Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
mercredi, février 28, 2018
Introduction
La revanche du texte
Le langage comme matière
Anticiper l'instabilité
Vers une poétique de l'hyper-réalisme
Pourquoi la réappropriation ?
Ce que l'écriture peut apprendre des arts visuels
Recopier Sur la route
L'illisibilité s'analyse
Semer des données dans les nuages
Inventaire de l'ordinaire
Enseigner avec l'écriture sans écriture
une désorientation
Le web comme espace télépathique
Le langage est provisoire
Pour finir
L'écriture sans écriture
du langage à l'âge numérique
Kenneth Goldsmith
traduit par François Bon
Jean Boîte Éditions
La lumière
marchant à raison de 75 000 lieues
par seconde
ne franchit cet espace qu’en dix ans et
trois mois
Le voyage en chemin de fer à dix lieues
par heure
sans une minute d’arrêt ni de ralentissement
durerait 250 millions
d’années
De ce même train on irait au soleil
en 400 ans
La terre
qui fait 233 millions de lieues
chaque année
n’arriverait à la 61e du Cygne qu’en plus de
cent mille ans
Les étoiles sont des soleils semblables
au nôtre
On dit Sirius cent cinquante fois
plus gros
La chose est possible mais peu
vérifiable
Sans contredit ces foyers lumineux
doivent offrir de fortes
inégalités de
volume
Seulement la comparaison est hors
de portée
et les différences de grandeur et
d’éclat ne peuvent
guère être
pour nous que des questions d’éloignement
ou plutôt des questions
de doute
Car sans données suffisantes toute
appréciation est une
témérité
poids lourd n'est pas petit pois ni poix gluante
pois poix voyez poids
polaire polariser pas de circonflexe malgré pôle
l'espace .
un point .
point de vue n'oubliez jamais le sens propre
ON PEUT DIRE au point de vue de l'art OU MIEUX
du point de vue de l'art
NE DITES PAS au point de vue art NI sous le point de
vue de l'art
Geneviève Asse
Ligne blanche
Le bleu cette couleur rapide ironique ou
infinie
Sur ses toiles de formats très variables
minuscules ou
vastes
hauts ou larges
GENEVIÈVE ASSE
n’utilise
qu’une couleur
Le bleu est venu à moi
confie l’artiste
Ce bleu est synonyme ici d’infini de lointain et de plénitude pour le peintre cette teinte est la seule qui couvrant le support de la toile permette aussi de la traverser Pour se situer dans la profondeur le bleu a besoin d’une architecture l’artiste dit d’elle-même que
L’espace se compose de formes sommaires et
sensibles
qui s’équilibrent par la masse et
par la lumière
une architecture se crée
Nous sommes kepéla
Cela signifie se faire face en étant chacun
sur une rive
Nicole Kidman
Silvia Broome
dans
L'interprète
Baignant dans l’ infratexte commun
de mon expérience
du monde et
des êtres
je dégage
je recompose
je compose de nouveau
un peu comme le fait
en musique
la si bien nommée interprétation
au bout du compte
je constitue dans ce qu’on appelle
une œuvre littéraire
ce trajet de lecture qui seul
peut-être
mériterait d’être appelé
texte
et qui est tissé par
la combinaison fluctuante
de la chaîne de ma vie
avec
la trame
des énoncés une fois pour toutes
combinés
par l’auteur
UPSA
ASPIRINE UPSA
Acide Acétylsalicylique
Comprimé effervescent 500MG
Lisez
attentivement l'intégralité de cette notice
avant
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ce médicament
Elle contient des informations
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Si
vous avez des questions
si
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demandez plus
d'informations à votre médecin ou
à votre pharmacien
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vous pourriez avoir besoin de la relire
En cas de persistance ou d'aggravation :
des douleurs au bout de cinq jours
