Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
dimanche, décembre 31, 2017
J'aime
l’incroyable liberté de l’eau
les verres
les tasses
les bouteilles
les embrasures
les angles
la cryptographie
la clandestinité
les complicités
les perles
les lagunes
le sable
l’argile
les haies
les criques
les anses
les baies
les greniers
les caves
les voyageurs du temps
les illusions
les rêves
le chiffre 8
la vérité
le secret
Au premier millénaire
avant notre ère
les dédicaces de construction étaient écrites
sur des cylindres
avec des extrémités effilées
comme celles-ci
qui étaient ensuite dissimulées
dans les murs
Ici
le long texte en trois colonnes commémore
la reconstruction du temple
du dieu
Lugal-Marada à Marad
par le roi
Nabuchodonosor II
Le champ récepteur d'une poésie sensorielle
désigne
l'ensemble des récepteurs
en relation
avec la poésie sensorielle
Il est constitué de deux parties
centre et périphérie
deux parties antagonistes l’une de l’autre
centre excitateur périphérie inhibitrice
Il améliore le contraste et donc la précision
de la perception
*
H. écoutait intensément
pris par la vision d’un puissant cercle
dans le temps
refermé sur lui-même et traversant l' éternité
sur une partie de son parcours ...
Cercle complet !
Cercle complet !
Et aucun moyen pour H. de briser le cercle
en un seul et dernier
défi ...
Le cercle tourne et tourne sans cesse
Toute la question du récit sera ensuite
est-ce que le cercle
peut se briser ?
La mort de l'auteur
de Barthes
a révélé
que la paternité d'un livre
est une invention
capitaliste
ça n'a pas tué la paternité de l'auteur
mais simplement montré à quel point c'était
un concept creux
Notre conscience est saturée par les fontaines
de textes des réseaux sociaux
à cause de Barthes
nous sommes entraînés à lire sans nous attarder
sur l'intention de l'auteur
Pendant ce temps
les nouvelles technologies qui suivent la logique
capitaliste continuent de prouver l'absurdité
de la tradition postmoderne
*
Les artistes mettent le bordel et laissent aux autres
le soin de nettoyer
Car un laque
décoré à la poudre d’or
n’est pas fait pour être embrassé
d’un seul coup d’œil dans un endroit illuminé,
mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse qui, par instants, en révèle l’un ou l’autre détail, de telle sorte que, la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l’ombre, il suscite des résonances inexprimables.
De plus, la brillance de sa surface étincelante reflète, quand il est placé dans un lieu obscur, l’agitation de la flamme du luminaire, décelant ainsi le moindre courant d’air qui traverse de temps à autre la pièce la plus calme, et discrètement incite l’homme à la rêverie. N’étaient les objets de laque dans l’espace ombreux, ce monde de rêve à l’incertaine clarté que sécrètent chandelles ou lampes à huile, ce battement du pouls de la nuit que sont les clignotements de la flamme, perdraient à coup sûr une bonne part de leur fascination. Ainsi que de minces filets d’eau courant sur les nattes pour se rassembler en nappes stagnantes, les rayons de lumière sont captés, l’un ici, l’autre là, puis se propagent ténus, incertains et scintillants, tissant sur la trame de la nuit comme un damas fait de ces dessins à la poudre d’or.
samedi, décembre 30, 2017
Etienne Binet
Le Citron
Le Citronnier à la feuille
d’Orangier
tousiours verte, les branches flexibiles,
revestuë d’escorce
verdastre
et épineuse, ses fleurs sont purpurées, en forme de clochette embaumée, du milieu pendillent de petits filets : il est tousjours meublé de fruicts, les uns naissent et se mettent au monde, les autres se poussent à la maturité ; les autres sont de cueillette, et prests à tomber pour faire place aux autres.
Les Citrons,
gros comme Melons ne sont pas si bons au goust
que les petits,
ils sont plus requis des Apoticaires,
à cause qu’ils ont plus de chair pour
confire au sucre.
La peau est d’or raboteux, ridé, inégal, et bosseté ; ils sont longuets, d’escorce charnüe et espaisse, d’odeur fort soüefve ; la moüelle sous la peau est aigre, pleine de jus, au mitan la graine (comme grains d’orge) vestüe d’une escorce dure, amere au goust, mais bonne contre le poison ; et les morsures des serpents ne nuisent aucunement quand on en a mangé (Athen. 1. c. en rapporte une belle histoire) elle trenche la melancholie et conforte le coeur comme aussi le fruict mangé cru, la semence toutefois n’est pas bonne à manger.
