Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
lundi, mai 07, 2018
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Qu'est-ce qui
te dérange ?
Qu'est-ce qui arrache la fermeté
de ton cœur ?
Qu'est-ce qui cherche en tâtonnant la poignée
de ta porte ?
Qu'est-ce qui t'appelle depuis la rue et pourtant
n'entre pas par la porte ouverte ?
autres questions
Fuyez-vous la pensée de votre mort
quand elle surgit ?
Que pourriez-vous
en faire d'autre ?
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Nous
échangeâmes des nouvelles
récentes
Nous
nous regardâmes dans les
yeux
L'apparent éclipse le réel
est une destruction accélérée
un rébus optique
prodige savamment articulé
une évasion qui indique un retour
7 mai naissance de Jurgis Baltrusaitis
*
Baltrušaitis est un des historiens de l'art les plus marquants du xxe siècle, capable d'enquêtes poussées et d'observations très pointues : il redécouvre, par exemple, le crâne qui se trouve en anamorphose, un procédé à la mode sous les Tudors, dans le tableau Les Ambassadeurs par Holbein. Il démontrera aussi que de nombreux motifs du Moyen Âge sont des emprunts directs d'étoffes venues de Chine, établissant des ponts inattendus entre des civilisations qui vivaient dans une ignorance mutuelle l'une de l'autre.
J'ai une seule méthode de travail :
aller à la source
chercher les vrais textes
au-delà des articles de synthèse
[...]
C'est en allant à la source
qu'on arrive à une vision exacte des choses
Sei Shônagon
énumère ce qu'elle
considère comme des sujets poétiques
Cette liste a des allures
de poèmes
La capitale. La puéraire. La bardane d'eau.
Le poulain. La grêle.
Le bambou nain. La violette à feuilles rondes.
Le lycopode. L'avoine d'eau. La sarcelle.
Le canard mandarin.
Les massettes poussées ça et là en automne.
Le gazon. La liane verte. Le poirier.
Le jujubier.
La fleur qu'on appelle
visage du matin
Il y a dans la composition de listes une sorte
d'arbitraire magique
comme si le sens devait surgir de la seule
association
Parce que la lecture
est peut-être
avant tout
une
conversation
tout lecteur éprouve le besoin de "répondre" aux textes qui l'interpellent et confèrent à sa propre vie un surcroît d'existence.
Ayant décidé de relire, une année durant, ses livres de prédilection tels qu'ils lui semblaient susceptibles de refléter le chaos contemporain ou d'enrichir et d'éclairer son rapport personnel au monde, Alberto Manguel offre ici, entre carnet intime et recueil de citations, ce journal dont l'érudition à la fois sensible et subversive rend compte à merveille de l'infini du "dialogue" entre toute oeuvre et son lecteur
*
Le lecteur contredit la méthode de l'écrivain
quelle que puisse être celle-ci
Lecteur je suis négligemment une intrigue
combiné avec soin
en me laissant distraire par des détails
et des pensées fortuites
par ailleurs
je lirai une oeuvre fragmentaire
Valéry par exemple ou Pio Baroja
comme si je reliais des points en quête
d'un ordre
Dans les deux cas je cherche néanmoins
ou j'imagine
un lien entre le début et la fin
comme si toute lecture était par sa nature même
circulaire
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