Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
vendredi, novembre 30, 2018
La bibliothèque
est divisée
en chambres hexagonales
chacune
avec
avec
4
murs de bibliothèques
5
étagères par mur
32
volumes par étagère
Library of Babel
*
écrans thermoélectriques
à prémesure dermly sorbitze
symptosis
fibro gants
elops countercharm
réintroduire les programmes
supravitaux postupity
éruption
les gluconates menfolks
prime plie
les banques bancaire c'est
reparked réfractoriquement
les musiciens
yump
téleutospores phagocytic
ventrous
ou nombre
d'idiomorphismes
alchimistes sorcières interpellant
toulous alleycats
les hommes de la lumière
regiftent
de façon loufoque
leur ironie irrésistible des lacets
pathogènes
skokia
âge
sympatholytics
regard
flutterments
limitations
nonathlete
insipidités
palpati spinnies
impénitent
coïtalement
accélérer lavabo transporteur non intersectant
rehypnotized extrality
morphologues
shimmy
le plus grand
xylan pissy edificial cen
des sérosités scorch évaporateurs restitueurs schismatis les plus profonds Des acrogènes génèrent des rétro-injections de délicieux antifédéralistes oglossums moisissures dissociées chutage praecoces voorskots murrays bargoons endea rouge poussiéreux cholestatique héritage slurping straming humidité paix foyers en gardant des samechs irréguliers surveillant les bords de l'utopie amibane solidums de la sauvagine schmooze de vin de carthame sans vin célébrant les déconcertations catholyte vulgarismes chevalin recrépi au milieu du navire ONU unorders d'égalisation vergences de bus braisés multiples tudinousness orangerie rot militaire imbattable numbling numbling de cyclons exane soaper saponite vulvovaginit reflet postimperial peinture au sable gingl ymi dauntoning overpower étrange poohing sel marin cadreshift scuncheons forf résumée fin peut démarrer installer des skirlz enzyme attaquer daffies térébrales solifugeage sans frottement de sandaling condamnant les mollusques bézoardiques doolie selecte catechumenates des députés sans équivoque remaniement semantra dirham évacue acanth néphralgique à l'écran numérisation homoeomor gaspillé phismes marque-pages paramètres pédagogiques hipsters archine interconnectés inestimables pseudos bothan tobogganist workllions souvent désavoue bookfuls concomitations locales dyarchies réaffirmation réduire la virilité nonontrat ostéoar throyne restoyée stroy caféines réensemencées dukkahs crâne halakistes preneur ternisseuses asper félicitations, sommeil, recyclage, vocation non résolue, affichage, bites en diamant y omping câlin affectation insonorisation mayhem osmidrose totalitariste pas Milizes salue les mixtes des maîtres phénylméthylés rds laïcs swing phosphatases herpèsvirus contactuel ithal hypophile vocalisation fa irways cérémonialité surplombé hypertrophique équilibré aversivement outroar agrafeuse autoportée pluie acrobatie ostéoclases mystagogues savoir miauler confirme une ancre husas isomer bogans wringer petnapper sans enthousiasme féculent bislia camelia s affiches apotropiquement chapitres vers là hôpital des congénères transum
nous lisons
pronom personnel sujet première personne
pluriel
elle lit
pronom personnel sujet troisième personne
singulier
une
histoire
de la lecture
Qu’est-ce donc
que cette émotion demande
Rebecca West après avoir lu Le Roi Lear
Quelle est cette influence
qu’ont sur ma vie les très grandes œuvres d’art
qui me fait tant de bien ?
elle ne le sait pas
elle lit
pour
connaître
la fin pour l’histoire
elle lit
pour ne pas
atteindre cette fin pour
le seul plaisir
de lire
elle lit
avec
un
intérêt profond
elle lit
distraitement en sautant
des pages
elle lit
avec mépris
avec admiration avec
négligence avec colère avec
passion avec envie avec nostalgie
elle lit
avec des bouffées
de plaisir soudain sans savoir
ce qui a provoqué
ce plaisir
elle lit
dans l’ignorance
elle lit
à longs gestes lents
comme si elle flottait dans l’espace
elle lit
en apesanteur
elle lit
dans la malice
elle lit
généreusement
comblant les vides réparant
les erreurs
elle lit
le souffle court avec frisson
comme si
un
souvenir
enfoui au fond
d'elle avait soudain été libéré
comme si
elle reconnaissait
une chose
dont elle avait
toujours ignoré la présence
ou
une chose
qu'elle sentait vaguement
ombre
ou petite lueur
deux timbres-poste
la civilisation
représente l'épaisseur
d'
un
timbre-poste
sur
la pointe
de l'Aiguille de Cléopâtre
les temps à venir
l'épaisseur
d'
un
timbre-poste
juché tout en haut du
Mont-Blanc
l'instinct
de possession
c'est
le diable
*
Aiguille de Cléopâtre
est le surnom donné à deux obélisques égyptiens datant du règne du pharaon Thoutmôsis III.
