Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
jeudi, octobre 18, 2018
La conjecture
de protection chronologique
est une conjecture
du physicien Stephen Hawking
qui énonce que les lois de la physique
interdisent le voyage
dans le temps
Le paradoxe de Fermi
est le nom
donné à une série de questions
que s'est posées le physicien italien
Enrico Fermi
en 1950
alors qu'il débattait
avec des amis de la possibilité d'une vie
et d'une visite extraterrestre
compte tenu du modèle
corallien de colonisation galactique
18102018
3
*
18 octobre
jour du piment
Il reste 74 jours avant la fin de l'année
*
1950
adoption à Paris de la convention internationale pour la protection des oiseaux qui fait apparaître la notion d'espèces menacées d'extinction et la nécessité de préserver certains habitats naturels
2013
une étude à propos d’un crâne découvert en Géorgie remet en question la classification des premiers Homo en plusieurs espèces
une
liberté
un
souvenir
je
puis sans doute aujourd'hui
me choisir telle ou telle
écriture
et
dans
ce geste affirmer
ma
désinvolture
[
Manière
quelque peu inhabituelle d'être dégagé
libre et élégant
Manière
de se comporter avec une liberté
excessive voire
inconvenante
]
une
fraîcheur
une
tradition
une
rémanence
obstinée
venue
de toutes les écritures
précédentes et du passé même
de ma propre
écriture
un
élément chimique
une
cryptographie
de plus en plus dense
*
reflets
argentés certains soir
par temps
clair
gros plan
à ce moment
là
un éclair
la soudaineté de tout
L'Abbaye du Mont-Saint-Michel
est
un
monument unique
son plan ne peut-être rapproché
d'aucun autre
monastère
Tenant compte de la forme
pyramidale
du Mont
les maîtres d’œuvres du Moyen age
ont enroulé les bâtiments
autour du rocher
granitique
L'église abbatiale
située au sommet repose
sur des cryptes qui créent une plateforme
capable de supporter le poids d'une église de
80 mètres de long
Le bâtiment de la merveille
est
le témoin
de la maîtrise des bâtisseurs du
XIIIe siècle
qui réussirent à appuyer
sur la pente
du rocher
deux
corps de bâtiments
de trois
étages
L.A.Photographies septembre 2018
un original
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un original
un original
*
My point
is that being
unoriginal can have
its advantages
*
UNORIGINAL GENIUS
Poetry
by Other Means
in the New Century
éd. University Of Chicago
Press
*
Marjorie
est passionnée
par les intenses débats sur
la langue
la poésie
la culture
et les nouvelles
technologies
appliquées aux
médias
NUMÉRIQUE VS CRÉATIVITÉ
Le développement des réflexions de Goldsmith se fonde notamment autour des notions centrales de déterminisme technologique de « disparition élocutoire du poète » (Mallarmé) ou encore d’« unoriginal genius » (« génie non-original ») énoncé par la critique américaine Marjorie Perloff
Le titre Uncreative Writing est évidemment dans le contexte américain un pied de nez à une longue tradition d’enseignement de l’écriture littéraire au sein des universités : bien des poètes mais aussi artistes, comme Carl Andre et Vito Acconci sont passés par ces cours
On y met traditionnellement l’accent sur la singularité de la voix la nécessité de trouver son style de faire passer son être dans l’écriture ainsi que toutes les techniques habituelles de mise en intrigue ou en poésie pour parvenir à une authentique expression littéraire
Défaire la créativité est un des gestes les plus iconoclastes – ou plutôt textoclastes – de Goldsmith, qui revendique le droit au plagiat à la copie à la restitution littérale arguant du fait dans la veine des appropriationnistes que le déplacement dans un autre contexte ou une autre forme est un acte de création en soi
Lui-même enseignant l’écriture créative à l’université de Pennsylvanie il présente dans son livre des exemples tirés de ses propres expériences ou d’œuvres utilisant des techniques d’emprunt radicales
Traitant le langage comme matière plastique en contexte numérique Goldsmith annonce la revanche d’un nouveau type de texte celui des codes informatiques et explique à partir d’un sonnet et d’un portrait de Shakespeare trouvés sur le Web comment faire du « glitch art » visuel et poétique.
Dans ce monde ultra-technologique le texte est partout, parfois dans un langage codé : on le rencontre dans les travaux de Shigeru Matsui qui lit du code à haute voix dans ceux du collectif Flarf qui prend des contenus sur Google (le pire de préférence) pour les « recontextualiser en tant que poésie » ou le Xenotext Experiment de Christian Bök gigantesque projet qui décrypte un ADN de bactérie en même temps qu’il produit un poème