Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
mercredi, février 28, 2018
Introduction
La revanche du texte
Le langage comme matière
Anticiper l'instabilité
Vers une poétique de l'hyper-réalisme
Pourquoi la réappropriation ?
Ce que l'écriture peut apprendre des arts visuels
Recopier Sur la route
L'illisibilité s'analyse
Semer des données dans les nuages
Inventaire de l'ordinaire
Enseigner avec l'écriture sans écriture
une désorientation
Le web comme espace télépathique
Le langage est provisoire
Pour finir
L'écriture sans écriture
du langage à l'âge numérique
Kenneth Goldsmith
traduit par François Bon
Jean Boîte Éditions
La lumière
marchant à raison de 75 000 lieues
par seconde
ne franchit cet espace qu’en dix ans et
trois mois
Le voyage en chemin de fer à dix lieues
par heure
sans une minute d’arrêt ni de ralentissement
durerait 250 millions
d’années
De ce même train on irait au soleil
en 400 ans
La terre
qui fait 233 millions de lieues
chaque année
n’arriverait à la 61e du Cygne qu’en plus de
cent mille ans
Les étoiles sont des soleils semblables
au nôtre
On dit Sirius cent cinquante fois
plus gros
La chose est possible mais peu
vérifiable
Sans contredit ces foyers lumineux
doivent offrir de fortes
inégalités de
volume
Seulement la comparaison est hors
de portée
et les différences de grandeur et
d’éclat ne peuvent
guère être
pour nous que des questions d’éloignement
ou plutôt des questions
de doute
Car sans données suffisantes toute
appréciation est une
témérité
poids lourd n'est pas petit pois ni poix gluante
pois poix voyez poids
polaire polariser pas de circonflexe malgré pôle
l'espace .
un point .
point de vue n'oubliez jamais le sens propre
ON PEUT DIRE au point de vue de l'art OU MIEUX
du point de vue de l'art
NE DITES PAS au point de vue art NI sous le point de
vue de l'art
Geneviève Asse
Ligne blanche
Le bleu cette couleur rapide ironique ou
infinie
Sur ses toiles de formats très variables
minuscules ou
vastes
hauts ou larges
GENEVIÈVE ASSE
n’utilise
qu’une couleur
Le bleu est venu à moi
confie l’artiste
Ce bleu est synonyme ici d’infini de lointain et de plénitude pour le peintre cette teinte est la seule qui couvrant le support de la toile permette aussi de la traverser Pour se situer dans la profondeur le bleu a besoin d’une architecture l’artiste dit d’elle-même que
L’espace se compose de formes sommaires et
sensibles
qui s’équilibrent par la masse et
par la lumière
une architecture se crée
Nous sommes kepéla
Cela signifie se faire face en étant chacun
sur une rive
Nicole Kidman
Silvia Broome
dans
L'interprète
Baignant dans l’ infratexte commun
de mon expérience
du monde et
des êtres
je dégage
je recompose
je compose de nouveau
un peu comme le fait
en musique
la si bien nommée interprétation
au bout du compte
je constitue dans ce qu’on appelle
une œuvre littéraire
ce trajet de lecture qui seul
peut-être
mériterait d’être appelé
texte
et qui est tissé par
la combinaison fluctuante
de la chaîne de ma vie
avec
la trame
des énoncés une fois pour toutes
combinés
par l’auteur
UPSA
ASPIRINE UPSA
Acide Acétylsalicylique
Comprimé effervescent 500MG
Lisez
attentivement l'intégralité de cette notice
avant
d'utiliser
ce médicament
Elle contient des informations
importantes
sur votre
traitement
Si
vous avez des questions
si
vous avez un doute
demandez plus
d'informations à votre médecin ou
à votre pharmacien
Gardez cette notice
vous pourriez avoir besoin de la relire
En cas de persistance ou d'aggravation :
des douleurs au bout de cinq jours
consultez
un médecin
ou de fièvre au bout de trois jours
consultez
un médecin
En cas d'affections rhumatismales
si
les symptômes s'aggravent
consultez
un médecin
Si
vous ressentez un quelconque effet indésirable
parlez-en
à votre médecin
ou
à votre pharmacien
Ceci
s'applique aussi à tout effet indésirable
qui
ne serait pas mentionné dans cette
notice
Voir rubrique 5
Le lagopède à queue blanche
l'oiseau cache-cache
de la ligne
du bois
Si vous en voyez un
en
hiver
c' est peu probable
vous le percevrez probablement comme
un motif ordonné
d'yeux bec et griffes noir sur un champ
blanc
comme coups de sumi sur papier
de riz
Il disparaît pratiquement
dans son habitat
enneigé sur la ligne
de la forêt
Blanc sur blanc blanc comme neige
contre la neige
blanc
comme
le brouillard contre le brouillard
hivernal et les
nuages
lorsqu'il vole en longueur
sautillant
une pierre plate
entaillée dans
l'eau
La littérature du XIVe siècle a travaillé sur le
second degré
son esthétique est celle de la thésaurisation
et du réemploi
que signifie pour les hommes de cette époque
ce sentiment envahissant qu'ils ont
de venir en second
d'être second
ce sentiment douloureux donne une couleur
propre à cette littérature
celle de la mélancolie
D
L'attente est d'une certaine manière
l'envers doublé de l'ennui
J'arrivais le premier j'étais fait
pour l'attendre
L'éternel retour est la forme fondamentale
de la conscience mythique
préhistorique
Elle est une conscience mythique parce qu'elle
ne réfléchit pas
L'homme découvrant son destin terrestre
en reçoit une sorte
de vertige
et ne peut tout de suite se conformer
à ce seul destin terrestre
il faut qu'il y associe
la plus vaste immensité possible
de temps et d'espace
143
La vie sous l'empire
magique de l'éternel retour
procure une existence qui ne quitte pas
l'élément de l'aura
l'essence de l'événement mythique est
le retour
144
Cette connaissance amère tardive
il voyait - avait échoué cela apparaissait
clairement - la longue chaîne de ses paroles
devant lui 28 février mort de Henry James
*
Henry James voulait convaincre les écrivains britanniques et américains de présenter leur vision du monde avec la même liberté que les auteurs français. Son usage imaginatif du point de vue narratif, du monologue intérieur et du narrateur mensonger dans ses propres nouvelles et romans apporta une nouvelle profondeur et un regain d'intérêt à la fiction réaliste, et préfigure les œuvres modernes du xxe siècle.
31.03 matière mémoire
lumière blanche
Lionel André
*
un et moi même
Je suis premier
déficient
impair
je suis un nombre à 1 chiffre
je ne suis pas un carré parfait
je suis la racine carrée de
49
Format intérieur : 148 mm x 210 mm
Pagination : 106 + 4 (couverture)
Impression couverture : 4+0 R° seul - UV mat
Papier couverture: Rives Laid - Blanc lumineux 220 g
Impression intérieur : 1+1 R°/V°
Papier intérieur : Bouffant Premium Salzer Extra White
Extra blanc 80 g
Épaisseur du dos: ≈9.7 mm
Façonnage: Collé
15 €
franco de port
Lionel André
les Dolines A apt 6 / rue du village
73270 Villard S/Doron