Le Limon est plus court, moins enflé, plus petit que le Citron, sa pelure est plus mince et dorée d’un or plus blaffard, comme un d’un or paillé et pasle, plus aigre au goust, plus riche en jus, longuets et en appointant, mais la pointe est un peu tortüe.
Pour de si gros fruicts il y a de quoi s’estonner voyant la petite queuë qui les soutient, quelle liaison et quelle colle peut les tenir si ferme qu’il ne se laisse emporter par un si grand poids ?
La peau n’est pas lissée, unie, et uniforme, mais sursemée de petites enfleures, la fueille plus large que celle de Laurier, mais comme toile, toute pertuisée, et troüée à jour, dentelée tout autour, d’odeur fort agreable.
L’Orange est vrayment de l’or enflé en pomme, car sa peau est d’un or naïf, cet or s’affine à mesure qu’elles se meurissent ; la fleur est blanche, d’odeur delicate de loin, de près trop aigue et donnant en teste ; son fruict est un petit grain verdelet sortant du sein et du coeur de la fleur ; il s’enfle petit à petit de verjus, il se cuit à la faveur du Soleil, il jaunit doucement, entre-meslant le saphir de sa verdure avec l’or naissant, l’or gaigne tout à la fin, et couvre toute la chair et le jus.
La fueille est comme du Laurier,
mais lissée,
large,
odorante,
espaisse,
trenchée de peu de filets et veines nourissantes,
finissant en pointe.
La branche est vestüe d’une escorce verde, blanchastre, tousjours chargée de fueilles et de fruict aussi.
L’escorce de l’Orange est grasse, amere, acre, mais cependant pleine de la plus delicate substance que les bons alterez espreignent sur le vin pour donner pointe au vin, et esperon à la langue, et esveiller l’appetit de boire.
L’eau distilliée des Limons est tres-bone pour le fard de ces popines qui mettent toute leur cervelle sur leur visage enluminé et plastré.
L’eau des fleurs d’Oranges est excellente pour les parfumiers ; il y a des Oranges douces, des aigres, des vineuses, les secondes sont excellentes pour purifier le sang, et garder la pourriture, quel plaisir de voir ces petites bouteilles pleines d’un jus tant agreable, toutes pendües à un arbre, et se meurissant peu à peu, se mesnageant à dessein pour en divers temps ouvrir l’appetit des dégouttez et nous conserver en vie ?
Etienne Binet
Essay des merveilles de nature
et des plus nobles
artifices
1622.
*
François Bon parle d'Etienne Binet
35° 57' LATITUDE NORD 15° 16' LONGITUDE OUEST
C'est aujourd'hui que c'est arrivé
Je guettais l'événement depuis le début
de la traversée
La mer était belle avec une grosse houle de fond
qui nous faisait rouler
Le ciel était couvert depuis le matin
Il était 4 heures de l'après-midi
J'étais en train de jouer aux dominos
Tout à coup je poussai un cri et courus sur le pont
C'est ça c'est ça
Le bleu d'oultremer
Le bleu perroquet du ciel
Atmosphère chaude
On ne sait pas comment cela s'est passé et comment
définir la chose
Mais tout monte d'un degré de tonalité
Le soir j'en avais la preuve par quatre
Le ciel était maintenant pur
Le soleil couchant comme une roue
La pleine lune comme une autre roue
Et les étoiles plus grandes plus grandes
Ce point se trouve entre
Madère à tribord et
Casablanca
à bâbord
Déjà
Blaise Cendras
Perec
tu marches ou tu ne marches pas
tu dors ou tu ne dors pas
tu descends tes six étages
tu les remontes
tu achètes le Monde ou tu ne l'achètes pas
tu manges ou tu ne manges pas
tu t'assieds
tu t'étends
tu restes debout
tu te glisses dans la salle obscure d'un cinéma
tu allumes une cigarette
tu traverses la rue
tu traverses la Seine
tu t'arrêtes
tu repars
tu joues
Un homme qui dort
vendredi, décembre 29, 2017
Masao Yamamoto
*
Les athéniens modernes appellent leur chouette
koukoubagia ou koukkos
une chouette donc
la Chouette d'Athéna
la Chevêche
Athene noctua
kikkabau
on dit que les chouettes crient cela
C'est pourquoi on les appelle
kikkabas ou kikumidas comme
Callimaque
très douce kikumis
ou Homère
les dieux l'appellent chalkide
Une seule chose est nécessaire
la solitude.
