lundi, mars 25, 2019



JE SUIS

dans mon essence constamment

poète

constamment au zénith de mon

amour

constamment avide de vérité et

de justice

avec le poème pulvérisé

fureur et mystère


voilà

une bien belle appropriation 

































avec quels poètes

marchez-vous dans les rues de la vie

?

ces jours-ci avec

Benoît Casas

et ses

Précisions



ils 

n'ont pas de chemins

en poésie

les lieux où je m'aventure

Lucrèce De Rerum Natura



































le front ridé

la
lampe
le bâton rouge
et la main bleue











solitude
sagesse
lâcher-prise
thérapie
crise
expérience
pauvreté
éclairer
ascèse
grand âge
reculer
froid
réceptif
ancien
silence


deux lunes
réceptives dans le cou
et dans l'habit


n'avez-vous pas entendu
parler de cet homme insensé qui
ayant allumé

une
lanterne
en plein midi
...

il
la lève
éclairant
le passé comme
le fait 

un
homme
d'expérience

un
savant

ou

un
thérapeute 




la lampe
qu'il porte peut-être
considéré comme

un
symbole
de la connaissance

































quand les mots somnambules vont et viennent

sur le parvis de l'imaginaire

dans l'intervalle

l'entre-temps

la césure éblouie

quel au-delà s'avance à leur rencontre

avec sa lampe allumée

en plein jour

comme

l'Hermite des tarots

?

me 
demande 
Alyn




*

comme 

une
coupe
j'offre mon vide
pour qu'il soit comblé


































33

je ne me connais pas moi-même

ou

je me connais moi-même


parler ainsi est ridicule

quoi !

y a-t-il donc deux soi

l'un destiné à objectiver l'autre ?



l'expérience pour tous

est


UNE

































midi quelques précisions 

il est 
trop facile d'expliquer la coïncidence
par

un lapsus


par
hasard 
par hasard




Tite-Live

ne 
mentionne pas 
les éclairs et les tremblements
de terre











l'attente

le doute

la concentration étaient

choses visibles



un
petit article de Benjamin
définit

l'oeuvre
qui se structure elle-même

un
microcosme




détails
laconiques à longue
portée

































insuffisamment 

mm est né de n + m

insuffisant + ment



insuffler  2 f   comme souffler


insurrection  2 r  ct  comme résurrection 



intact 

prononcer toutes les lettres

in-takt'









intelligemment

gemm se prononce jam'

intelligent + ment





































HYPERLIEN 


Roland Barthes

anticipait sur la théorie de 

l’hypertexte 

quand il concevait la littérature

comme 








un 
réseau
sans fin ni centre
composé 
d’

une 
infinité 
d’ensembles interactifs





Jacques Derrida

utilisait à profusion des termes 

informatiques 

réseau  
liaison  
lien  
toile



Marilyn Ferguson
dans
Les enfants du Verseau 
la Bible du new-age 
employait le même vocabulaire 





quant à Jorge Luis Borges l’hyperlecteur écrivant  il inventa l’hyperlien qui ouvrait les espaces infinis de la littérature  dans sa nouvelle La Parabole du Palais  un simple mot devient le lien absolu ineffable  car, étant en résonance avec l’univers entier  le prononcer ferait immédiatement disparaître le monde   l’hyperlien est le mot qui néantise  est-ce la raison pour laquelle Borges n’a cessé de répéter qu’il était un imposteur et qu’un jour on s’apercevrait qu’il l’était ? Borges  le bibliophile  a-t-il précipité la fin de la civilisation du livre ?
































ses 
propres textes 
s’inspirent des poètes 
de l’école objectiviste américaine
qu’il traduit mais pas 
uniquement 


il 
avait
affiché 
dans son 
bureau des portraits 
de ses modèles hétéroclites 
et  amis posthumes 



Montaigne
Deleuze  Reznikoff
Wittgenstein  Gertrude Stein et 
Raymond Chandler

disant 








J’ai mis 
Reznikoff entre Deleuze et Wittgenstein 
pour qu’ils ne se battent pas  


tout au long de son œuvre  qui brasse des genres très divers  poésie  récits presque autobiographiques textes théoriques ou roman  il n’a cessé de questionner l’écriture 


l’écriture ne va jamais de soi 

écrire consiste justement 

à développer l’obscurité du langage et 

l’absence d’évidence de l’écriture


se 
définissant lui-même 
comme 

un 
élégiaque inverse 

il 
conjugue 

une 
préoccupation 
autobiographique 
avec 

une 
écriture 
nettoyée de tout pathos

il aime 
travailler à partir 
du vécu le plus ordinaire

les lieux 
habités ou traversés

les êtres 
rencontrés aimés oubliés
perdus


il écrit 
également 
avec et contre 
les lieux communs 


en 
1995
il intitule 
son anthologie 
de poésie contemporaine 

Tout le Monde se ressemble

car

dire 
que tout 
le monde 
se ressemble 
c’est dire que personne 
n’est pareil

en dépit 
d’

un air 
de ressemblance 
entre tous 


































elle 
tient à ce que la pensée 
abstraite

en 
l’occurrence pour elle 
la philosophie

accélère les choses 


en 
mettant aussi de son côté 
la lumière

les bruits

ses sentiments
ses souvenirs

les nuances de l’instant










elle 
cherche dans la pensée la capacité à aller
plus vite
que

sa perception ordinaire

pour anticiper

pour spéculer

pour voir 

plus loin 
que ce qu'elle voit et que ce que vous 
voyez

ici et maintenant



*


dire
nommer pour parfaire

dire
nommer pour transmuer

dire
aimer nommer

dire
faire être en désirant

dire
jubiler de dire

dire
consentir à s'ouvrir






























des formules d'acheminement

en fonction 
des opérations d'empotage et de 
dépotage

le conteneur sera 



un 
FCL départ  
un FCL arrivée 

Full Container Load 
d'un expéditeur A à un destinataire A 

un 
FCL LCL 
Less than a Container Load

expéditeur A 
puis dégroupage 
à l'arrivée vers différents 
destinataires 







un 
LCL FCL 
groupage au départ vers 
un destinataire 

un 
LCL-LCL 
groupage au départ 
et dégroupage à l'arrivée

un envoi H/H 
House to House
se fait de domicile à domicile
toutefois ce terme est imprécis et sa signification 
varie dans le monde
il n'est pas forcément acheminé en terrestre
par le transporteur

un envoi P/P
Pier to Pier est LCL LCL 
entre deux centres de groupage

la mention 
member line to stuff and to strip 
peut préciser les rôles

un 
envoi 
Door to Door 
désigne un conteneur 
empoté sur le lieu de production 
et dépoté sur le lieu de livraison


un 
Door to Pier 
entre le lieu de production 
et un terminal à quai