mardi, novembre 20, 2018





Seulement 

un 
énonciateur

que fait-cet énonciateur ? 

qui est-il ? 





c'est-à-dire 
ne l'oublions pas 
que passe -t-il ? 

lui-même

un 
semblable 
un presque semblable

quel est le résultat de la passe ? 

d’obtenir toujours 

un 
énonciateur en présence

presque 
semblable à 
ceux qui le précèdent

il paye le prix de la durée 
par la passe 
à 

un 
presque semblable


où peut-on trouver 

une 
forme
d'énonciation 
si bizarre qu'il y manque l'énoncé 
et l'asymétrie entre énonciateur et énonciataire ? 

partout 

ce sont les vivants

nous oublions toujours que les vivants énoncent eux aussi et qu'ils durent parce qu'ils courent le risque de passer à 

un 
autre vivant 
semblable à eux 


que passent-t-ils ? 

des gènes
des cytoplasmes
des écosystèmes
des formes vitales

l'eidon de leur espèce ? 

tout cela peut-être
mais peu nous importe 
en ce point

nous ne voulons pas encore 
transformer 
en
un 
message 
qui passe de corps en corps 

ce qui est 
avant tout le passage 
sans message de corps à 
corps































un autre jour / un jour ouvert


c'est

un
autre jour

que ces fragments épars
notés au jour le jour  que ces jours
dépourvus de sens doivent éclairer


le langage
a cela de merveilleux
que chaque fois il donne à
pressentir ce qui lui a échappé

André Du Bouchet 

Carnet

29







je 
vois le jour

par

un
jour ouvert


*






vers où ?

la question est verrouillée

par 

un 
verrou 

un
retournement est nécessaire

pour

retr-ouver

l'ou-vert






































29

perle

grande sphère et creuse

brume

sur le lac

nappé de soleil




passant par la pointe du cône

on commence 

par en faire la réplique


dans 
l'air frais 
sous 
le ciel


paille hachée
roulée en boules
bousculée
tournoyant dans l'éther
indubitablement
écrasée par la pesanteur
la lumière procède également 
de l’œil


il est 
de nombreux 
reflets

que l'on peut
voir et tourner et bouger


est

un
élément  le féminin

est

un
chaos

un
poulpe

un
processus  biologique


le jour 
ivoire le ciel clair
ivoire droit dans le soleil
et la pâle clarté des cieux

le frais
tranchant de l'air
fleur coupée sur le vent 
par 

Hélios

Seigneur
du bord de la lumière
et Avril soufflé tout autour
du Dieu


pin
contre le tronc noir
de son ombre

et

sur 
la colline
troncs noirs d'ombre


les arbres ont fondu dans l'air





Hélios  
mythologie grecque 


le fils du Titan Hypérion
et de sa sœur
Théia 

également
connue sous le nom
d'Euryphaessa

selon 
l'Hymne homérique qui lui est 
consacré


il est
le frère
de Séléné et d'Éos


personnification du Soleil
Hélios est progressivement assimilé à Apollon
dieu de la musique et des arts

dans la mythologie
romaine ou la mythologie nordique
il correspond à
Sol.









































pour 

les Grecs anciens

l'histoire ne se lit pas seulement 

sur 

l'axe du temps 

mais 

aussi dans l'espace







en effet 
la toute première  divinité 

Chaos

engendra Gaïa qui 
engendra Ouranos qui 
engendra Cronos qui 
engendra Zeus

le monde 
pour les Grecs 
commence aux Colonnes d'Hercule

à l'ouest
c'est le domaine avant la création du monde
le domaine de Chaos 
et de Néant

plus 
on s'approche 
des terres helléniques
plus on se rapproche du temps 
présent

l'inverse n'est pas vrai 
l'Est ne représente pas le futur


*


ces fragments 
ne sont pas destinés 
à rester des moments de repli 
sur soi

ils sont susceptibles de s’ouvrir

sinon d’éclater
au contact de physionomies verbales 
et mentales étrangères


quels mots
quelle formule pourrait 
qualifier 

cet événement

restituer
ce qu’il fut 
et élucider ce en quoi 
il consista 


une 
impatience

une 
exigence

un 
pur élan

un 
refus

un 
mouvement souverain. 

une 
surprise émerveillée

un 
état 
d’ébullition

































immédiatement

écrire
c'est donner à nouveau
ce qui est connu d'avance

une
nouvelle donnée


ciel de Mars  inquiétude

mon désir 
serait satisfait d'entendre

quelle fortune
s'approche de moi









je dis
ces mots
à cette lumière
qui m'avait parlé d'abord


XVII










































Mardi sera 

le jour le plus long

pèlerin











vers 
les terres du soir
le soir se retrouvera

oui
le soir 
se retrouvera

en moi sans 
moi

tous 
les jours
rencontrent leur 
fin



à propos
quand est-ce que ce sera
le prochain ?

