jeudi, mars 07, 2019






c'est moi qui souligne

le poème d'invitation














saisit les choses infimes

susceptible de tout saisir

le moindre geste

la ligne sans bride

insignifiantes retouches

cette excursion n'est pas gratuite

ratures et aphonies

aucun lieu sur terre




































Felis silvestris

précision 

le chat sauvage









on ne sait pas 

où il 

est

ni quand et comment 

il agit



toujours 

à l'improviste 

et il se déplace rapidement





autres précisions

arbre
phylogénétique du genre 
Felis


Felis chaus  
Chat de la jungle

Felis nigripes 
Chat à pieds noirs

Felis margarita
Chat des sables

Felis silvestris 
Chat sauvage

Felis silvestris catus 
Chat domestique


*



manière élastique de penser


en allant en même temps

ici et là

en se frottant sans cesse aux

deux directions


*



les poèmes ne sont pas de la culture

ils mènent

une
existence
souterraine subversive





























trois précisions limpides



1

ensoleillé
c'est-à-dire le sud

2

aux jours brefs
en hiver

3

aux jours longs
en été

































mais derrière

le bouclier qui durcissait rapidement

le sensitif  

répondait


the sensitive

mot qui dans la langue de l'époque

signifie

le médium

Joyce 
dans ses jeunes années s'intéressa  
un peu

à l'occultisme






pour l'artiste

les rythmes de la phrase et de la période

les symboles

du mot et de l'allusion étaient choses

suprêmes



*




il 

m'est clairement apparu que les choses

qui se corrompent sont

bonnes


si

elles étaient souverainement

bonnes

ou si

elles n'étaient nullement bonnes

ni dans un cas

ni dans l'autre

elles ne pourraient se corrompre

car souverainement bonnes

elles seraient incorruptibles

mais nullement bonnes

elles n'auraient pas en elles de quoi se

corrompre



































des 
mots re-posés

j’en 
donne ici 

une liste 
qui m’est énigme


le sacré 






une 
lacune 
de déchiffrement 

une 
langue à 
une autre 
dans la même langue

le sujet 
ne se présente pas comme 
divisé 

il est introuvable

la mer 

une 
lecture
un moment 

la seconde Vue

des 
mouvements et des plans 
la valeur d’

un 
cube 

une
formation 
lente par balayage 
ou effacement des surfaces

une
écriture 
dédoublée 

un seul 
angle de vision 

le soleil
l’œil et la bouche 

le ciel 
le pied humain  le lion 

le bassin
la ville circulaire

le signe de chemin
les buissons 

le taureau
la vache 

ont les cornes 
de face et la tête de profil

les échelles sont multiples

les signes  
ne sont pas répartis 
au hasard mais d’après des 
règles strictes... 


les 
scribes 
les distribuent 
à l’intérieur des carrés 
invisibles auxquels nous avons 
donné le nom de 
quadrats

la 
double articulation 

la 
représentation

une 
scansion répétée


ICI TOUT EST AU MOINS DEUX FOIS


la 
couleur 
est avant l’écran
le film a lieu d’abord 
dans la 
salle





































un portrait / un papier / une émotion

portrait 
de l'artiste en jeune 
fille


un
portrait




n'est pas

un 
papier d'identité 

mais 
bien plutôt la courbe
d'

une
émotion






























une succession / une entité / une phase

le passé implique

une
succession 
fluide de présents

le 
développement
d'

une
entité
dont notre présent
actuel n'est 
qu'

une
phase
































un 
bruit 

d'anneaux 
courant sur la tringle
d'

un 
rideau


un
bruit
d'eau jetée dans

une
cuvette

un
bruit
de gens
qui se lèvent et s'habillent et
se lavent





un
claquement 
de mains

un
pâle rayon de soleil



la lumière 
du soleil est drôle et froide



un 
bruit
un rideau
un 
bruit
une cuvette
un 
bruit
un claquement

un pâle rayon de soleil




























un guide / un texte / un euphémisme


le tao-tö king 

n’est pas 

un guide 
de conduite à suivre 
façon humilité chrétienne

il n’est pas non plus 

un texte 
philosophique 

les mots
le langage et les concepts 
y sont jugés comme non pertinents
et c’est 

un 
euphémisme !








il est 
l’exposition 
de la vision du sage 
sans le moindre espoir d’être 
compris



le Wei wu wei

l’agir sans agir est très proche 
de la technique Aïkido où il ne s’agit pas 
d’opposer la force à la force
mais 

d’utiliser
canaliser et retourner 
contre elle-même la force déjà 
existante


on
voit poindre 
ici la méthode ironique 






qui veut 
abaisser quelqu’un 
doit d’abord le grandir

qui veut 
affaiblir quelqu’un 
doit d’abord le renforcer

qui veut 
éliminer quelqu’un 
doit d’abord l’exalter

qui doit 
supplanter quelqu’un 
doit d’abord lui faire des concessions

telle est 
la vision subtile du monde




































petite brosse 
japonaise
en palmier et chanvre
pour récurer en profondeur
ou en palmier et sisal
pour

un 
nettoyage
plus doux 

elle lave tout

*








pour 
qu’

un 
objet 
créé par 

un 
artiste 
devienne 

un 
chef d’œuvre 
de l’art


il faut 
qu’il soit d’abord 
refusé ostensiblement par 

une 
large majorité
en règle générale scandalisée

de telle sorte 
qu’

une 
minorité 
agissante trouve 
avantage en termes d’amour-propre 
à le réhabiliter


*



laissons 
le dernier 
mot au Tao-tö king 
qui décrit le plus exactement 
et le plus simplement du monde 
la position de 
Duchamp 




le saint 

agit sans rien attendre

accomplit son œuvre sans s’y attacher

et tient son mérite 

caché































je vois

moi

que 
tout le travail 
tout le succès 
d’

une 
œuvre




c’est jalousie 
des uns envers les autres 
cela aussi est vanité et poursuite de vent



celui qui s’adonne
à l’étude augmente de jour en jour

celui qui se consacre
au Tao diminue de jour en jour

diminue et diminue
encore pour arriver à ne plus agir

par le non-agir
il n’y a rien qui ne se fasse

c’est par
le non faire
que l’on gagne l’univers