jeudi, février 22, 2018






Ici la phusis 

déploie sa présence dans l'œuvre 
humaine 

et 
dans l'histoire














dans les constellations et dans les dieux
mais aussi 

dans les pierres
les plantes et les animaux
dans les fleuves et les tempêtes 

et aussi

L'omniprésent ou phusis

φύσις 

englobe tout dans la pensée grecque
il tient

en balance l'opposition des contraires
les plus extrêmes

du ciel le plus haut et de l'abîme
le plus profond

sans qu'aucun  ne s'efface
complètement

car jamais le compromis ne se substitue
au combat




Mais toutes ces choses qui
se dévoilaient

les Grecs ne les voyaient jamais comme
des choses

maintenant
installées

ni
comme un monde
stable

ni
comme simplement
un monde en mouvement

mais
comme faisant
irruption

apparaissant et s'épanouissant

pour un temps
hors du retrait
hors du léthé
d'où le nom privatif
vis-à-vis du léthé  l'occulté de l’ἀλήθεια / álếtheia
fascinés
qu'ils étaient
par une présence
un événement d'être
qu'ils comprenaient à chaque fois comme octroyés
éphémères et toujours recommencés

Tout ce flux que constituait la
φύσις
proprement dite
c'était le débordement de

l'être même grâce auquel seulement l'étant était observable 

le nom propre de l'être 

ce à quoi les Grecs ont eu à faire face
c'est

à
la surabondance

à
l' afflux de l'être 




les hommes opposeront une contre-violence
organisationnelle
qui plus tard

en changeant de perspective
deviendra

annonce du raidissement de la métaphysique

l'οὐσία / oúsía

ce qui  est


ce sur quoi on peut compter
enfin ce qui déclinera dans le concept de  substance 
ce qui perdure pour Aristote


































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