lundi, mai 08, 2017

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Cole Swensen



L'Âge de Verre retrouve le rythme de vers coupé qui est sa signature mais en alternance cette fois avec de brefs blocs de prose. 












L'auteur parcourt ainsi à sa façon l'histoire du verre et donc, surtout, celle de la fenêtre : tant l'invention de l'objet et ses conséquences sur le regard que nous portons sur le monde, que la représentation qui en est faite depuis la Renaissance. La peinture s'étant emparée de la fenêtre pour en faire son deus ex machina : la source de toute mise en scène, cadrage et perspective.

Raison pour laquelle cette histoire s'entretisse avec celle de Bonnard – le peintre des fenêtres s'il en est – poursuivant en sa compagnie, de vitre en reflet et réciproquement, une réflexion sur la réflexion. Poème de la traversée de la transparence et de ce qui la procure, ce livre noue et dénoue ce qu'il en est de la vue et de la vision, de l'intensification des diverses modalités du voir.

José Corti

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Comme beaucoup, Bonnard repeignait
                                                            alors

                               ma fenêtre

et l'autre côté de la rue
                                       le plus
                         souvent au nord, un cardinal d'abord

est couleur et puissance si
                                                l'envol est

entortillé à l'éclipse dehors, incendiant le dessin,
les jardins, un jardinier
distrait.

p.10

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