jeudi, février 22, 2018



TABLE

Avant goût

manger  les nuages
manger  la brume
manger  la vapeur
manger  la fumée
manger  la transparence
manger  la description 
manger  l'innommable 
manger  l'innommé
manger  le lieu
manger  le symbole

manger  fantôme

Ryoko    


































Cette énigme 
se pose la même 

pour 
l’infini dans le 
temps 

que 
pour l’infini dans 
l’espace


L’éternité du monde 
saisit l’intelligence 















plus vivement encore que son 
immensité


Si l’on ne peut consentir de bornes à l’univers
comment supporter 

la pensée de sa non-existence ? 

La matière n’est pas sortie du néant


Elle n’y rentrera 
point

Elle est éternelle
impérissable


Bien qu’en voie perpétuelle
de transformation

elle ne peut ni diminuer
ni s’accroître 
d’un atome




































WR 102ka


La  nébuleuse pivoine  observée par le télescope spatial Spitzer de la NASA Cette image infrarouge composite en fausses couleurs montre la lumière à 3,6 micromètres en bleu  celle à 8 micromètres en vert et celle à 24 micromètres en rouge  La nébuleuse pivoine est le nuage rougeoyant de poussière à l'intérieur et autour du cercle blanc  entourant l'étoile de la nébuleuse pivoine



































L’infini 

ne peut se présenter à nous 
que sous l’aspect de 

l’indéfini

L’un conduit à l’autre 
par l’impossibilité manifeste 
de trouver ou même de concevoir
une limitation à 

l’espace




















Certes
l’univers infini est incompréhensible 
mais
l’univers limité est 
absurde

Cette certitude absolue de l’infinité 
du monde
jointe à son incompréhensibilité
constitue une des plus crispantes agaceries
qui tourmentent l’esprit humain


Il existe
sans doute
quelque part
dans les globes errants
des cerveaux assez vigoureux pour 
comprendre l’énigme
impénétrable 
au nôtre


Il faut 
que notre jalousie en fasse 
son deuil





































M32

Galaxie elliptique


Les galaxies elliptiques 

sont 
des 

concentrations 










sphéroïdales de milliards d’étoiles qui ressemblent à des amas globulaires à grande échelle  Elles ont une très petite structure interne et la densité des étoiles diminue doucement du centre très lumineux vers des bords diffus  Elles sont classées dans la séquence de Hubble en tant que type E et se déclinent selon leur forme du type E0 circulaire au type E7 fortement elliptique



*






Forme elliptique


Dans cet espace dévidé
D’une ligne confuse
Et opaque c’est là

Qu’elle s’enferme
Aux pôles de l’infini
Vers un élan courbe
Qui ne parvient pas
À une forme fixe pour

Tant son regard tourne
Sur la fragilité
Au-delà du corps humain

Main qui lui échappe
Vers laquelle elle tend
Tant et plus éperdu(e)

Ment vers elle-même

Robert Tirvaudey

*


Phrase 
proposition elliptique 

Une langue adhésive solitaire et secrète
pleine de rétractions de phrases de tournures elliptiques
d'audacieux tropes 

Quel est l'homme nerveux 
qui ne connaît pas ce « sommeil de chien » 
comme dit la langue anglaise dans son elliptique énergie? 


Tout langage
à mesure qu'il se perfectionne ou plutôt 
que ses usagers se perfectionnent et le possèdent mieux
tend à devenir plus elliptique
à réduire son effort et à se faire entendre 
à moindres frais



































Dans la pensée 

en réseau

l'influence du web est bien entendu

perceptible











La figure du savoir 
que dessine l'utilisation de l'Internet 
passe 
par 

la programmation 








on lance
un moteur de recherches
à la poursuite d'un nom de code ou
d'une thématique

et

c'est une myriade d'informations
qui s'inscrit

issue d'un labyrinthe de banques
de données


Le talent de l'internaute
qui garantit l'obtention des bonnes informations
dépend de sa capacité
à imaginer les liens
les combinaisons
les relations justes entre des sites
disparates