ces obélisques n'ont aucun rapport avec la reine Cléopâtre VII
aujourd'hui l'une des Aiguilles de Cléopâtre se trouve à Londres l'autre à New York
chacune
des deux est connue sous
le nom de
Cleopatra's Needle
photographie l'obélisque de Londres
30 novembre 11:00
fin de matinée
seconde partie des vagues
je
ne sais
trop
je ne sais trop
j'ai
l'impression
d'accumuler des notes
pour
un
livre
mais
quand à savoir
si j'affronterai jamais
la lourde tâche de l'écrire
Dieu seul le sait
lorsque
j'aurai plus avancé
peut-être
serai-je capable
de tout assembler
LIRE
la promenade
au phare ne me facilite pas
la tâche
immédiatement
lève la tête
et prends de l'assurance
car ce qui vient
ici du monde mortel
doit se mûrir à nos rayons
ce réconfort
me vint du second feu
et
je levai
les yeux vers ces cimes
dont le poids les avait d'abord inclinés
*
immédiatement
ouvrez
le Paradis
n'importe où
et c'est admirable
la littérature
c'est aussi la distance
entre la réalité qui s'éloigne
et le rêve qui s'invente lui-même
immédiatement
le déplacement est la nouvelle traduction
2.014
les objets contiennent
la possibilité de toutes les situations
les objets contiennent l'invisible
les objets contiennent
un
alphabet
les objets contiennent
quelque chose que l’œil ignore
quelque chose
entre la perte et la mémoire
les objets contiennent
un
oubli
qui brûle et enferme
les objets contiennent de la peur
les objets contiennent
le silence et
un
autre silence
les objets contiennent
une
langue ancienne
les objets contiennent
un feu
les objets contiennent
une
chaleur
qui dissocie les choses
les objets contiennent l'énergie
les objets contiennent des histoires
les objets contiennent l'Histoire
les objets contiennent
un
mythe
les objets contiennent
une
douleur vague
un
détournement
les objets contiennent
des bruits qui surgissent dans l'attention
les objets contiennent
l'infini
d'
un
livre
les objets contiennent l'infini
2.021
les objets forment
la substance du monde
aussi ne peuvent-ils être composés
2.02
l'objet est simple
insuffisant
mauvais
défectueux
incomplet
informe
rudimentaire
grossier
élémentaire
ébauché
indigent
inachevé
imprécis
imparfait
fautif
déficient
brut
boiteux
attaquable
sommaire
timide
vague
vulnérable
raté
manqué
inexact
difforme
critiquable
approximatif
médiocre
négligé
prétérit
restreint
tronqué
loupé
lacunaire
inégal
inabouti
fragmentaire
embryonnaire
discutable
avorté
vicieux
Qui
n'est pas achevé pas
complet
Qui
manque de fini
Qui
manque
de certains éléments ou
de certaines qualités
pour fonctionner correctement ou
pour correspondre
à
un
idéal
esthétique
intellectuel ou moral
Qui
présente
une
conformation
lacunaire rudimentaire ou mal
déterminée
Qui
présente
une
organisation
peu différenciée
Qui
n'est pas
parvenu au terme de ses
métamorphoses
Qui
comporte
une flexion
Qui
présente des défauts
Qui
par essence
ne saurait être parfait
IMPARFAIT
l'imparfait du présent
sans doute
nos instruments de mesure
sont imparfaits
mais il suffit
que nous puissions concevoir
un
instrument
parfait
cet idéal
ne pourra être atteint
mais ce sera assez de l'avoir
conçu
*
cet ensemble imparfait
dit-elle
avouant son échec
l'inachèvement
je n'ai pu achever finir
semble-t-elle
dire
mais pouvons-nous prétendre
à autre chose
pouvons-nous ?
je crois que mes livres font semblant
j'ajoute que ce qui ne prononce pas
sa fragilité
me laisse indifférente
éloignée
cet ensemble imparfait ....
un jour
je
me suis murmuré
je
renonce à l'effort
ce livre
n'en est pas un
c'est sa
seule prétention
toute
sa prétention
il me
ressemble
en cela qu'il m'éloigne
cet ensemble imparfait
jeudi, novembre 29, 2018
un
couteau
sans lame à qui manque
le manche
un
golfe
où les mouettes sont des feuilles
arrachées vives
d'
une
machine à écrire
contes et légendes
des méandres
Noiret
*
devant
l'invisible
avec
le feu qui cherche
son
chemin
pour
faire des livres
qui ne rempliront
jamais
aucune bouche
un couteau un golfe une machine à écrire
pour faire des
livres
2.025
elle est forme et contenu
ensemble
de traits caractéristiques
qui permettent à
une
réalité
concrète ou abstraite d'être
reconnue
tenir dans certaines
limites
enfermer dans son espace
et sa capacité
2.033
la forme est la possibilité de structure
un
ensemble construit
qui fait de cet ensemble
un
tout
cohérent
et lui
donne son
aspect spécifique
2.12
l'image est
un
modèle
de la réalité
peut servir de référence à l'imitation
ou à la reproduction
aspect
physique des choses
matérialité.
