America Martin
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
samedi, juillet 07, 2018
Il est difficile
d’envisager une œuvre plus
éclatée,
plus ouverte, plus disparate,
dans son contenu comme dans son
expression, que
Les Cantos d’Ezra Pound ;
et pourtant cet ensemble est considéré comme le recueil poétique le plus important du XXe siècle. Rédigés entre 1915 et 1966, les poèmes qui le composent chantent l’épopée de « la tribu humaine », tout en acclimatant l’objectivisme et le concrétisme en poésie.
Pour aider le lecteur français à s’orienter dans cette œuvre immense, Jonathan Pollock replace Les Cantos dans le mouvement vorticiste. À la veille de la première guerre mondiale, cette avant-garde londonienne avait fait du tourbillon, ou vortex, le principe central de son esthétique. De fait, si la réunion de tous les canti en un seul volume peut donner l’illusion d’une construction unifiée, en réalité aucune armature structurelle ne fait tenir Les Cantos : ils se maintiennent eux-mêmes à travers la dispersion de leurs éléments, à la manière d’un cyclone, en détruisant toute l’histoire de la poésie sur leur passage…
Lire les Cantos d'Erza Pound
Jonathan Pollock
Essais Hermann
7
je parle seul
la cime visible ruisselle
5
une barque de bleu sacré
*
très
chère apparence
d'une joie
une joie noire et sainte
*
une pluie vers toi
7 / 5
pense au murmure qui vient du sommeil
dans la carrière de craie
*
une vie oubliée
feux fantomatiques
un instant
une âme
des années fenêtres
lacune immortelle
plus jamais chanté chuchoté
ni soupiré
une
offrande en fleur
un
sens qui n'est plus
une
naissance divorcée
7
mars
brûle les mers et
les canaux
Finikias thon tchourékias
loup mayonnaise
pain de bouillabaisse
aïoli pommes œufs durs
pilaf lasagne
macaroni kihyma
tomates courgettes aubergines farcies
couscous cannelonis
pâté en croûte
pain beurre confitures café galettes
gâteau d'amandes chantilly
gâteau de marrons
mille-feuilles tartes du Saint-Esprit
CAKE DE PAIN SANS LEVAIN
chausson aux pommes chausson italien
charlotte
gâteau croûte du massier au suprême
gâteau au fromage à la mode d'Obwald
gâteau basque
baba au rhum
gratin de nouilles
gratin de viande hachée
gâteau de semoule
nougat noir nougat noir de Saint-Tropez
craquant de pièce montée et sucre traité
tchéblébousès
figues noix noisettes bananes
forêt noire fraisier framboisier
Mont-Blanc franco italien
amandes dattes poires
pruneaux farcis dattes farcies
poire confite melon confit
pain de noël pain perdu panettone
HALVA
rascasse camphre morue câpres sumac
eau-de-vie
moules
abricots séchés
pastelli
gigot d'agneau pommes boulangère
raisiné
religieuse rose des sables
pain sucré à la cannelle et aux girofles
rizoghalo
keftezès
pompe de Noël gâteau de Saint-Zacharie
Lasagne
figues noires figues vertes
ragoût de pommes de terre
rôti de bœuf aux oignons avec des haricots
des petits pois des pommes de terre
et un bœuf grillé aux pommes de terre frites
yogourt sucré
brousses sucrées
Saint-Honoré Salambo
notes
43 44 A A
27. 150 151
et
le soleil reposait par-dessus
le vent
et
trois formes advinrent
dans l'air
et
les vagues pareilles à
une forêt
où
le vent ne pèse pas sur
les feuilles mais
avance
si bien que le son rattrape le son
en dormant dans le rêve
éveillé
l'air fût mis en
pétales
brindilles
là où n'avait été que coup
de vent
rameau qui avance sans racine
l'air éclate feuille
accrochée là l'acanthe fleurie
distinguez-vous le bas du haut ?