consultez
un médecin
ou de fièvre au bout de trois jours
consultez
un médecin
En cas d'affections rhumatismales
si
les symptômes s'aggravent
consultez
un médecin
Si
vous ressentez un quelconque effet indésirable
parlez-en
à votre médecin
ou
à votre pharmacien
Ceci
s'applique aussi à tout effet indésirable
qui
ne serait pas mentionné dans cette
notice
Voir rubrique 5
Le lagopède à queue blanche
l'oiseau cache-cache
de la ligne
du bois
Si vous en voyez un
en
hiver
c' est peu probable
vous le percevrez probablement comme
un motif ordonné
d'yeux bec et griffes noir sur un champ
blanc
comme coups de sumi sur papier
de riz
Il disparaît pratiquement
dans son habitat
enneigé sur la ligne
de la forêt
Blanc sur blanc blanc comme neige
contre la neige
blanc
comme
le brouillard contre le brouillard
hivernal et les
nuages
lorsqu'il vole en longueur
sautillant
une pierre plate
entaillée dans
l'eau
La littérature du XIVe siècle a travaillé sur le
second degré
son esthétique est celle de la thésaurisation
et du réemploi
que signifie pour les hommes de cette époque
ce sentiment envahissant qu'ils ont
de venir en second
d'être second
ce sentiment douloureux donne une couleur
propre à cette littérature
celle de la mélancolie
D
L'attente est d'une certaine manière
l'envers doublé de l'ennui
J'arrivais le premier j'étais fait
pour l'attendre
L'éternel retour est la forme fondamentale
de la conscience mythique
préhistorique
Elle est une conscience mythique parce qu'elle
ne réfléchit pas
L'homme découvrant son destin terrestre
en reçoit une sorte
de vertige
et ne peut tout de suite se conformer
à ce seul destin terrestre
il faut qu'il y associe
la plus vaste immensité possible
de temps et d'espace
143
La vie sous l'empire
magique de l'éternel retour
procure une existence qui ne quitte pas
l'élément de l'aura
l'essence de l'événement mythique est
le retour
144
Cette connaissance amère tardive
il voyait - avait échoué cela apparaissait
clairement - la longue chaîne de ses paroles
devant lui 28 février mort de Henry James
*
Henry James voulait convaincre les écrivains britanniques et américains de présenter leur vision du monde avec la même liberté que les auteurs français. Son usage imaginatif du point de vue narratif, du monologue intérieur et du narrateur mensonger dans ses propres nouvelles et romans apporta une nouvelle profondeur et un regain d'intérêt à la fiction réaliste, et préfigure les œuvres modernes du xxe siècle.
31.03 matière mémoire
lumière blanche
Lionel André
*
un et moi même
Je suis premier
déficient
impair
je suis un nombre à 1 chiffre
je ne suis pas un carré parfait
je suis la racine carrée de
49
Format intérieur : 148 mm x 210 mm
Pagination : 106 + 4 (couverture)
Impression couverture : 4+0 R° seul - UV mat
Papier couverture: Rives Laid - Blanc lumineux 220 g
Impression intérieur : 1+1 R°/V°
Papier intérieur : Bouffant Premium Salzer Extra White
Extra blanc 80 g
Épaisseur du dos: ≈9.7 mm
Façonnage: Collé
15 €
franco de port
Lionel André
les Dolines A apt 6 / rue du village
73270 Villard S/Doron
mardi, février 27, 2018
BPM 37093
une naine blanche à pulsations
située à une distance d'environ 13,712
15 parsecs du Soleil
dans la direction
de la constellation australe
du Centaure
*
L’éloignement de ces corps est prodigieux
Il échappe à tous les calculs des astronomes,
qui ont essayé en vain de trouver une parallaxe
à quelques uns des plus brillants :
Sirius Altaïr
Wèga
de la Lyre
Leurs résultats
n’ont point obtenu créance
et demeurent très-problématiques
Ce sont des à peu près,
ou plutôt un minimum,
qui rejette les étoiles les plus proches
au-delà de 7000 milliards de lieues.