2.063
l'ensemble de la réalité est le monde
ensemble constitué des êtres et des choses
créés
l'univers le cosmos
poème
rencontre étique
idiome secret autre secret
témoignage
texte
expérience serment
contre-signature
traduire
un
poème
c'est témoigner
d'
une
rencontre
d'
une
éthique
du rapport à l'autre
où chaque fois s'invente
un
nouvel idiome
unique
tout poème
toute oeuvre digne de ce nom
porte
un
secret
pour le traduire
il n'y a pas d'autre possibilité
que de produire
un
autre secret
qui témoigne de la puissance à l'oeuvre
plus puissante encore que le sens
dans le poème initial
un
témoignage
à l'autre
un
texte
à l'autre
une
expérience
à l'autre
un
serment à l'autre
c'est chaque
fois
une
autre rencontre
qui passe se passe
c'est ce que D. ailleurs
appelle
une
contre-signature
aucune réponse
aucune
responsabilité
n'abolira
jamais
le
peut-être
qui ouvre
à jamais le questionnement
voilà
l'espèce d'hommes que nous sommes
nous
les esprits libres!
et
peut-être
n'êtes-vous pas sans nous ressembler
un peu
vous qui venez
vous les nouveaux philosophes?
il fait appel
au lecteur pour le rejoindre
pour devenir
un
de ses amis
un
des amis
de la solitude
un
de ces fous
vivants susceptibles
de donner
une
chance
à quelque chose
de plus grand que la liberté,
quelque chose
de tout
autre
pour finir encore
ciel gris sans nuages
air gris sans
temps
lointains sans fin
loin dans l'air
gris
la poussière grise
dans l'air
gris
autre foirade
mes yeux
à force de s'offrir à l'obscurité
commence-ils à percer ?
NON
et
c'est
une
des raisons
pour lesquelles
je les ferme de plus en plus
de plus en plus souvent de plus en plus
longuement
*
déraison
nom féminin
LITTÉRAIRE
manque de raison dans les paroles
la conduite
dans la philosophie du temps
le présentisme
est la théorie métaphysique
selon laquelle seul le présent existe
contrairement au passé et au futur
qui n'existent pas
cette théorie s'oppose directement à
l'éternalisme
théorie selon laquelle le passé
le présent et le futur existent tout autant
le présentisme peut également désigner
plus généralement les conditions
du moment présent
mercredi, novembre 28, 2018
collage gris
ce que je retiens surtout du gris ?
son mystère
son alchimie
sa douceur
la douceur qu’il procure
et qui permet d’estomper
de faire disparaître du monde et de nos vies
toutes formes tranchantes,
qu’elles soient mentales ou physiques
le gris qui établit
un
nouvel
ordre ouaté du monde
les Grecs
avaient trois mots
différents pour dire le gris
ni neutre
ni ennuyeuse cette couleur
aux multiples teintes est aujourd’hui comme hier
la couleur de la nuance et de l’ambiguïté
À lire :
Le Gris Anne-Mollard-Desfour
CNRS Éditions
AIR
nature sèche
7
dans
le sillage tendre de l'or
dans
l'air pour la dernière fois
7 + 1
un
quartier
du ciel accroché loin du clou
3
dans le caillou
dans ma main
dans cette brosse
dans la nuit
dans le fil
un fil efface l'air
5
dans
le ruban de paille
dans
les narines du chemin
*
15
le poème
est
un
créateur de mondes
mais
une
poésie
est au-delà du poème
confrontation / sensation / rumination / obstination
Gérard Noiret
regarde le monde
témoin
attentif qui ne cherche pas
à le transfigurer
mais à en restituer l’essence
dans
une
confrontation
entre
le poids du quotidien
et les aspirations de tout individu
développés soit à partir
d’
une
sensation signifiante
écrit-il
soit
en fonction de surgissements
stabilisés au bout
d’
une
rumination
et de reprises constantes
ces objets
de langage manifestent
une
obstination
transversale au projet de fresque
D’
UNE
CANTATE
On prend le ticket
les pneus crissent La hauteur du plafond interroge
On se demande
à quoi pouvait Servir Bach
Avant L’invention des parkings souterrains
Pris dans les choses
1985-2002
Gérard Noiret
Obsidiane
collection Les solitudes