mardi sera le jour le plus long

rataplan plan plan


le langage crée

une
totalité

elle-même incluse
dans

une
autre




la rue 
dans la ville
l'organe dans le corps

l'étape 
dans le périple






























Les théoriciens disent 

Internet 
nous rend bête  

mais 











quelque chose de magique 
s'est produit quand mes élèves ont gaspillé leur temps ensemble

Ils sont devenus plus créatifs les uns avec les autres

Ils disent 

que nous sommes moins sociaux
au contraire je pense que sur Internet les gens sont tout le temps en communication

Ils disent 

que nous ne lisons pas
mais je pense que nous lisons tout le temps
simplement c'est en ligne





Il y a deux ans, Kenneth Goldsmith, poète et artiste conceptuel de l'Université de Pennsylvanie, a donné un cours d'écriture créative qu'il a baptisé «Wasting Time on the Internet». C'est précisément ce que font les étudiants, explorant ainsi les ennuis d'Internet. Mais grâce à l'utilisation en classe des médias sociaux, la classe est également devenue un ferment créatif de danse improvisée, d'expériences de confiance et d'enquêtes sur la nature moderne de soi et de la foule.

L’expérimentation constante a transformé M. Goldsmith en un «optimiste radical» qu’on se décrit soi-même à propos d’Internet. Alors que beaucoup de ses pairs s'inquiètent des effets que les tweets sans fin et les mauvaises vidéos ont sur notre esprit et sur notre âme, il voit se construire une nouvelle culture positive. Premier poète officiel du Museum of Modern Art, nommé en 2013, il pense que nous nous dirigeons vers une renaissance créative, avec une rapidité et une inclusion sans précédent.







































partie extrême 
d'

une 
chose

fin
bout
limite
frontière
terme
extrême
dénouement
borne
terminaison
extrémité 
sommet
queue
pôle
résolution
pointe






lisière
issue
fond
chute
bord
aboutissement
pied
nécessité
excès
délimitation
confins
commencement
coin
cime
appendice
agonie
profondeur



*


elle
ce matin

une 
chevelure fine


rare

châtain-clair

naturellement frisée aux extrémités


mais 

légèrement





























extrémités

reliefs
d'

une
forêt l'autre

effet de légère mort




voir venir

pour

une
tête précise

sous l'averse

un
arbre
le premier venu

langue verte  langage
blanc

l'écart de l'orange au gris

l'existence noir 

et blanc


ce qui limite 

une 
chose

en marque le terme. 

































ou entre et comme avec

nous ne percevons donc pas le temps 
en train de 
passer 

ou 

de s'écouler


ce que 
nous percevons
ce sont des différences 












entre 

nos sensations 
actuelles 

et 

nos souvenirs 
actuels de sensations 
passées


nous
interprétons 
ces différences à la fois 
de façon correcte

comme 

la preuve 
que l'univers change 

avec 
le temps

et 

de façon erronée

comme 

la preuve que notre
conscience,

ou 

le présent
quelque chose
se déplace dans le temps


l'étoffe de la réalité



































la volonté

positive de l'eau


l'odeur

de l'herbe mouillé


le
vent
la pluie


un arbre
un
calme

un 
calme précis








venant de l'arbre

une
odeur 

une odeur 
de poire véreuse et de bois
pourri


sous 
l'averse 
odeurs et rites


reconnaître et recueillir 


en
mon
cœur



































la lampe 

un homme un savant un thérapeute 
une connaissance

être ou ne plus être 
balayées 
les feuilles mortes
Tan Taïgi

dépression froide 





d’altitude 
sur 



les Pays de la Loire
attendue 
vers 

la mer d’Irlande 

nuageux 
avec 

éclaircies 

tendance fœhn et redoux 
venté en altitude









couleur du jour

VIIII

froid
réceptif
ancien
silence

sa main bleue

deux lunes
sur le cou et dans le pli
de l'habit



la lampe

il la lève
éclairant le passé
comme le fait

un
homme d'expérience

un
savant

un
thérapeute

cette lumière pourrait-être

une
connaissance secrète

































un 
nombre  sublime

est 

un 
entier  naturel 

dont le nombre des diviseurs
et la somme des diviseurs sont tous 
deux des nombres 
parfaits

12 

est 

un 
nombre  sublime 










en effet
ses diviseurs 
1 2 3 4 6 et 12
sont au nombre de 6  qui est parfait 
leur somme 28  est 
également 

un 
nombre parfait

on 
ne connaît 
que deux nombres sublimes  

12  

le second comporte 

76 chiffres 



6 086 555 670 238 378 989 670 371 734 243 169 622 657 830 773 351 885 970 528 324 860 512 791 691 264