La mieux observée
la 61e du Cygne
a donné 23 000 milliards de lieues
658 700 fois la distance de la terre au soleil
*
HE 0107-5240
une géante rouge
située dans la constellation du
Phénix
magnitude 15,86
Découverte en 2002 par le Very Large Télescope
au Chili
elle possède une très faible
métallicité
-5,3
Cette étoile est âgée de plus de 13 milliards d'années
elle se situe à 36 000 al,
issue de la deuxième génération stellaire donc
proche de
l'univers primordial
H
La plupart des amateurs
composent leur collection en se laissant
guider par la fortune
comme les bibliophiles
en bouquinant
226
Je ne puis
me rapporter humainement à la chose
que si la chose se rapporte humainement à l'homme
227
N
Ce travail doit développer
à son plus haut degré l'art de citer sans guillemets
La théorie de cet art est
en corrélation très étroite avec celle du montage
474
La méthode de ce travail le montage littéraire
Je n'ai rien à dire
Seulement à montrer
476
Comment a été écrit ce travail
échelon après échelon selon les appuis étroits que le pied rencontrait par hasard comme on escalade des sommets périlleux sans pouvoir un seul instant jeter un regard autour de soi par peur du vertige
mais aussi pour garder pour la fin dans toute sa force le panorama qui va s'offrir
477
vivre
à presque l'instant
dans le détroit se
retourner
cerclé
par l'immédiat
traqué
de la montagne l'écroulement
incessant
du temps
l'épaisseur de roc
il n' y a pas de sens
de sens
sinon ce cri
cri
un cri de grâce
homme naît grâce
au cri
à merci par
la nuit
j'avance pas
à pas
chant
un jour un
mot
lézarde dans le roc fissuré
C’est une œuvre courte
1986/1995
ramassée en quelques
gestes
les montages et les carnets
à partir de
1986
les photostats les puzzles et les horloges
à partir de
1987
les piles de posters et de papiers
à partir de
1988
les rideaux les affiches et les portraits
à partir de
1989
les tas de bonbons
à partir de
1990
les miroirs les guirlandes de perles
à partir de
1991
Une remarque s’impose tous ces travaux
sont des reproductions
glisser Se déplacer d'un mouvement uniforme et continu sur une surface lisse unie sans aspérité ou donner cette impression Les patineurs glissent sur la glace Bateau qui glisse sur l'eau d'un lac Coulisser plus ou moins bien Le tiroir glisse bien dans les rainures
coulisser
plus ou moins
bien
glisser
le tiroir glisse
bien
les patineurs sur la glace
sur la glace
un
bateau
Habiter les formes
c'est apprendre à s'en servir
Outre que cette mentalité d'habitant s'avère corrosive envers la bigoterie artistique voire toute tentative de sacralisation de la culture elle déplace le point névralgique de l'activité artistique du monument vers le comportement
Cette instrumentalisation généralisée des formes culturelles on la retrouve dans la culture des DJs chez tous les musiciens qui utilisent des échantillonnages sonores, mais aussi par exemple dans les travaux d'un Felix Gonzalez-Torres lorsqu'il emploie le lexique de l'art minimal et conceptuel afin d'articuler une poétique de la rencontre et enfin dans ces œuvres littéraires contemporaines où le sens vient s'encastrer dans un échafaudage d'éléments readymade provenant des innombrables foyers de la culture Roland Barthes recopié par Sherrie Levine
Ce qu'il y a de plus passionnant dans la culture actuelle touche cette problématique du recyclage de l'habitat de l'écologie des formes
Certains n'y verront rien d'autre qu'un avatar du postmodernisme
Pourquoi pas ?
Jean-François Lyotard
qualifiait de moderne toute oeuvre qui
fait voir
qu'il y a quelque chose
que l'on ne peut pas voir
Dans ce cas et seulement dans ce cas
la pensée de l'habitat s'avère postmoderne
Elle ne montre rien qui ne soit disponible fait voir que toute forme peut être utilisée et tout contenu tributaire des formes qui la manifestent
Plus encore elle rabat le sens aux dimensions de ses usagers
S'il existe bel et bien des choses que l'on ne peut pas voir présentées par une oeuvre la transcendance est ici passée au crible de l'immanence
Le monde entier devient une entité disponible à l'usage une constellation de signes réversibles tour à tour sujets et objets de l'expérience humaine
Il suffit d'adopter une position active face aux objets culturels pour que se déchaîne un productivisme généralisé qu'une position moins volontariste atténuera ou interrompra pour un temps
La création est affaire
d'emploi du temps et de l'espace
C
Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
Guillaume Apollinaire
Le surréalisme
a été mis au monde dans un passage
Et sous la protection de quelles muses !
