Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
lundi, mars 25, 2019
le front ridé
la
lampe
le bâton rouge
et la main bleue
solitude
sagesse
lâcher-prise
thérapie
crise
expérience
pauvreté
éclairer
ascèse
grand âge
reculer
froid
réceptif
ancien
silence
deux lunes
réceptives dans le cou
et dans l'habit
n'avez-vous pas entendu
parler de cet homme insensé qui
ayant allumé
une
lanterne
en plein midi
...
il
la lève
éclairant
le passé comme
le fait
un
homme
d'expérience
un
savant
ou
un
thérapeute
la lampe
qu'il porte peut-être
considéré comme
un
symbole
de la connaissance
quand les mots somnambules vont et viennent
sur le parvis de l'imaginaire
dans l'intervalle
l'entre-temps
la césure éblouie
quel au-delà s'avance à leur rencontre
avec sa lampe allumée
en plein jour
comme
l'Hermite des tarots
?
me
demande
Alyn
*
comme
une
coupe
j'offre mon vide
pour qu'il soit comblé
midi quelques précisions
il est
trop facile d'expliquer la coïncidence
par
un lapsus
par
hasard
par hasard
Tite-Live
ne
mentionne pas
les éclairs et les tremblements
de terre
l'attente
le doute
la concentration étaient
choses visibles
un
petit article de Benjamin
définit
l'oeuvre
qui se structure elle-même
un
microcosme
détails
laconiques à longue
portée
HYPERLIEN
Roland Barthes
anticipait sur la théorie de
l’hypertexte
quand il concevait la littérature
comme
un
réseau
sans fin ni centre
composé
d’
une
infinité
d’ensembles interactifs
Jacques Derrida
utilisait à profusion des termes
informatiques
réseau
liaison
lien
toile
Marilyn Ferguson
dans
Les enfants du Verseau
la Bible du new-age
employait le même vocabulaire
quant à Jorge Luis Borges l’hyperlecteur écrivant il inventa l’hyperlien qui ouvrait les espaces infinis de la littérature dans sa nouvelle La Parabole du Palais un simple mot devient le lien absolu ineffable car, étant en résonance avec l’univers entier le prononcer ferait immédiatement disparaître le monde l’hyperlien est le mot qui néantise est-ce la raison pour laquelle Borges n’a cessé de répéter qu’il était un imposteur et qu’un jour on s’apercevrait qu’il l’était ? Borges le bibliophile a-t-il précipité la fin de la civilisation du livre ?
ses
propres textes
s’inspirent des poètes
de l’école objectiviste américaine
qu’il traduit mais pas
uniquement
il
avait
affiché
dans son
bureau des portraits
de ses modèles hétéroclites
et amis posthumes
Montaigne
Deleuze Reznikoff
Wittgenstein Gertrude Stein et
Raymond Chandler
disant
J’ai mis
Reznikoff entre Deleuze et Wittgenstein
pour qu’ils ne se battent pas
tout au long de son œuvre qui brasse des genres très divers poésie récits presque autobiographiques textes théoriques ou roman il n’a cessé de questionner l’écriture
l’écriture ne va jamais de soi
écrire consiste justement
à développer l’obscurité du langage et
l’absence d’évidence de l’écriture
se
définissant lui-même
comme
un
élégiaque inverse
il
conjugue
une
préoccupation
autobiographique
avec
une
écriture
nettoyée de tout pathos
il aime
travailler à partir
du vécu le plus ordinaire
les lieux
habités ou traversés
les êtres
rencontrés aimés oubliés
perdus
il écrit
également
avec et contre
les lieux communs
en
1995
il intitule
son anthologie
de poésie contemporaine
Tout le Monde se ressemble
car
dire
que tout
le monde
se ressemble
c’est dire que personne
n’est pareil
en dépit
d’
un air
de ressemblance
entre tous
elle
tient à ce que la pensée
abstraite
en
l’occurrence pour elle
la philosophie
accélère les choses
en
mettant aussi de son côté
la lumière
les bruits
ses sentiments
ses souvenirs
les nuances de l’instant
elle
cherche dans la pensée la capacité à aller
plus vite
que
sa perception ordinaire
pour anticiper
pour spéculer
pour voir
plus loin
que ce qu'elle voit et que ce que vous
voyez
ici et maintenant
*
dire
nommer pour parfaire
dire
nommer pour transmuer
dire
aimer nommer
dire
faire être en désirant
dire
jubiler de dire
dire
consentir à s'ouvrir
des formules d'acheminement
en fonction
des opérations d'empotage et de
dépotage
le conteneur sera
un
FCL départ
un FCL arrivée
Full Container Load
d'un expéditeur A à un destinataire A
un
FCL LCL
Less than a Container Load
expéditeur A
puis dégroupage
à l'arrivée vers différents
destinataires
un
LCL FCL
groupage au départ vers
un destinataire
un
LCL-LCL
groupage au départ
et dégroupage à l'arrivée
un envoi H/H
House to House
se fait de domicile à domicile
toutefois ce terme est imprécis et sa signification
varie dans le monde
il n'est pas forcément acheminé en terrestre
par le transporteur
un envoi P/P
Pier to Pier est LCL LCL
entre deux centres de groupage
la mention
member line to stuff and to strip
peut préciser les rôles
un
envoi
Door to Door
désigne un conteneur
empoté sur le lieu de production
et dépoté sur le lieu de livraison
un
Door to Pier
entre le lieu de production
et un terminal à quai