La grande solitude
intérieure.
Aller en soi-même, et ne rencontrer, des heures durant,
personne - c'est à cela qu'il faut
parvenir.
Être seul comme l'enfant est seul quand les grandes personnes vont et viennent, mêlées à des choses qui semblent grandes à l'enfant et importantes du seul fait que les grandes personnes s'en affairent et que l'enfant ne comprend rien à ce qu'elle font.
S'il n'est pas de communion entre les hommes et vous, essayez d'être près des choses: elles ne vous abandonneront pas. Il y a encore des nuits, il y a encore des vents qui agitent les arbres et courent sur les pays.
Dans le monde des choses et celui des bêtes, tout est plein d'événements auxquels vous pouvez prendre part.
Les enfants sont toujours comme l'enfant que vous fûtes: tristes et heureux; et si vous pensez à votre enfance, vous revivez parmi eux, parmi les enfants secrets. Les grandes personnes ne sont rien, leur dignité ne répond à rien.
Lettres à un jeune poète
*
Le poète en partance vers l’ailleurs
Quelques images pour Rilke
Choix de textes
Bibliographie
Esprits Nomades
ici
Marche,
entre dans l'expérience à la force
des sens.
Étrange figure
de danse dans la nuit,
le terrestre devient cet aliment
qui te consume.
29 décembre
Mort de Rainer Maria Rilke
*
Rainer Maria Rilke est significatif pour notre époque,
ce poète le plus éloigné dans l’éloignement,
le plus élevé dans le sublime,
le plus solitaire dans sa solitude,
est le contre-poids de notre temps .
Marina Tsvetaeva.
*
jour
un peu de transparence
se détache
c'est quelque chose de strictement
imprononçable
ça tient compagnie et puis ça
disparaît
jeudi, décembre 28, 2017
Kintsugi
C’est l’art japonais
qui consiste à remplir
les fissures d’un objet brisé
avec de la résine où on a dilué
de la poudre
d’or
Au lieu de dissimuler
la fente
on la souligne avec une substance
lumineuse
qui a parfois plus de valeur
que l’objet même
C’est ainsi qu’on ennoblit
l’objet
au lieu de cacher les cicatrices de la vie
on les exhibe
Avons-nous vraiment besoin d'un autre
poème
décrivant la manière dont la lumière tombe
sur votre table de travail
comme métaphore du traitement du cancer
de votre mère ?
Creuser le web à la recherche de nouveaux
langages
Le charme du curseur quand il aspire des mots
provenant
de pages web anonymes comme
une rencontre furtive
Recracher ces mots
collant de saleté résiduelle
dans un environnent connu
les nettoyer au savon textuel
puis retour à leur état virginal
gravés
prêts à être réutilisés
Sculpter avec du texte
TABLE
I
S'il est vrai que l'avenir ou le passé soient,
où sont-ils ?
II
Enveloppe avec cinq timbres
non oblitérés
III
Devant la maison, par la fenêtre, après la rivière,
dominant la ville, l'Atlas enfin !
IV
Comment atteindre l'Absent dans la cible
V
Quelque chose s'est arrêté que je ne connais pas
VI
Repérage d'un jour
VII
La conjonction de coordination
VIII
Des boucles quasi simples
*
Accumulation vite
Jean-Jacques Viton
ici
Dialectique du
hic
ici
L’ ici lui-même ne disparaît pas
il est
et
demeure dans la disparition
de la maison
de l’arbre
etc.