Le père du surréalisme fut Dada
Sa mère était une galerie appelée
passage
Dada
lorsqu'il fit sa connaissance
était déjà vieux
Fin 1919
Aragon et Breton
par dégoût de Montparnasse
et de Montmartre transférèrent
dans un café du passage de l'Opéra
le lieu de leurs réunions
avec des amis
Il y a peu de chose
dans l'histoire de l'humanité
que nous connaissions aussi bien
que l'histoire
de la ville de Paris
Des milliers
des dizaines de milliers
de volumes sont exclusivement
consacrés à l'étude de ce minuscule
coin de terre
107
L'eau est tiède miroitante au soleil
Crépitement fuite d'un lézard un bruit
de pas l'homme se mit à boire à la surface
de l'eau verte 27 février naissance
de John Steinbeck
*
Avec Des souris et des hommes (Of Mice and Men) et En un combat douteux (In Dubious Battle), publiés en 1936, ses œuvres deviennent plus sérieuses. Dans une lettre à un ami, il se désole : « Il y a des émeutes dans Salinas et des meurtres dans les rues de cette chère petite ville où je suis né. » Il reçoit le New York Drama Critics Award pour sa pièce.
On retrouve plusieurs dominantes dans l'œuvre de Steinbeck, avec d'abord la Californie en général, et en particulier les villes où il a vécu. Il met souvent en scène des personnages communs, de classe ouvrière, confrontés au Dust Bowl et à la Grande Dépression.
Tout au long de sa vie, John Steinbeck aime se comparer à Pigasus (de pig, « cochon » en anglais et Pegasus), un cochon volant, « attaché à la terre mais aspirant à voler ». Elaine Steinbeck explique ce symbole dans une lettre en parlant d'une « âme lourde mais essayant de voler ».
T A C H E
Aujourd'hui je la vois
de face la tache
solaire
Attache
éphémère par cette
tache
la blancheur de la tache
une lecture
matière de tache
il y a aujourd'hui
la placidité de la tache
Tache
livre du premier
jour
ou de première
eau
toujours
instant
en bloc comme
monde
lumière de cette tache
évincée
Tache
un agencement
de mots
papier de nouveau
une tache
si encore on le désire
à distance du centre
provisoire
tache
la blancheur du papier
lundi, février 26, 2018
DISTANCES PRODIGIEUSES DES ÉTOILES
L’univers
semble se dérouler
immense à nos regards
Il ne nous montre pourtant
qu’un bien petit coin
Le soleil est une des étoiles
de la voie lactée
ce grand
rassemblement stellaire
qui envahit la moitié du ciel
et dont
les constellations
ne sont que des membres
détachés épars sur la voûte de la nuit
Au-delà
quelques points imperceptibles
piqués au firmament
signalent les astres demi-éteints par la distance
et là-bas
dans les profondeurs qui déjà se dérobent
le télescope entrevoit des nébuleuses
petits amas de poussière blanchâtre
voies lactées des derniers plans
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Il existe en nous un bon
et un mauvais
silence
silence
Le bon silence
c'est celui de l'écoute, celui de l'ouverture de l'âme à l'art, à la lumière et à la nuit, à, la Parole initiale dont toutes les autres ont pu sortir dans la durée d'une vie. Nous durons, nous parlons, nous survivons d'instant en instant par la grâce de ce lieu saint caché en nous-mêmes, que Claude Vigée identifie à l'Aleph, première lettre de l'alphabet hébreu, symbole de l'Un originel. "L'expérience de la guerre et de l'exil m'a appris dès ma première jeunesse à avoir soif de ce lieu, dit-il. Les circonstances m'ont contraint à creuser un tunnel souterrain jusqu'à lui."
Ce cheminement intérieur, Claude Vigée nous en livre ici l'essence, à travers une méditation fondée sur son interprétation de la Révélation biblique : interprétation à la fois très personnelle et poétique, enracinée dans la plus pure tradition judaïque, en particulier dans ce joyau de la mystique juive qu'est la Kabbale.