Il s'agit d'habiter 
temporairement le réseau

et de le faire 
d'une manière adéquate




































Atteignable

proche et non perdu

au milieu de la perte     le langage

resta non perdu

oui

en dépit de tout





poésie

décomposition des formes d'expresion
canonique

désagrégation de la syntaxe
normative

division des mots

exemplaire unique d'un idiome à chaque fois
nouveau



une particule élémentaire
linguistique

une puissance explosive





































Emmy Andriesse

*













Elle

aimerait résoudre la vie

en une formule

mais elle hésite interminablement

sur les termes



relations formelles possibles

entre

la vulve l'amande 

le poisson

l’œil et la feuille 


*




la vie
l'amande
le poisson

la vulve
l’œil et la feuille







































Une note 

de 

Ludwig Wittgenstein 

sur le comportement qu'incarne 

l'habitant du monde 






La solution du problème que tu vois dans ta vie, c'est une manière de vivre qui fasse disparaître le problème. Que la vie soit problématique, cela veut dire que ta vie ne s'accorde pas à la forme du vivre. II faut alors que tu changes ta vie, et si elle s'accorde à une telle forme, ce qui fait problème disparaîtra.  Remarques mêlées 1937



Les formes qui nous sont extérieures 
ne sont pas en cause

elles ne contiennent pas des 
problèmes

c'est notre manière de les habiter qui les manifeste 
ou les crée

Les modes de vie 
eux
sont infiniment disponibles 

il suffit 
de les endosser
de les revêtir comme on le fait 
d'un habit aperçu dans un placard

Telle est l'attitude de l'artiste 
programmateur 

qui incorpore à son travail de multiples formes 
parfois contradictoires 
en apparence 

telle est l'attitude du DJ lorsqu'il 
sélectionne

dans l'immense réservoir des sons 
disponibles

ceux qui s'accordent au beat et à l'ambiance 
qu'il choisit

afin de les métisser de mille 
autres sons



La question 

Quel est votre mode d'habitation des formes ?

me semble être la question cruciale posée aujourd'hui 

à chaque artiste

Avec la mutuelle des formes de Nicolas Bourriaud





































Ici la phusis 

déploie sa présence dans l'œuvre 
humaine 

et 
dans l'histoire














dans les constellations et dans les dieux
mais aussi 

dans les pierres
les plantes et les animaux
dans les fleuves et les tempêtes 

et aussi

L'omniprésent ou phusis

φύσις 

englobe tout dans la pensée grecque
il tient

en balance l'opposition des contraires
les plus extrêmes

du ciel le plus haut et de l'abîme
le plus profond

sans qu'aucun  ne s'efface
complètement

car jamais le compromis ne se substitue
au combat




Mais toutes ces choses qui
se dévoilaient

les Grecs ne les voyaient jamais comme
des choses

maintenant
installées

ni
comme un monde
stable

ni
comme simplement
un monde en mouvement

mais
comme faisant
irruption

apparaissant et s'épanouissant

pour un temps
hors du retrait
hors du léthé
d'où le nom privatif
vis-à-vis du léthé  l'occulté de l’ἀλήθεια / álếtheia
fascinés
qu'ils étaient
par une présence
un événement d'être
qu'ils comprenaient à chaque fois comme octroyés
éphémères et toujours recommencés

Tout ce flux que constituait la
φύσις
proprement dite
c'était le débordement de

l'être même grâce auquel seulement l'étant était observable 

le nom propre de l'être 

ce à quoi les Grecs ont eu à faire face
c'est

à
la surabondance

à
l' afflux de l'être 




les hommes opposeront une contre-violence
organisationnelle
qui plus tard

en changeant de perspective
deviendra

annonce du raidissement de la métaphysique

l'οὐσία / oúsía

ce qui  est


ce sur quoi on peut compter
enfin ce qui déclinera dans le concept de  substance 
ce qui perdure pour Aristote








































Des choses sautent aux yeux

le monde est réel  le monde se brise

Lieux et temps existent  Il y a des vérités

La lumière est une vérité

22 février mort de William Bronk

*









Les poèmes de Bronk sont on ne peut plus éloignés de “rêveries philosophiques”. Ils font partie d'un flux de pensée vivant. Par la rigueur de leur pensée, par la précision de la voix, par leur pureté de forme et leur clarté aveuglante, ils sont d’une beauté qui étonne   George Oppen



*



Photographie

Daniel Leary

A Walk with Bill


A Series of Nine Photographs of William Bronk from One Day in the Fall of 1981, along the Five Combines, down past the T, and at Sherman’s Farm, Hudson Falls, New York

ici