mardi, octobre 31, 2017






L'installation

que nous

décrivons est un

préalable à

l'explosion








Puisqu'elle est naturelle aux arbres

l'oscillation

est intégrée aux gratte-ciels



Nous étions à nouveau comme des oiseaux

dodus

le long du rivage   gauches parmi les 

bécasseaux





Un paragraphe est un lieu et un temps

pas une unité syntaxique




J'écoute le tic-tac nocturne du ruisseau qui

retourne

ses petits cailloux    temps réel  

renversement





























.

Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un mot  D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales  Une définition est une formule qui indique la signification d'un terme




Littérature




connaissance des belles-lettres 
l'ensemble des productions 
littéraires d'une nation
d'un pays
d'une époque















La littérature entre, avec la colère
et sa suite - l'Odyssée -  dans la
barque, en débarquant de toutes parts,
en semant la vie la mort sur tous les
bords, en se disant faudrait qu'un
jour j'arrive à mon point de départ.


































.

.





Le menhir 

du Champ-Dolent est situé à Dol-de-Bretagne 

Ille-et-Vilaine.











Le menhir 

se situe au lieu-dit du même 

nom

2 kilomètres au sud du centre de l'agglomération 

communale

à proximité de la route départementale 

D 795

*


C’est à un quart de lieue de la ville qu’il faut aller chercher la fameuse pierre du Champ-Dolent. Ce nom rappelle-t-il des sacrifices humains ? Mon guide me dit gravement qu’elle a été placée là par César. Était-elle jadis au sein des forêts ? Maintenant elle se trouve au beau milieu d’un champ cultivé. Ce Menhir a vingt-huit pieds de haut et se termine en pointe ; à sa base il a, suivant ma mesure, huit pieds de diamètre. Au total, c’est un bloc de granit grisâtre dont la forme représente un cône légèrement aplati.

Il faut noter que ce granit ne se retrouve qu’à plus de trois quarts de lieue de la ville, au Mont-Dol, colline entourée de marécages et qui probablement fut une île autrefois. La pierre du Champ-Dolent repose sur une roche de quartz dans laquelle elle s’enfonce de quelques pieds. Par quel mécanisme les Gaulois, que nous nous figurons si peu avancés dans les arts, ont-ils pu transporter une masse de granit longue de quarante pieds et épaisse de huit ? Comment l’ont-ils dressée ? Stendhal, Mémoires d'un touriste, II, 1854, p. 50-51.






































.



La crainte est un coussin
sous les pieds de l’amour,
Orné de couleurs peintes, et pour lui confortable :
Vermillon suave, blanc exsangue, bleu

Pareil à la fleur, vert qui s’unit à l’été

Tendre violet promis à la mer, et noir calciné

Sous toutes formes colorées, crainte   présage et changement

Prophétie souffrante et rumeurs boiteuses

Prescience et divination

Imprudente inscription     souvenir 
consigné,
Tous sont recouverts du manteau de l’amour,
Qui les laisse rouler après s’être ébroué


Bousculé emportés par le vent dans l’air poussiéreux





Concepts et ébranlements

Le souvenir antérieur immédiat 

Les fractionnements   les automatismes     complets 

ou secondaires



Je l´examine à froid

décapsule sa mer


passe à gué son océan



si elle est de terre    je suis 

de feu

lorsqu´elle est feu   je suis 

eau

et si elle est d´eau je suis 

d’air 



si elle est Poissons    

suis 

Verseau


si elle est Neptune   suis 


Uranus



































.


.




Algernon Charles Swinburne 

Domaine Romantique 

2017

Traduit par Pascal Aquien










Rosamond

Fear is a cushion for the feet of love.
Painted with colours for his ease-taking;
Sweet red, and white with wasted blood, and blue
Most flower-like, and the summer-spousèd green
And sea-betrothed soft purple and burnt black.
All coloured forms of fear, omen and change,
Sick prophecy and rumours lame at heel,
Anticipations and astrologies,
Perilous inscription and recorded note,
All these are covered in the skirt of love
And when he shakes it these are tumbled forth,
Beaten and blown i’ the dusty face of the air






Rosamond

La crainte est un coussin sous les pieds de l’amour,
Orné de couleurs peintes, et pour lui confortable :
Vermillon suave, blanc exsangue, bleu
Pareil à la fleur, vert qui s’unit à l’été,
Tendre violet promis à la mer, et noir calciné.
Sous toutes formes colorées, crainte, présage et changement,
Prophétie souffrante et rumeurs boiteuses,
Prescience et divination,
Imprudente inscription, souvenir consigné,
Tous sont recouverts du manteau de l’amour,
Qui les laisse rouler après s’être ébroué,
Bousculés, emportés par le vent dans l’air poussiéreux




Corti






























.





















