lundi, mai 08, 2017

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Higuchi Kanako

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elle aspire à la 

clarté









le froid augmente avec la clarté


et elle n'aspire pas à être 

froide




jusqu'au cerveau personnel































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elle est enracinée mais

vivante

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être

le monde est petit

*

l'absence accélère les particules

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l' homme qui marche


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ce qui le tourmente 

n'est rien en regard de ce qu'il

espère 


***



petit écart 


Il était une fois un roi 
qui était absolument fou de toilettes.



Il ne faisait rien d'autre que d'essayer des habits neufs. Toute la journée il se tenait devant son miroir, se pavanant et s'admirant. Et tous les jours il suspendait à sa porte une pancarte avec ces mots : " Pour cause d'essayage, aucune affaire ne pourra être réglée aujourd'hui dans le Royaume" .

Un jour, arrivèrent à la porte du palais, deux maîtres fripons qui cherchaient leur vie de par le monde. Ayant lu la pancarte du roi, ils eurent une idée et firent savoir au roi qu'ils tissaient les étoffes les plus magnifiques, les plus chatoyantes, les plus légères du monde et qui, de plus, possédaient un charme magique : " les habits qu'on y taille, dirent-ils, sont invisibles pour ceux qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche ou qui sont des sots avérés ".

On apporta à ces fripons toute la soie, tout l'or, tout l'argent, toutes les pierreries qu'ils demandèrent. Les Ministres, les uns après les autres, vinrent voir le travail des tisserands, mais ils ne virent rien et s'en allèrent tout déconfits en se disant : "Suis-je un sot avéré ? Ne suis-je donc pas à la hauteur de ma tâche ? ", ce qui ne les empêcha pas de dire au roi que l'étoffe qu'ils avaient vue était d'une beauté, d'une finesse, d'un éclat … ! !


les fripons firent semblant de passer au roi sa chemise, ses hauts de chausses, son gilet et ses manchettes, son manteau à traîne et ses gants de dentelles ". Et les ministres, les conseillers, les courtisans, les serviteurs, les laquais, les dames de la cour et tout le peuple de s'extasier sur la splendeur des habits du roi, jusqu'à ce qu'un enfant innocent se mette à crier : 


Papa, Maman, le roi est tout nu…!




























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pendulum



Corps ou système 










matériel capable d'osciller autour 

d'un point 

fixe





un système oscillant 

qui

écarté de sa position 

d'équilibre


y retourne en décrivant des 

oscillations


sous 

l'effet d'une 

force






























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rêver un silence

une pause faible     une faible

pause

un silence de rêve














plein de murmures


un-petit-trait-courbé-vers-la-gauche



ce sera le silence 

,

un petit moment 

,

un bon moment

 ,

ce sera le 
sien 






























.
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ce sera l'endroit

une pause 

faible















un petit trait courbé vers la gauche

le silence

la fin ,   le commencement






les murmures cessent

légère pause

ils abandonnent   virgule

la voix reprend






























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à ce point de 

vue

















l'endroit est bien 

choisi


à son point de 

vue



note rapide sur une 
image































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Cole Swensen



L'Âge de Verre retrouve le rythme de vers coupé qui est sa signature mais en alternance cette fois avec de brefs blocs de prose. 












L'auteur parcourt ainsi à sa façon l'histoire du verre et donc, surtout, celle de la fenêtre : tant l'invention de l'objet et ses conséquences sur le regard que nous portons sur le monde, que la représentation qui en est faite depuis la Renaissance. La peinture s'étant emparée de la fenêtre pour en faire son deus ex machina : la source de toute mise en scène, cadrage et perspective.

Raison pour laquelle cette histoire s'entretisse avec celle de Bonnard – le peintre des fenêtres s'il en est – poursuivant en sa compagnie, de vitre en reflet et réciproquement, une réflexion sur la réflexion. Poème de la traversée de la transparence et de ce qui la procure, ce livre noue et dénoue ce qu'il en est de la vue et de la vision, de l'intensification des diverses modalités du voir.

José Corti

*

Comme beaucoup, Bonnard repeignait
                                                            alors

                               ma fenêtre

et l'autre côté de la rue
                                       le plus
                         souvent au nord, un cardinal d'abord

est couleur et puissance si
                                                l'envol est

entortillé à l'éclipse dehors, incendiant le dessin,
les jardins, un jardinier
distrait.

p.10

*































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