas-pouvoir"

L’Obsolescence de la méchanceté











L’Obsolescence des apparences

L’Obsolescence du matérialisme

L’Obsolescence des produits

L’Obsolescence du monde humain

L’Obsolescence de la masse

L’Obsolescence du travail

L’Obsolescence des machines

L’Obsolescence de l’anthropologie philosophique

L’Obsolescence de l’individu

L’Obsolescence des idéologies

L’Obsolescence du conformisme

L’Obsolescence des frontières

L’Obsolescence de la sphère privée

L’Obsolescence du décès

L’Obsolescence de la réalité

L’Obsolescence de la liberté

L’Obsolescence de l’histoire

L’Obsolescence de l’imagination

L’Obsolescence du bon

L’Obsolescence de l’espace et du temps

L’Obsolescence du sérieux

L’Obsolescence du sens

L’Obsolescence de l’utilisation

L’Obsolescence du ne-pas-pouvoir

L’Obsolescence de la méchanceté

L’Obsolescence de la poésie

L’Obsolescence de l’homme


































lundi 27 mai saint Augustin de C. jour 24

Montréal du-Gers
Argenton
Lamothe
Eauze
Peyret
Manciet

24

Lac Zou Fou Dou

un simple d'esprit
tout-à-fait-inoffensif
qui passe sa vie à sourire
au vent qui court

































lisons le tout premier poème de

Labyrinthe 

dans les livres 
on dit qu’il faut libérer la parole 
mais si j’ouvre ma bouche 
n’en tombent que les corps 
d’oisillons livides 
trop tôt sortis du nid 


voici celui de

Demeure 


aimer ce qui se délie 
jusque dans sa chute 

le chemin très étroit
et sombre où foisonnent 
le lierre et les érables serre
de tristesse le cœur 









et celui de

Voix 

écoutez-nous  
quelle étrange poésie nous habite
créatures d’os et de cris ! 
notre rivage est planté sur le monde
une tente de veilleur 
sur le flux et le reflux du monde 
ventre abritant le désir

la pluie le froid le vent le soleil
le cycle des saisons 
imprégnaient le voyageur
d'un sentiment général
de précarité et d'impermanence


tout
un monde
d’herbes et d’oiseaux
d’abeilles et
d’arbres


solennel et familier à la fois



Toucher terre 

toucher terre lentement
à l’abri des sous-bois
des cyclamens mauves
des lianes de ronces 
les flammes des bruants voletant 
entre l’ombre des haies 
simplement toucher terre
jusqu’à suivre
l’œil délivré dans les brins
la lumière, 
le ruisseau clair
l’ambre
jusqu’à la chute rousse du soleil





sans cesser de penser vagabondage




seule flottait dans mon cœur
la lune-des-îles-des-pins






























certains appellent cela de la réminiscence

l'heure échappe aux doigts

glisse entre les doigts

un très léger sifflement

une caresse

papier blanc

papier aride

travail du sourcier

travail de prospection

un modèle indéfinissable










l'étrange et le banal

l'éclatant éclaté

tout y était tumulte

le nouvel univers juste né était chaotique







il reprendra feu

une lampe dans la lumière aride 




la conscience des hommes

appartient

à la surface active de l'univers