lundi, juillet 02, 2018



le postulat d'Euclide

résout la question des lignes
droites 
et parallèles



le théorème de Pythagore

permet de calculer le troisième
côté d'un triangle rectangle si l'on
connaît les deux autres



















la table 
de mortalité de Duvillard

détermine la 
mortalité




le théorème de Thalès

concerne la proportiannalité
des segments découpés 
sur deux droites
sécantes
































Sédiment 

dans un liquide organique 

Principe divin

Chacune des trois personnes divines
considérée comme substantiellement distincte

Substitution 
d'une catégorie grammaticale 
à une autre

HYPOSTASE


















l'agate bleue étincelante

les choses entre moi et rien

le rideau et la tache

les scènes hypostatiques de la respiration

la chose que je vois

la condition

le mystère

lumière d'après-midi douce et nourrissante

une vibration de l'air

le fantôme d'un jour

le jour au cœur de la nuit

le bruit inconnu dans un mot

un mot mourant

un rire moqueur

la forme ouverte






































Mathieu Bénézet


Au début des années 80, l'auteur entreprend l'écriture d'un livre qu'il intitule d'emblée : Détails, apostilles, ignorant encore où son projet va l'entraîner, sinon qu'il s'agira de rendre compte au plus près des états successifs ou simultanés d'une conscience, au fil d'un temps comme arrêté – dans ses gloires et ses déroutes, ses doutes mais ses illuminations. 










Très vite, l'ouvrage adopte une forme éclatée, mêlant descriptions quotidiennes et réflexions critiques, notations intimes et fragments éblouis de poèmes livrés en vrac, comme au sortir de l'atelier : tout cela composant peu à peu une sorte de journal intérieur, de mosaïque mentale où – à l'instar des Fusées de Baudelaire – c'est le dépassement, la dissolution du « moi » qui sont visés, dans la trame tangible du langage, pour arpenter les rives interdites où la poésie doit indéfiniment prendre et perdre pied. 

L'écriture de Détails se poursuivra de la sorte - par éclairs, par éclats – durant près de quinze années, variant les registres et les angles d'attaque avec un bonheur d'écriture tel qu'on peut se demander si l'auteur n'a pas incidemment inventé un nouveau genre littéraire… En tout cas, son livre est sans antécédent notable. 

Et la réunion de ces pages (qui n'avaient jusqu'alors été livrées que par fragments, dans des publications confidentielles) marque sans conteste l'un des moments majeurs de l'œuvre novatrice, exigeante, habitée de Mathieu Bénézet. Ou de la littérature présente, au seul vrai sens, puisque aussi bien elle s'y confond.



































Tout est pareil

sauf que plus rapide



Une aumône pour le vieux type

Peter Gizzi

Chansons du seuil















un niveau inhabituel

un col inhabituel

une grammaire de silex

une chambre d'effort

une voile fabuleuse

une foule

une porte





le 
temps fripant
en ampères autour de lui


le
texte génétique
devenu réel en me touchant






























Je me souviens réellement 

merveilleux choc

à l'ultime limite du passé

en bordure du présent

qui brise le silence  le début de ce livre

2 juillet mort de Vladimir Nabokov


*


Vladimir Nabokov est aussi un chasseur de papillons et un lépidoptériste. Il découvre sa passion pour les papillons dès l'été 1906. L'écrivain consacre tout le chapitre VI d'Autres rivages à sa précoce et totale passion pour les papillons. En octobre 1919, il rédige son premier écrit scientifique sur les lépidoptères. L'article est publié en février 1920 dans la revue The Entomologist.

Dans les années 1940, il est chargé de l'organisation de la collection de papillons du Museum of Comparative Zoology de l'université Harvard. Ses écrits dans ce domaine sont très pointus et on lui doit la description de nombreuses espèces nouvelles pour la science. Il était en outre spécialisé dans la peu spectaculaire sous-famille des Polyommatinae de la famille des Lycaenidae. Sa collection de papillons (4 300 spécimens) est abritée au Musée cantonal de zoologie de Lausanne.

La contribution de Nabokov à l'étude des papillons a pu être mise en cause par certains mais elle est maintenant universellement reconnue comme en témoignent notamment deux ouvrages importants, Nabokov's Blues écrit par Kurt Johnson et Steve Coates, et A Guide to Nabokov's Butterflies and Moths de Dieter E. Zimmer. Les textes de Nabokov sur les papillons ont été rassemblés dans un volumineux ouvrage, Nabokov's Butterflies.

Lors de son passage à l'émission télévisée française Apostrophes en mai 1975, Nabokov déclare à Bernard Pivot : 

Je conçois très bien une autre vie, dans laquelle je ne serais pas romancier, locataire heureux d'une tour de Babel en ivoire, mais quelqu'un de tout aussi heureux, d'une autre manière : un obscur entomologiste qui passe l'été à chasser les papillons dans des contrées fabuleuses et qui passe l'hiver à classifier ses découvertes dans un laboratoire. 










































26. 140 143 144


et
je suis venu ici dans ma prime
jeunesse

et
j'ai pris place sous le
crocodile





















au pied de la colonne face à l' est
le vendredi

et
j'ai dit  Demain je m'installerai
du côté sud

et
le lendemain  au
sud-ouest

et
le soir ça chantait dans les
gondoles



la compagnie des bijoutiers avait des fourrures
bordées de pourpre




les Vénitiens peuvent rester
venir
repartir avec leur famille
librement par terre
librement par mer
dans leurs galères
navires
bateaux
et avec des marchandises

































162

odeur obscure

marine


elle reprend son CHANT graphique

la double rupture des extrêmes



le sommeil sur la pierre



163


dans ta mémoire un arbre habite










164


le corps prend feu


déplacements



165


LA LUMIÈRE



166

page blanche



167


une tache de sang


dans un un semi-obscur oculaire