Claude Vigée
la vigie de
la vie
L'arbre de vie
avec le nom des 10 Sephiroth et les 22 chemins
en hébreu
d'après Le Portique du questionneur
d'Azriel de Gérone
Élève d'Isaac l'Aveugle
et maître de Nahmanide Azriel
de Gérone est l'un des plus grands kabbalistes juif du
XIIIe siècle
Azriel de Gérone
joue un rôle majeur à l’école
kabbalistique de Gérone en Catalogne.
Il publie un ouvrage intitulé
Le Portique du questionneur
qui inaugure un genre littéraire
d’une portée considérable dans l’histoire
de la Kabbale
C’est dans cet ouvrage qu'Azriel
livre
la première explication systématique
des dix sefirot
sous la forme d’un tableau décrivant
leur fonction
leur place dans la hiérarchie
des émanations
et les symboles qui leur
sont attachés
selon Mopsik À la figure anthropomorphe et androgyne du Messager céleste évoquée dans le Sefer HaBahir, Azriel superpose une arborescence structurelle que les kabbalistes nommeront l'Arbre de Vie en référence au récit de la Genèse
Azriel invente une méthodologie nouvelle basée sur les conceptions d'Isaac l'Aveugle et sur la place essentielle que tient le langage dans ces conceptions
Toutefois les conceptions d'Azriel diffèrent celles de son maître sur un point : la première qualité surnaturelle est la Volonté selon Azriel et non la Pensée Divine comme chez Isaac l'Aveugle Nahmanide concilie les deux positions en expliquant que la Volonté de Dieu s'accomplit sans effort et en faisait remarquer que
nos maîtres l'appellent Pensée,
mais préfèrent le terme Volonté pour indiquer
que les choses n'en restent pas au stade de l'Intellect
Guérone
La Catalogne
vieux pays
génie de la culture et des arts
Les noms de Picasso
Miro
Dali
Tapies
Gaudi
Montaner
Cadafalch
Jujol
Maso
se murmurent
depuis les collines boisées
au pied des neiges éblouissantes
jusqu’à la mer
bleue
Poésie / Flacon
Petite bouteille généralement
de verre
qui se ferme avec
un bouchon
soit de même matière soit
métallique
Flacon
de
verre
de
cristal
Contenu du flacon
Respirer
boire un flacon
Dégustez goutte à goutte ce précieux
flacon
un temps qui au lieu de se dévorer
semblait ici
se
décanter
se décanter et s'épaissir
comme la lie
d'un vin
vieux
avec cette succulence presque
spirituelle
par où certains flacons
très nobles
font pour ainsi dire
exploser
les années sur la
langue
Walter Benjamin
à la Bibliothèque nationale
*
H
Le collectionneur
La possession et l'avoir sont liés
au toucher
et s'opposent dans une certaine mesure
à la perception visuelle
Les collectionneurs sont des êtres qui ont
l'instinct du toucher
Du reste
la suprématie
du visuel qui caractérise
le siècle précédent a pris fin récemment
lorsqu'on s'est détourné du
naturalisme
Flâneur le flâneur visuel le collectionneur
tactile
Matière naufragée
c'est l'élévation de la marchandise au rang
d'allégorie
Caractère fétiche de la marchandise et
allégorie
224
A
L’ampère
est
l'unité
de mesure du
Système international d'unités de l'intensité
du courant électrique
Un courant d’un ampère
correspond au transport d'une charge électrique d'un
coulomb par seconde
à travers une surface
section de fil électrolyte tube à vide etc.
Cette unité doit
son nom à
André-Marie Ampère
dont la théorie de l'électrodynamique a fortement
contribué à la naissance de la théorie de l'électromagnétisme
de Maxwell.
Le mot ampère
est donc
un
onomastisme
[
Un onomastisme du grec nommer
est le fait pour un mot ou une expression quelconque
de provenir d'un nom propre
Le mot poubelle
provenant du nom d'Eugène Poubelle
est un exemple classique
d'onomastisme
]
La définition de l'ampère
a été donnée par le Comité international
des poids et mesures
en 1948
comme suit
Un ampère est l'intensité d'un courant constant qui s'il est maintenu dans deux conducteurs linéaires et parallèles de longueurs infinies de sections négligeables et distants d'un mètre dans le vide produit entre ces deux conducteurs une force linéaire égale à 2×10 puissance -7 newton par mètre