Le monde avait poussé
un cri
aigu
un chant du haut d'une
montagne
la terre parle et la salamandre parle
*
les noms les petits mots aventureux
une montagne la falaise
une vague
relèvent de la taxinomie
je crois au monde parce qu'il est impossible
la cabane sur la côte sous les gouttières
TAXINOMIE / TAXONOMIE
science des lois et des principes de la classification
des organismes
vivants
science de la classification
Linguistique distributionnelle
Classification d'éléments
de suites d'éléments formant des listes
qui permettront
par leurs règles de combinaison
de rendre compte des phrases d'une langue
Musique puissante et myriades
tomber de fatigue
sombrer écrivant ainsi
il n'y a pas de lumière en ce monde
sinon la lumière de ce monde
7 juillet mort de Georges Oppen
*
Certaines choses
Nous entourent « et les voir
Équivaut à se connaître »
Occurrence, élément
D’une série infinie,
Les tristes merveilles ;
Dont fut tirée
L’histoire de notre cruauté.
Qui n’est pas notre cruauté.
Rappelle-toi la ville antique où nous étions allés : assis dans l’embrasure d’une fenêtre en ruine, nous avions essayé d’imaginer que nous appartenions à cette époque révolue — tout cela est mort sans être mort, impossible d’en imaginer l’existence ou la disparition ; la terre parle et la salamandre parle, le printemps survient et ne fait qu’obscurcir cela –––
éditions Corti
vendredi, juillet 06, 2018
la théorie de Gauss
s'intéresse à la distribution
de charges électriques à l'intérieur
d'une surface fermée
la courbe de Gauss
en forme de cloche
donne la densité de probabilité
d'une variable aléatoire
l'expérience de Gavalni
découvre
l'électricité animal
les travaux de Volta
montrent
que l'électricité animal est
une fausse piste
5
mémoire visage
rive autre
rive
jardin bruit
sang
presque
cendre
le relief d'une veine
les dessins d'une
terre
7
une découverte possible pour
tout vagabond
urbain
5
Sentiers envahis par la végétation
Des îles couvertes d'herbes
7
l'imagination peut tendre à
l'ambiguïté
1
caractère de ce qui est ambigu
L'ambiguïté d'une phrase
amphibologie
ambivalence équivoque
2
Expression ambiguë comportement
ambigu
LONDON ORBITAL
Iain Sinclair
Inculte
Dans ce texte, dont le titre résume le programme, Sinclair tourne autour de Londres en marchant le long du périphérique M25, qui ceint la capitale britannique.
Il est parfois seul, parfois accompagné de plasticiens ou de musiciens (Bill Drummond, du groupe d’acid house KLF).
Il décrit les parkings, les stations-service, les supermarchés et les banlieues-dortoirs, mais aussi les champs et les décharges, cherchant les traces de présences disparues et de cultes anciens, de lieux qui ouvrent sur d’autres lieux.
La méthode Sinclair est toujours la même : cerner le réel et réduire la focale jusqu’à ce que des formes nouvelles apparaissent.
D’une œuvre sans cesse approfondie se révèle peu à peu la psychogéographie d’un lieu : Londres, la tentaculaire.
Salué par ses pairs (Will Self, J.G. Ballard) comme « le plus grand roman du XXe siècle », London orbital est un chef-d’œuvre littéraire, une ballade discursive dans le Londres contemporain qui revisite tous les mythes anglais et la construction d’un inconscient collectif.
jeudi, juillet 05, 2018
Barbara Kwiatkowska-Lass
in Polish lifestyle magazine Ty i Ja
You and me nr 4
1961
Photographed
by Andrzej Kondratiuk
elle veut dormir
Ewa
une fille candide
arrive en ville à la veille de l'année scolaire
mais le concierge
ne la laisse pas entrer à l'internat
Désespérée
elle essaie toute la nuit
sans succès
de trouver un endroit pour dormir
Elle rencontre
sur son chemin des policiers
des voyous
des prostituées
mêlée à des événements surréalistes
et quasi fantastiques
la comète de Halley
annonce le retour au périhélie
des comètes périodiques et confirme
la théorie de Newton
l'effet Doppler
consiste en la variation apparente
de la fréquence d'une onde
quand la source de la vibration
est en mouvement par rapport
à l'observateur
la loi de Poisson
dite loi des grands nombres
est fondamentale pour le calcul
des probabilités
Le silence
qui s'était fait soudain
était immense
La volonté acheva de s'y perdre
Douce morsure de l'eau froide
odeur même de la tombe
5 juillet mort de Georges Bernanos
Capitalistes, fascistes, marxistes, tous ces gens là se ressemblent. Les uns nient la liberté, les autres font encore semblant d'y croire, mais qu'ils y croient ou n'y croient pas, cela n'a malheureusement plus beaucoup d'importance, puisqu'ils ne savent plus s'en servir. Hélas ! le monde risque de perdre la liberté, de la perdre irréparablement, faute d'avoir gardé l'habitude de s'en servir… Je voudrais avoir un moment le contrôle de tous les postes de radio de la planète pour dire aux hommes : « Attention ! Prenez garde ! La Liberté est là, sur le bord de la route, mais vous passez devant elle sans tourner la tête. » La France contre les robots (1944)
mercredi, juillet 04, 2018
quelque chose plutôt que
rien
rien plutôt que rien du
tout
tout plutôt que quelque
chose
tout plutôt que rien du
tout
tout le rien dans chaque
rien
rien plutôt que quelque
chose
rien du tout plutôt que
rien
tout le tout dans quelque
chose
tout le tout dans chaque
rien
quelque chose plutôt que
tout
rien du tout dans quelque
chose
chaque rien est le rien du
tout
un peu de rien dans toute
chose
presque tout dans presque
rien
Parfois
je me laisse aller à penser que l’infini
est
une vue de l’esprit
.
