samedi, septembre 03, 2016

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Il y a tout lieu 

d’être pessimiste, 


















mais il est d’autant 

plus nécessaire d’ouvrir les yeux 

dans la nuit


de se déplacer sans relâche



de se remettre en quête des lucioles






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la vitesse du temps 

si le temps passe
il doit y avoir une vitesse du temps 
ce qui ne semble pas avoir de sens 

la régression à l’infini 

si le temps passe
le temps doit passer dans un second temps 
un  supertemps 
qui passe lui-même 
dans un troisième temps
et ainsi de suite à l’infini


la direction du temps 


si le temps passe 
il doit avoir une unique direction
ce qui semble impossible à établir. 



la perception du temps 

l’expérience 
du passage du temps 
est obscure ou incohérente
car on ne perçoit jamais le temps



l’illusion 

l’expérience 
que nous avons du passage du temps 
serait exactement la même dans un monde 
où le temps ne passe pas
































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cosmos entier

dés bleus

















rouges jaunes noirs blancs


la mise en circulation sociale

du don et de la distribution




le choix 

d'une pauvreté 

active





minutes 

de relaxation 

indienne



c'est la forme toute la journée




optimiser 

la circulation au sol

tester 

de nouvelles solutions



des formes noires


où peut-il

y avoir un nord ou un sud

réfléchissez


sans mot dire
































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O fleur, 

trouvée dans un mur lézardé,
















je t'ai cueillie, 
arrachée à ta fissure,

et, là, 
je t'ai tenue dans ma main, 
tout entière, 
avec tes racines,


petite fleur — mais si je pouvais comprendre

ce que tu es, dans ta totalité, y compris tes racines,

je pourrais savoir ce qu'est Dieu, et ce qu'est l'homme.


Tennyson 



*


En regardant attentivement

Je vois le nazuna qui fleurit

Près de la haie!

Basho



La différence est frappante. 


Tennyson réagit devant la fleur en désirant l'avoir. Il la cueille  tout entière, y compris ses racines . Et tandis qu'il se livre pour finir à une spéculation intellectuelle sur la fonction possible de la fleur qui pourrait lui permettre de pénétrer la nature de Dieu et de l'homme, la fleur est tuée par l'intérêt même qu'il lui porte. Tennyson, tel que nous l'apercevons dans son poème, peut être comparé aux savants occidentaux qui cherchent la vérité en disséquant la vie.



La réaction de Basho 

en présence de la fleur est toute différente. 

Il n'a pas envie de la cueillir, 

ni même de la toucher. 



Il se contente de 

regarder attentivement 

pour la-voir 




















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