lundi, décembre 19, 2016

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elle
consulte les archives

comment occuper
la personne autrement qu'elle
ne s'occupe ?











solutions :

la lecture 
la marche à pieds
et la poésie 
vécue


la poésie est
le réel et la vérité réunis

seule 
la poésie est exacte

le seul absolu
pour la matière en l'univers
est 

de faire de la poésie


elle agit 
de manière globale à l'échelle 
du monde

mais aussi
à l'échelle de la personne


la personne souffre

la poésie 
a des solutions à lui apporter


le monde capitaliste
ne se donne pas d'autres objectifs
que sa propre continuation

la logique
de la marchandise 
est au cœur du problème du monde


le poète est optimiste

jamais 
il ne sombre dans les fosses 
de l'histoire


le poète 
est informé 
du capitalisme 
et de ses méthodes

il ne 
s'en étonne pas

il joue avec




travaillez 
à vous rendre voyant

je vous en supplie



























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Bernard le Bovier de Fontenelle

Uranus 

no. 8

Entretiens sur la Pluralité des Mondes

1686

*





je suis 
frileux et de vol 
lourd




rapide 
à me dissimuler dans les trous 
des falaises

je suis 
la chauve-souris des 
crépuscules






























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To imagine 
a language is to imagine 
a form of life. 

Cy Twombly

*








19

qu'est-ce qu'une cheville ?

une cheville c'est 

l'union



mon esprit oscille

suspendu à une figure qui demeure 


danse 
des célébrations
mouvement de musique

harmonie
saisie en passant



voyant

la montagne

la source définit la vallée


je dis

c'est ici l'endroit































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Ellsworth Kelly

Siberian Iris

1989

Ink on paper

*






Il s'agit d'arriver à l'inconnu 
par le dérèglement de tous les sens

Les souffrances sont énormes
mais il faut être fort
être né poète

et je
me suis reconnu 
poète



sens
harmonie des sphères

Il existe 

sphères 

tactile 
olfactive 
visuelle
auditive
gustative


L'ouïe 
me permet d'entendre
Les organes de l'ouïe sont les oreilles

Celui 
qui n'entend pas est 
sourd

il est atteint de surdité.



La vue 
me permet de voir 
les organes de la vue sont les yeux

Celui 
qui ne voit pas est 
aveugle

il est atteint de cécité

L'odorat 
me permet de sentir
l'organe de l'odorat est le nez

Celui 
qui ne sent pas est atteint 
d'anosmie

Le goût 
me permet de goûter 
l'organe du goût est la langue

Celui 
qui n'a plus de goût est atteint 
d'agueusie

Le toucher 
me permet de toucher
les organes du toucher sont les doigts

Celui 
qui ne peut pas toucher est atteint 
d'insensibilité


























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Figure 
correspondant à une surface 
fermée














dont tous les points 
sont à égale distance rayon

d'un point 
intérieur le centre

surface de révolution 
qui peut être engendrée par un cercle 
de centre

O 
et de rayon 
r

tournant
autour d'un de ses diamètres

s-p-h-è-r-e

solide 
déterminé par cette surface





Propos 


Mais que dis-je là du triangle? 
La ligne droite offre assez de champ aux méditations. J'y revenais l'autre jour en concevant une sphère immense sur laquelle il est clair qu'un arc de grand cercle viendrait à la droite d'Euclide, au lieu qu'un cercle parallèle n' y vient point du tout .































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la solidité du monde


j'ai pris peur

au bord de rien


la feuille de figuier



19.12.2016 = 4
































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Anton Dobay

Untitled

Collection de l’Art Brut

Lausanne




























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Triangle window stack

Escher

is still alive































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Le fictionnaire 
est le démocrate de la fiction













La littérature 
est une manière de fabriquer 
de la fiction qui demande peu de moyens.

Peu de moyens 
techniques et financiers. 

C’est 
précisément 
ce qui lui permettra 
de révolutionner la fiction, 

d’être la discipline
à même de prendre le pouvoir intellectuel
sur la fiction et sur le futur. 

Ou du moins : 
ce qui se dira sur le futur. 


L’ambition la plus totale 
est de faire de l’action inédite. 

Ou plutôt, de faire faire de
l’action inédite à l’espèce qui pense. 

C’est-à-dire répondre à cette question : 

Comment occuper
l’espèce autrement qu’elle ne s’occupe ?

Parce que l’action inédite 
est le réel et la vérité
réunis, 

parce que l’action seule est exacte, 

enfin parce que l’action est obligatoire. 

Le seul absolu pour la matière en l’univers est de faire de l’action. 

De s’occuper. 

Donc la littérature cherche à résoudre ce problème : 

comment occuper
la personne autrement

qu’elle 
ne s’occupe ?


La solution : l’action inédite. 


La fiction agit de manière globale, 
à l’échelle du monde, 
mais aussi 
à l’échelle de la
personne. 

Parce que la personne souffre, 
la fiction a des solutions à lui apporter. 

Par exemple,
la dépression est le problème 
le plus grave de la personne vivant 
dans les pays aisés du monde
capitaliste. 

Afin de le résoudre : 
donner des objectifs au monde. 

C’est-à-dire qu’un problème
psychologique personnel, 
mais qui touche une grande partie de la population,
ne peut être
résolu que globalement. 

Le problème 
du monde capitaliste 
est qu’il ne se donne pas
d’objectifs excitants autres que sa continuation.


La logique
d’ensemble capitaliste
telle qu’on se la représente est au cœur du problème
du monde. 


Tout en fabriquant de l’action, 
elle empêche l’action inédite, elle donne une
direction au monde sans que celle-ci soit prévisible, 
en interdisant d’autres processus
d’expérimentation. 

Le fictionnaire 
qui fabrique de la littérature 
selon la théorie présentement
décrite bute sans cesse contre la logique 
d’ensemble capitaliste. 


Il s’intéresse alors à trois
voies possibles résolvant le problème : 

la rencontre avec des extraterrestres, 
la modification de l’espèce humaine, 
la fabrication d’intelligences artificielles. 



Le fictionnaire est optimiste, 
jamais il ne sombre dans les fosses de l’histoire. 

Il est informé du capitalisme et de ses méthodes, 
il ne s’en étonne pas, 
il joue avec.

Il connaît
et se réjouit de vivre
ce moment historique qui restera 
comme le moment d’une immense foison
de pensées, 

celles qui permettront
à l’homme de sortir de sa condition. 

Il pense l’après. 

Il le
pense 
et il le crée. 


Le fictionnaire invente sa vie dans la fiction.

Son leitmotiv : 
Écrivez votre vie ! 
Non pas la vôtre, 

mais celle dont 
les capacités nouvelles 
de la littérature puissent faire que vous
l’écriviez. 


Écrivez votre vie inventée ! 

À chacun de se soigner ! 

Une manière
de valoriser son
estime. 


L’estime de soi, 
voici le futur de la fiction pour tous. 


Le fictionnaire est le démocrate
de la fiction.


La personne 
se soigne par la fiction fabriquée par soi. 

Créer est
l’épanouissement
même ! 

Vive la création pour tous ! 

crie le fictionnaire.








Dominiq Jenvrey

Théorie du fictionnaire

Paris, 

Questions théoriques, 

Collection

Forbidden Beach 

2011 

































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