Objection, maître, que faites-vous des moutons qui sautent ? La raison du sommeil engendre des moutons. Le sommeil a raison de ces moutons qui sautent. En êtes-vous certain ? Les moutons ne continuent-ils pas de sauter pendant que nous dormons ? C’est une bonne question. J’en ai une autre. Savez-vous donc ce qu’ils sautent ?
Jean-Michel Espitallier
Le Théorème
d'Espitallier
poésie
Flammarion
à ceux qui comptent
Et trois font un
un homme une chose un songe
Hugo von Hofmannsthal sur la fugacité des choses
( silence since silence )
L'air la terre la nuit
respiraient
Sur le ciel noir la ville paraissait
plus blanche
si intense
l’œil perdait
la notion des distances
4 juillet naissance de Robert Desnos
Le Pierrot tendre et moqueur
Balises de vie
Choix de textes
Bibliographie
Esprits nomades
ici
*
Sur un sentier de montagne
Une violette sauvage
Me charme sans raison
Matsuo Bashō
Un petit minimum sur la Bretagne
associé à une goutte froide d’altitude au nord‑ouest de la péninsule Ibérique entraîne un courant de sud‑ouest humide et très instable sur les Alpes occidentales
Des foyers orageux s'y forment de manière aléatoire
inanimée
elle s'offre à toutes les perquisitions
tandis que la chaleur la colle
à l'enveloppe terrestre
syncope
mardi, juillet 03, 2018
Elle vit
de télépathies et d'envoûtements
elle pointe
sur la table avec son regard
le nom de ses
amis
chaque souvenirs perfore
dit-elle
déchirez-moi
en suivant le pointillé
elle rapporte
deux nouveaux cocktails et
trois tours à exécuter avec des ficelles
pour faire rire en
société
la prisonnière des réseaux
dîne de coupures
de presse
5
Toba Sojo
vers la clarté
l'arbre noir né muet
7
la crête ici
court sur le mur
le cerf boit
à la source salée
et les moutons
descendent aux premières
gentianes
note rapide
Toba Sōjō
(鳥羽 僧正?)
aussi connu sous le nom Kakuyū
(覚猷?)
est un peintre japonais des XI – XII siècles
né en 1053 et mort
en 1140.
Fils de Minamoto no Takakuni
Toba Sōjō
était l'un des moines principaux
de la section bouddhiste
de Tendai
au temple Kozan-ji
près de Kyoto
Bien qu'il n'en existe aucune preuve positive, la tradition lui attribue la série des rouleaux du Chōjū-Jinbutsu-Giga, ce qui signifie "caricature de personnage de la faune", série plus connue sous le nom de Chōjū-Giga : "animaux espiègles" Ces rouleaux, peints à l'encre de Chine, sont au nombre de quatre : deux datent de l'époque de Heian au début du XIIe siècle, tandis que les deux autres, œuvre de plusieurs moines bouddhistes, auraient été dessinés à l'époque de Kamakura au XIIIe siècle
Moi et la langue
la langue
et la
pensée
la pensée et le chant
ce que j'écris est souligné de
nacarat
rien d'autre
ce n'est pas encore l'Or
Nacarat
est un nom de couleur ancien d'usage précieux désignant une nuance de rouge ou rouge-orangé ou bien de rose en usage principalement dans le domaine de la mode et de l'habillement et dont la couleur comme souvent dans ce cas est imprécise ou fluctuante
je confie ma solitude d'homme
à la langue
seule
je vais au jardin de
H
respirer respirer et me taire
en mon pays suis en terre lointaine
détails apostilles
M.B
Il était tard
Une neige épaisse était plongée
dans les ténèbres
une apparence de vide la nuit
brouillard
regard
pas la moindre lueur
3 juillet naissance de Franz Kafka
*
Nous avons besoin de livres qui agissent sur nous comme un malheur dont nous souffririons beaucoup, comme la mort de quelqu'un que nous aimerions plus que nous-mêmes, comme si nous étions proscrits,
condamnés à vivre dans des forêts loin de tous les hommes, comme un suicide - un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.
