samedi, septembre 30, 2017

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C a r r a r e

neige 
sur le marbre













blanc 
de neige

sur 
blanc de pierre

sur 
la montagne


*


S a g e s s e

J a c q u e s


La sagesse d’en haut est premièrement 
pure

ensuite pacifique

modérée
conciliante

pleine de miséricorde et de 
bons fruits

exempte de duplicité
d’hypocrisie




Lequel d’entre vous est sage et 
intelligent ? 

Qu’il montre ses œuvres par une 
bonne conduite 

avec la douceur de la 
sagesse































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*

Encense Apollon


Carrare

neige sur le marbre

blanc de neige

sur blanc de pierre

sur la montagne

et qui passait entre les falaises

comme cela pouvait être fait

est-ce la Garonne ?

où l’on entre en Espagne

que Ho-Kien entendit la musique de la vieille Dynastie 

comme c’était possible à la Fontaine des Pêchers en Fleur 

où sont les douces pelouses avec le clair ruisseau

entre elles

d’argent

les divisant



*



 As-tu vu la rose dans la poussière de l’acier

ou du duvet du cygne

Si légère est l’urgence

si ordonnés les sombres pétales

du fer

Nous qui avons franchi le Léthé































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pas

calme n'arrêtant 
jamais 






pas

calme toujours en 
mouvement






























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*

APPROCHE DE LA GUERRE ACTÉON


Une image de Léthé et des champs

Pleins de lumière frêle mais d’or,

Des falaises grises

et au pied desquelles Une mer

Plus âpre que le granit,

pas calme, n’arrêtant jamais ;

Des formes hautes

au mouvement de dieux, 

Aspect périlleux ;

Et l’un d’eux dit :

« Voici Actéon. »

Actéon aux grèves d’or Sur de belles prairies,

Sur la figure fraîche de ce champ-là, 

Pas calme, toujours en mouvement, 

L’armée d’un ancien peuple,

Le cortège muet.


*




























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Les Cantos d'Ezra Pound (1885-1972) 

sont l'une des œuvres poétiques les plus marquantes - et 
les plus déconcertantes - du XXe 
siècle. 









Ce récit autobiographique de sa fille - regard limpide porté sur la poésie réputée difficile d'un être de génie autant que document irremplaçable - éclaire les choix (politiques, littéraires, existentiels) de l'écrivain américain. Incarcéré pendant treize ans pour avoir dit haut et fort que le monde est gouverné par les fabricants d'armes et les pseudo-lois de la finance, il dénonçait la disparition de la culture matérielle et intellectuelle, et proposait, dans tous les domaines, des idées prophétiques. Mais il s'est exprimé à un moment qui le rendait inaudible. L'heure est venue de mieux le comprendre, loin des sirènes de la vulgate idéologique. 

On juge l'arbre à son fruit : éduquée d'abord dans une ferme du Tyrol, puis par son père, Mary, de par son courage, son discernement, sa culture généreuse, son écriture discrète et sans complaisance, est une preuve vivante de la beauté et de la viabilité des intuitions d'Ezra Pound : 

"Une petite lumière, comme une chandelle à mèche de roseau / pour guider à nouveau vers la splendeur" (Canto CXVI).


*


Alors qu'il fut peut-être le plus grand poète du XXe siècle, Ezra Pound est aujourd'hui traité comme un chien crevé. Il eut en effet le tort de se trouver du côté des perdants de l'histoire suite à son soutient au régime fasciste italien.

Que reste-t-il aujourd'hui de son oeuvre ? 

Qu'est ce que sa vie -mouvementée!- peut encore nous enseigner ?

Évoquer Ezra Pound. 
Avec Pierre-Guillaume de Roux et François Bousquet 
chez Emmanuel Ratier sur Radio Courtoisie.































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petite balade

quel nom ai-je pour toi ?














il n'y a certainement pas de nom 
pour toi

au sens où les étoiles ont un
nom

qui leur va plus ou moins



les segments du périple se déploient comme
quartiers d'orange

il y a de la lumière là-dedans
et du mystère

et de la nourriture




viens voir

pas moi

mais ça

mais si je suis encore là

permets

que nous nous voyions 
















L.A.Photographies 
Bonlieu septembre 2017































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le Feu 



l'Eau 

&

l'Air










au plus profond 

de soi































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Petit bateau

ponté ou 
non













avec ou 
sans mât(s) et de faible 
capacité



la barque errante dialogue avec le visible


*

How is it far ...?

