jeudi, juin 07, 2018






Francesco Sambati


les multiplicités
qui se meuvent de multiples façons
dans les multiplicités de ce seul instant

qu'elle vit






et cet instant 
instant n'est jamais terminé

REGARDE !


L'histoire mondiale s'en va loin

loin

l'histoire mondiale de son âme 


*


Ipséité

ce qui fait qu'une personne

par des caractères strictement individuels

est non réductible 

à une autre



Il n'est pas d'être sans 

 ipséité 



Faute d'  

ipséité 

un élément simple 

un électron

n'enferme

rien 































perçant 
la matière tu verras

la lumière


du 
rouge éphémère 









vert

sera 

l'envers


je cherchais une plante dans la forêt














































mandarinat
moderne
nihilisme
nomination
obscurantisme
œdipe
peur 






















le Nom 
ne vient pas aux
lèvres

il est 
fragmenté en pratiques 
en mots




MOTS

qui ne sont pas des 

NOMS




































le texte & l'arbre

je ne suis pas 

assez subtil pour 

apercevoir

l'écoulement  probablement  absolu

du devenir





le permanent n'existe que grâce à mes

organes grossiers

qui résument et ramènent les choses

à des plans communs

alors que rien n'existe  sous cette forme


l'arbre est 
à chaque instant une chose
neuve

j'affirme   la forme  parce que 


je ne saisis 

pas

la subtilité d'un mouvement

absolu




le texte 
serait lui aussi 
cet arbre dont je dois
la nomination  provisoire  
à la grossièreté de mes organes



je suis 

scientifique par manque de

subtilité











































Carpaccio  

1502

Saint Georges et le dragon
Scuola di San Giorgio degli Schiavoni

Venise











écart

bataille
nom féminin

Combat entre deux armées
La bataille de la Marne

Échange de coups
Une bataille de rue


écart


Inner Experience 




une figure singulière 
dans la philosophie et l’anthropologie 
contemporaines

Son itinéraire 
profondément désordonné 
et tout à la fois spirituel politique et 
littéraire

répond
par-delà les limites du convenu
à la volonté de révéler une vue souveraine
dégagée des servitudes qu’impose la vie


L’expérience intérieure 

en fournit une belle illustration 
qui s'interroge sur la souffrance s’avouant 
du désintoxiqué

une fois 
que l’homme 
se convainc de ses 
deux seules certitudes
qu’il n’est pas tout et qu’il est 
mortel

Alors l’esprit 
se meut dans un monde 
étrange où l’angoisse et l’extase 
se composent




B.
en décrit 
ainsi le mouvement 



C'est jouer 
l'homme ivre
titubant 
qui
de fil en aiguille 
prend sa bougie pour lui-même
la souffle 
et criant de peur
à la fin
se prend pour la nuit


































sel

soufre

mercure

la lune  le soleil

les noces


l'enfant


*















L'amour humain était trop étroit 

pour lui

il ne pouvait faire ses noces qu'avec 

la spiritualité. 


Et il porte 

le flambeau 
des spiritualités 
complémentaires 

de l'Antiquité
du christianisme et de l'idéalisme 
le plus haut  le plus pur 


Il sera le tragique moderne


Je suis glacé 
figé de froid dans cet hiver 
qui m'environne 



Et de fer est mon ciel

et de pierre 

je suis






































Nous sommes intensément semblables

qui pourrait désunir ceux qui s'aiment ?

Seul ce qui fut séparé se retrouve

notre amour est nouveau

7 juin mort de Friedrich Hölderlin


*

Hölderlin. Hölderlin 

ce nom a la douceur du lendemain de l'éternité

Hölderlin et son amour fou de la 

lumière des Dieux

de la Grèce

de la face cachée des mystères



La Grèce a été mon premier 

amour 

et je ne sais si je dois dire 

qu'elle sera aussi mon 

dernier



Et toute sa vie 
Hölderlin voudra 
rejoindre ce monde 
réconcilié entre les anges 
et les hommes.



La quête 
du grand Jadis 
aux confins de la lumière


Le poète intercesseur avec les dieux

Choix de textes


Bibliographie

Esprits Nomades