Lettre à Oskar Pollak, 27 janvier 1904
L'homme n'est pas condamné
à mort
il est condamné
à vivre
Et le Christ ?
Kafka pencha la tête.
C'est un abîme empli de lumière. Il faut fermer les yeux pour ne pas y tomber. Max Brod écrit un grand ouvrage sur Paganisme, Christianisme, Judaïsme. Peut-être mon dialogue avec ce livre m'apportera-t-il quelque clarté.
vous attendez tant de choses de ce livre ?
Pas seulement du livre, mais de chaque instant. Je m'efforce d'être véritablement un candidat à la grâce. J'attends et je regarde. Peut-être viendra-t-elle, peut-être ne viendra-t-elle pas. Peut-être cette attente à la fois calme et inquiète est-elle l'annonce de la grâce, ou bien la grâce elle-même. Je l'ignore. Mais cela ne m'inquiète pas. J'ai, pendant ce temps, fait amitié avec mon ignorance.
Conversations avec Kafka, Gustav Janouch
Parmi les livres qui emplissait ma serviette, Kafka vit un jour un roman policier.Il me dit : "Il ne faut pas avoir honte de lire ce genre de livre. Crime et Châtiment de Dostoïevski n'est en fait rien d'autre qu'un roman policier. Et Hamlet de Shalespeare ? C'est une pièce policière. Au cœur de l'intrigue, il y a un secret qu'on révèle lentement. Mais y a-t-il plus grand secret que la vérité ? La littérature est toujours une expédition vers la vérité.
Mais qu'est-ce que la vérité ?
Kafka resta un instant sans rien dire, puis il eut un sourire malicieux.
J'ai bien l'impression que vous venez de me prendre sur le fait : j'étais en train de me payer de mots. Mais en réalité, non. La vérité est ce dont chaque homme a besoin pour vivre et que pourtant il ne peut devoir ni acheter à personne. Chacun doit la produire du fond de lui-même, faute de quoi il périt. La vie sans la vérité est impossible. Peut-être que la vérité, c'est la vie elle-même.
en lisant Kafka
on peut avoir honte d'oser
écrire soi-même
J'ai à nouveau été subjugué
par le génie qui émane de chaque phrase
de chaque mot et qui est resté
sans pareil
lundi, juillet 02, 2018
le postulat d'Euclide
résout la question des lignes
droites
et parallèles
le théorème de Pythagore
permet de calculer le troisième
côté d'un triangle rectangle si l'on
connaît les deux autres
la table
de mortalité de Duvillard
détermine la
mortalité
le théorème de Thalès
concerne la proportiannalité
des segments découpés
sur deux droites
sécantes
Sédiment
dans un liquide organique
Principe divin
Chacune des trois personnes divines
considérée comme substantiellement distincte
Substitution
d'une catégorie grammaticale
à une autre
HYPOSTASE
l'agate bleue étincelante
les choses entre moi et rien
le rideau et la tache
les scènes hypostatiques de la respiration
la chose que je vois
la condition
le mystère
lumière d'après-midi douce et nourrissante
une vibration de l'air
le fantôme d'un jour
le jour au cœur de la nuit
le bruit inconnu dans un mot
un mot mourant
un rire moqueur
la forme ouverte
Mathieu Bénézet
Au début des années 80, l'auteur entreprend l'écriture d'un livre qu'il intitule d'emblée : Détails, apostilles, ignorant encore où son projet va l'entraîner, sinon qu'il s'agira de rendre compte au plus près des états successifs ou simultanés d'une conscience, au fil d'un temps comme arrêté – dans ses gloires et ses déroutes, ses doutes mais ses illuminations.