Est-ce loin ...... ?

Plus si loin que cela

ni dans le temps ni pour ce qui est 
de comprendre


Montons dans la barque et allons 
jusqu'au bout


nous gagnerons de l'appétit 
pour le déjeuner


Bonlieu-Lac

septembre 

2017































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La Grande-Bruyère-l'Abbaye















Bonlieu-Lac

23.09.17.  18:08

where the spirit is clear in the stone


l'esprit est clair

dans la pierre



Albâtre étroit dans le soleil

les fenêtres 

de la crypte 
















L.A.Photographies 
Bonlieu septembre 2017































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jeudi, septembre 21, 2017

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L’agenda de l’écrit 

de Benoît Casas est doté d’un mode d’emploi, 

au début du livre : 












« L’agenda de l’écrit est un livre constitué d’un ensemble de 366 textes, très courts, 140 signes, datés du 1er janvier au 31 décembre.

Chaque jour l’indication de date est complétée de la mention de la naissance – ou de la mort – d’un écrivain (survenue le jour en question).

Chaque texte, s’il s’agit d’un jour de naissance, a été écrit à partir de mots tirés des deux premières pages d’un livre de l’auteur choisi.

Chaque texte, lorsqu’il s’agit d’une date de mort, a été écrit à partir de mots tirés des deux dernières pages d’un livre de l’auteur choisi.

Le livre qui résulte de ces 366 textes brefs d’hommage quotidien se donne à lire sous une forme d’agenda, il s’intitule L’agenda de l’écrit. »



L’agenda de l’écrit est un livre, mais c’est aussi un agenda, c’est à dire qu’il peut être utilisé exactement comme un agenda : il y a du blanc, beaucoup de blanc sur la page, mais ce n’est pas un blanc de poésie, c’est un blanc pour écrire, des notes de lecture, de la poésie, ou la liste des courses si on préfère, le poète ne sera pas choqué. 

L’agenda de l’écrit est un agenda, c’est à dire qu’il se glisse volontiers dans un sac à main, et devient une bibliothèque portative, un démarreur de lecture portatif, un démarreur d’écriture portatif (dans un sac à main, souvent, on trouve aussi un stylo). L’agenda de l’écrit est la bibliothèque portative de Benoit Casas : c’est lui, lecteur, poète, éditeur, qui choisit chaque jour un livre (et donc un auteur), dans la sienne, le réduit à 140 signes, le glisse dans l’agenda. Dans l’agenda, on emporte avec soi donc des philosophes, des romanciers, des historiens de l’art, des poètes, des peintres, des hommes, des femmes (trop peu !), des morts, des vivants (trop peu !). Comme la bibliothèque n’est pas terminée (le peut-elle ?), Benoît Casas écrit un deuxième volume de l’agenda de l’écrit.

Sur la double page 8 septembre / 9 septembre, la rencontre heureuse d’Alfred Jarry (naissance) et de Stéphane Mallarmé (mort) me réjouit.


8 septembre
Naissance d’Alfred Jarry

Commencement électrique : la phrase. L’amour : un unanime lieu commun, un permis de chasse. L’amour est un acte, on peut le faire rajeunir.

9 septembre
Mort de Stéphane Mallarmé

Pensée, séjour d’été : le trait musical placé, jusqu’à la vérité. Mes vers sont hasard, expérience, coup de dés : ma volonté survit intacte.

Le rythme rapide est donné par la forme très brève du « 140 » (qui n’est pas un tweet, mais bien un 140, exactement 140 signes), et le poème devient souvent une sentence, un fragment, une maxime. C’est aussi un journal, avec ses biographèmes, c’est un journal de lecture, un journal d’admiration et d’hommage. C’est un livre politique, érotique, philosophique, de voyage, artistique, lapidaire. C’est un livre qui a le goût du jour. C’est un livre à lire au jour le jour, ou en picorant au fil des pages, ou du début à la fin d’une traite. 

Aujourd’hui par exemple : 

14 septembre
Mort de Dante Alighieri

Le dire est faible, ma parole sera courte : j’ai mémoire, vue nouvelle, d’un enfant, langue au sein. Je voulais voir la lumière, je voyais.

Je proposerai celui-ci, pour la naissance de l’agenda de l’écrit : 

L’avenir du livre seul n’est pas une mort mais un livre métamorphosé : une collection géométrique dans la mémoire insistant, « nous » gravé.

Cécile Riou




Benoit Casas, 
L’agenda de l’écrit,  
éditions Cambourakis, 
2017, 
384 p. 
14 €.