Le ceci
se montre à nouveau
comme simplicité médiatisée
ou
comme
universalité
Transition
Le pur être est ce qui
demeure
Dans la certitude sensible
la vérité est l’universel médiatisé
et non l’immédiat que nous visions au départ comme être
Compas d'épaisseur
Iwanson
pour métal et porcelaine
quand nous cherchons à imaginer
une courbe
nous ne pouvons pas nous la représenter
sans épaisseur
de même
quand nous nous représentons
une droite
nous la voyons sous la forme d'une bande rectiligne
d'une certaine largeur
Nous savons bien que ces lignes
n'ont pas d'épaisseur
nous nous efforçons de les imaginer de plus en plus minces
et de nous rapprocher ainsi
de la limite
nous y parvenons dans une certaine
mesure
mais nous n'atteindrons jamais
cette limite
*
APPARITION AVEC ÉPAISSEUR
Épaisseur d'une couche d'un revêtement d'un tissu
épaisseur du crâne de la peau
épaisseur d'un trait
Faible / Forte / Grande / Mince / Épaisseur
épaisseur uniforme
à épaisseur égale
Avoir beaucoup peu plusieurs mètres quelques centimètres
d'épaisseur
Une épaisseur de cinq pouces
de l'épaisseur d'un doigt
autre épaisseur aujourd'hui
Aiguilles Rouges
Altitude 2250 m
28 décembre 6 h
Épaisseur de la neige 150 cm
Vent 10 km/h
rafales -- km/h
Température -12°C
Définir avec exactitude.
N'ai jamais changé un mot.
L'exposé : témoigne de la position la plus extrême.
S'est poursuivi. Est devenu visible.
28 décembre
Naissance de Guy Debord
*
En 1953
Debord trace
à la craie
sur un mur de la Rue de Seine
l'inscription
Ne travaillez jamais
marquant ainsi son rejet du salariat
qu'il maintiendra
tout au long de sa vie
Ce slogan
repris par les émeutiers
réapparaîtra au moment des événements
de Mai
68
Guy Debord et sa demi -sœur Michèle Labaste
Dialectique
du
nunc
maintenant
Le maintenant est la nuit
à midi cette vérité se sera
éventée
Le maintenant essentiel qui se conserve
n’est pas l’immédiat
la nuit
mais un maintenant médiatisé
le maintenant a besoin de la nuit pour exister
et aussi que ce ne soit plus
la nuit
Il se conserve par le fait qu’autre chose
n’est pas
Maintenant est un non-ceci médiatisé
par la négation
nous le nommons un universel
Nous nous représentons
le sensible
mais nous nommons l’universel médiatisé
par le sensible
[Réfutation du sensualisme]
mercredi, décembre 27, 2017
le carré
de la période est
proportionnel au cube
du demi-grand axe de l'ellipse
en fin d'après-midi
pour un temps pas très long
quelquefois même pour un temps assez court
surgissent avec exagération des choses diverses
se rappeler que les algues bougent
avec les yeux
le carré
le cube
l' ellipse
les algues et les yeux
Johannes Kepler
Astronomia Nova
Heidelberg or Prague
1609
First edition
*
Kepler crut
découvrir
grâce à des travaux antérieurs
que l’Univers était
soumis à
des lois harmoniques
faisant un lien entre l’astronomie et
la musique
Dans le
Harmonices Mundi
publié en
1619
il attribue aux planètes un thème
musical
Les variations
des vitesses de ces planètes
sont représentées par les différentes notes
composant la musique
Ainsi
il était facile de distinguer les orbites
les plus excentriques
Mais c’est aussi
dans cet ouvrage en cinq volumes
que Kepler énonce sa troisième loi fondamentale
le carré
de la période est
proportionnel au cube
du demi-grand axe de l'ellipse
Celle-ci découle de ses recherches sur un modèle
d’Univers harmonique
Notre monde plie
sous le poids
d’objets
consommables à
souhait,
caducs à la mesure de leur ‘utilité’,
encombrant l’espace de notre respiration,
jusqu’à ce qu' essoufflés nous protestions :
«Mais avait-on besoin de tant de choses?»
Il en est d’autres pourtant, insaisissables, joignant le «futile à l’agréable», se dérobant à l’emploi avec une élégance espiègle. Objets inconsommables, débordant nos certitudes, surgissant au cœur d’une œuvre littéraire (Borges, Proust), d’un tableau (Le radeau de la Méduse de Géricault, La Machine à gazouiller de Klee), d’un film (Eve de Mankiewicz, Gladiator de Ridley Scott), ou heurtant le flâneur au détour d’une rue, d’un musée de la porcelaine, ou d’un portique ouvrant sur un ancien jardin. Dès lors, l’éloge de ces objets inconsommables consistera à désigner le territoire où ils nous livrent un sens nouveau, un plein étonnement, une revenue au monde, dessinant les contours mêmes de la philosophie.
Jean-Clet Martin
Éloge de l’inconsommable