Très vite, l'ouvrage adopte une forme éclatée, mêlant descriptions quotidiennes et réflexions critiques, notations intimes et fragments éblouis de poèmes livrés en vrac, comme au sortir de l'atelier : tout cela composant peu à peu une sorte de journal intérieur, de mosaïque mentale où – à l'instar des Fusées de Baudelaire – c'est le dépassement, la dissolution du « moi » qui sont visés, dans la trame tangible du langage, pour arpenter les rives interdites où la poésie doit indéfiniment prendre et perdre pied.
L'écriture de Détails se poursuivra de la sorte - par éclairs, par éclats – durant près de quinze années, variant les registres et les angles d'attaque avec un bonheur d'écriture tel qu'on peut se demander si l'auteur n'a pas incidemment inventé un nouveau genre littéraire… En tout cas, son livre est sans antécédent notable.
Et la réunion de ces pages (qui n'avaient jusqu'alors été livrées que par fragments, dans des publications confidentielles) marque sans conteste l'un des moments majeurs de l'œuvre novatrice, exigeante, habitée de Mathieu Bénézet. Ou de la littérature présente, au seul vrai sens, puisque aussi bien elle s'y confond.
Tout est pareil
sauf que plus rapide
Une aumône pour le vieux type
Peter Gizzi
Chansons du seuil
un niveau inhabituel
un col inhabituel
une grammaire de silex
une chambre d'effort
une voile fabuleuse
une foule
une porte
le
temps fripant
en ampères autour de lui
le
texte génétique
devenu réel en me touchant
Je me souviens réellement
merveilleux choc
à l'ultime limite du passé
en bordure du présent
qui brise le silence le début de ce livre
2 juillet mort de Vladimir Nabokov
*
Vladimir Nabokov est aussi un chasseur de papillons et un lépidoptériste. Il découvre sa passion pour les papillons dès l'été 1906. L'écrivain consacre tout le chapitre VI d'Autres rivages à sa précoce et totale passion pour les papillons. En octobre 1919, il rédige son premier écrit scientifique sur les lépidoptères. L'article est publié en février 1920 dans la revue The Entomologist.
Dans les années 1940, il est chargé de l'organisation de la collection de papillons du Museum of Comparative Zoology de l'université Harvard. Ses écrits dans ce domaine sont très pointus et on lui doit la description de nombreuses espèces nouvelles pour la science. Il était en outre spécialisé dans la peu spectaculaire sous-famille des Polyommatinae de la famille des Lycaenidae. Sa collection de papillons (4 300 spécimens) est abritée au Musée cantonal de zoologie de Lausanne.
La contribution de Nabokov à l'étude des papillons a pu être mise en cause par certains mais elle est maintenant universellement reconnue comme en témoignent notamment deux ouvrages importants, Nabokov's Blues écrit par Kurt Johnson et Steve Coates, et A Guide to Nabokov's Butterflies and Moths de Dieter E. Zimmer. Les textes de Nabokov sur les papillons ont été rassemblés dans un volumineux ouvrage, Nabokov's Butterflies.
Lors de son passage à l'émission télévisée française Apostrophes en mai 1975, Nabokov déclare à Bernard Pivot :
Je conçois très bien une autre vie, dans laquelle je ne serais pas romancier, locataire heureux d'une tour de Babel en ivoire, mais quelqu'un de tout aussi heureux, d'une autre manière : un obscur entomologiste qui passe l'été à chasser les papillons dans des contrées fabuleuses et qui passe l'hiver à classifier ses découvertes dans un laboratoire.
26. 140 143 144
et
je suis venu ici dans ma prime
jeunesse
et
j'ai pris place sous le
crocodile
là
au pied de la colonne face à l' est
le vendredi
et
j'ai dit Demain je m'installerai
du côté sud
et
le lendemain au
sud-ouest
et
le soir ça chantait dans les
gondoles
la compagnie des bijoutiers avait des fourrures
bordées de pourpre
les Vénitiens peuvent rester
venir
repartir avec leur famille
librement par terre
librement par mer
dans leurs galères
navires
bateaux
et avec des marchandises