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Man Ray

l'étoile de mer


*














elle

penses-tu bien à moi

en voyant cette étoile dont tu m'as appris 

à connaître les beautés et l'usage ?


note rapide sur une image






























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Elle respire librement

calmement 













elle n'interroge 

pas


elle est seulement  une chambre 

d'écoute


elle est cet espace où résonne

ce qui a lieu



elle est émue


comme si  à la faveur de cette découverte

son cœur

s'était ouvert au bonheur


plus rien ne la sépare d'elle-même 



note rapide sur une image


























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*

Aconit Napel

prairies et bois humide  violettes
bleu foncé ou violet rougeâtre
en grappe ou panicule   casque
arrondi  aussi large que haut

Aconitum napellus 


une petite comédie

mais comment 
l'aconit de la jalousie aurait-il poussé 
dans son âme?


































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Le plus grand 
calme 
est 


nécessaire

pour une juste conduite











de la lecture et de l'écriture


je dois me fier à ma boussole intérieure

suivre ce qu'elle m'indique


même si cela

entraîne quand à l'écrit

ce qui passera  pour du désordre



je sais lorsque je dérive

je sais aussi lorsque je touche juste

les détails peuvent être localisés






le désordre
était une grâce

il y avait
quelque chose
d'impénétrable comme
dans la symétrie






























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21 septembre  S.Matthieu 

demain l'automne

déjà























prends un mot

un mot tel que Doron

et fais passer la rivière

dans ce poème


fais passer la rivière sous le pont de la Gaieté 


un retour de nord sec et relativement doux 

sur les Alpes

Le Grand Beau Temps































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CAMEMBERT

COEUR
DE
LION

Au bon Lait Normand


LIONEL
LELION



*
































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Trolle

prairies humides  bois clairs  grandes
presque sphériques  jusqu'à dix
sépales jaunes recourbés  vers l'intérieur
à l'extrémité   
vivace

Trollius europaeus 































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il est des moments

de la vie

où 

le vague plaît à de jeunes âmes










je suis encore en proie à tout le vague que la chute 

a produit dans mes idées






encore un plan

quelques rousseurs  le feuillage

laineux

couvrant ce sombre sanctuaire



il y a encore de la place ici

pour que des pensées-fougères soient intégrées

à un autre système


veuillez accueillir les trois  fous

chacun muni de son astrolabe et de sa question



éditions Peters  Leipzig

vague






























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Une tache de lumière éclaire un bord de la fenêtre. 

Quelques minutes et quelques centimètres plus tard, le soleil inonde la pièce. L'air est envahi de particules très denses. D'infimes grains de poussières tourbillonnent, une série de tempêtes énergétiques. L'angle de la lumière est direct et sévère, nous donnant l'impression que les gens sur le lit sont dans un cadre particulier, leur forme intrinsèque étant perceptible en dehors de tout le collage animal de propriétés et des fonction physiques. Cela nous absout heureusement de nos connaissances secrètes. La pièce entière, le motel, est offert à ce moment de purification lumineuse. Les espaces et ce qu'ils contiennent n'expliquent plus, ni ne signifient, ni ne représentent, ni ne servent d'exemple.




















La figure accoudée, par exemple, se reconnaît à peine pour celle d'un mâle. Se dépouillant de ses compétences et ses traits caractéristiques en quelques secondes, il peut encore être décrit (mais vite) comme bien formé, doté de plusieurs sens, clair de poil et de peau. Nous ne savons rien d'autre sur lui.



Don Delillo
Joueurs  

trad. de l'américain par 
Marianne Véron  
Actes Sud
Babel











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Une tache de lumière éclaire 

un bord de la fenêtre

quelques minutes et quelques centimètres 

plus tard

le soleil inonde la pièce




L'air est envahi de particules 

très denses


D'infimes grains de poussières tourbillonnent


une série de tempêtes énergétiques


L'angle de la lumière est direct et sévère

nous donnant l'impression que les gens sur le lit 

sont dans un cadre particulier

leur forme intrinsèque étant perceptible en dehors 

de tout le collage animal de propriétés et des fonction physiques



Cela nous absout heureusement de nos connaissances 

secrètes


La pièce entière


le motel 

est offert à ce moment de purification 

lumineuse



Les espaces et ce qu'ils contiennent n'expliquent plus


ni 
ne signifient 

ni 

ne représentent 

ni 

ne servent d'exemple




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