L'amour la jalousie la haine la tendresse la colère le plaisir sont des sentiments que tout individu éprouve à l'un ou l'autre moment de sa vie  Le sentiment est ce que notre cerveau perçoit  ressent face à une personne ou à une situation  Ils sont l'expression de nos impressions








La poésie est un sentiment































.



Terre Mère : "Je chante au lieu d'une
communauté ouverte." où le prénom
est le nom de tous. Peut-être le prénom
des hommes se cache-t-il enfin dans
le Poème qui comprendra que la
littérature n'est pas un langage mais 
qui clamera au bord de la nuit revenue
que : La littérature est un sentiment.































.


Pierre monolithe


Pierre de grandes dimensions 

Qui est d'une seule pièce d'un seul 

bloc massif

Qui a l'homogénéité la cohésion

d'un monolithe

Qui est tout d'une pièce sans nuance 

rigide


inébranlable




















L’obélisque inachevé d’Assouan 
est donné pour 
1 200

tonnes

il n’est jamais sorti de sa 
carrière

il n’est pas détaché du socle 
rocheux.



*










La pierre de Baalbek dite Hadjar-el-Qoublé


la pierre du Sud

est donnée pour

21,50 m × 4,80 × 4,20 m 

soit de

900 à 1 100 

tonnes

selon des estimations assez 
constantes


elle n'est pas sortie de la carrière

elle est restée plantée en oblique


au lieu de son
extraction































.






Il faut apprendre 

à analyser ce qui nous arrive 

par

l'image 















en découpant les images et en discernant

les collages 

et montages 

dont elle est faite










Il y a 

entre l'écriture 

et la 

cinématographie 

un lien essentiel : 



couper

coller

composer 

monter des textes et des 

citations





































.





Levez

les yeux vers les hauteurs 

et voyez 















Qui a créé Cela 

Dans quelle direction faut-il lever 

les yeux? 


Vers le lieu auquel tous les yeux sont suspendus 

et qui est 

L'ouvreur des yeux



Vous y apprendrez que l'Occulté

l'Ancien

qui tient debout exposé au questionnement 

a créé Cela 

Et qui est-il ? 


C'est le Mi    Qui?

appelé  

De mi  


la limite supérieure du ciel

car tout prend consistance 

grâce à lui



Comme il est à la fois objet du questionnement 

et enclos et indémaillable  

il est dénommé 

Mi  Qui?


Au-delà    

il n'y a plus de questionnement

Cette limite du ciel est appelée 

Mi  Qui? 





mais il existe une autre limite
inférieure celle-ci
appelée 

Mah   Quoi ?


Elle se distingue en ce que le premier 

enfermement est

objet 

de questionnement : 


lorsqu'un homme questionne

cherchant à discerner et à connaître 

étape par étape l'ultime 

étape

il atteint le Mah  

Quoi?



c'est-à-dire : 



Tu as compris quoi? 

Tu as discerné quoi? 

Tu as cherché quoi? 


Mais tout reste aussi fermé qu'à l'origine

























.
Marque écrite  Note   Phrase courte ou fragmentaire destinée à garder mention de ce qui a été vu  lu ou entendu ou à le reconstituer  Notes jetées ainsi en marchant presque à l'aveuglette sur un carnet   Suivaient plusieurs pages de notes prises au cours de lectures   passages copiés  etc


*

Il disait que l'espace est en nous    un parcours

immobile

entre les choses qui se dispersent



Nous allons par éclats de sommeil


dedit carmina in nocte



Oui  nous habitons vos ruines




Je joue avec les vipères   j'aime toucher les orties

et les araignées



je marche le matin dans les herbes hautes


écrire est la seule arme contre la mort


le livre des cabanes

notes

161






























.






31 OCTOBRE
Naissance de John Keats

La période vient de s'achever : épreuve tout en tours
et détours. Je suis impatient de voir le soleil : ce sera
une époque de mon existence.
































.





Cy Twombly

Untitled 

July 

1970






























.


En littérature  une épigraphe est une phrase en prose ou en vers placée en tête d'un livre  d'un ouvrage ou d'un chapitre   pour en annoncer ou résumer le contenu   ou pour éclairer sur les intentions de l'auteur


*


Tourne la roue du livre qui broie

les signes

dans un jus d'encre


soudain on entend 

l'épigraphe















Grâce à l'enseignement du sûtra du lotus,
Nous savons qu'elle aussi existe,  
La baie de Naniwa dans la province de Tsu.
             
               JIEN, de l'école du Tendai, XII e siècle.


Pierre Michon   
Mythologies d'hiver 




*


la baie rouge de l'if et l'abbé Fin Barr

sont écrasés dans

l'homophonie




























.



lundi, octobre 30, 2017







Le monolithe 

de 

Ben Amira 















un monolithe situé dans l'ouest 

de la Mauritanie

103

kilomètres au nord 

de la 

ville d'Atar



Alt. 

550 m

21° 13′ 53″ nord, 13° 39′ 50″ ouest





































.