samedi, avril 30, 2016

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(The Waves)





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Virginia Woolf




Les Vagues, 
de Virginia Woolf 
par Jacques Barbaut


































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Si la société moderne 
est essentiellement industrielle, 

la société actuelle, dite postmoderne, n'est pas postindustrielle, mais hyperindustrielle. Cela signifie que l'industrie ne recule pas, mais au contraire se généralise aux activités de l'esprit et au contrôle des individus. Le calcul devient roi, les tentatives de maîtrise de la nature par la technique s'étendent, s'intensifient et se complexifient. C'est une nouvelle forme de capitalisme, une troisième révolution industrielle qui repose sur la machinisation de la vie quotidienne (automobile, téléviseur, téléphone mobile, agenda électronique et ordinateur), le contrôle "bionumérique" des consciences et des corps, le marketing. Un nouveau type d'individu apparaît. Depuis que la machine porte elle-même les outils, il n'a plus à les porter. Il est grammatisé. Bernard Stiegler de la misère symbolique 1. l'époque hyperindustrielle.

































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elle a brisé le .....

éclatement 
de tous ses éléments 

lettres 
mots phrases
livres










ces éléments 
peuvent s'effacer dans l'interprétation  


elle 
reste inentamée
parfaite


elle ne peut 
jamais vraiment se l'approprier

elle ne peut 
jamais annuler l'altérité 



elle ne peut
pas 
l'atteindre

seulement la caresser 


elle ne peut 
pas 
la saisir

elle ne peut 
que la laisser dans son 
ambiguïté


derrière son voile

son clignotement 

son énigme

la caresse 
ne sait pas ce qu'elle cherche

elle est 
une expérience 

elle ne connaît 
pas 
à l'avance le résultat


elle doit commencer 
par restreindre son savoir

elle n'est pas une idole

son sens n'a pas de lieu


elle ne peut la trouver
que dans le vide du langage 


les blancs de l'écriture




la lectrice
s'implique personnellement 
au présent

en entendant la voix du texte
la lectrice contribue à le fabriquer

à faire sa parole































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Le téli 

est un axe dans le néant 
et le galgal est la sphère du temps



















comme il est dit : 

La voix de ton tonnerre dans la sphère


Il y a trois mères (aleph - mem - chin). 
D'elles émanent trois pères, 
et ce sont air, 
eau et feu. 

Les pères engendrent. 
Trois pères et leurs engendrements. 
Sept planètes et leurs hôtes, 
douze limites diagonales.

Il y a des témoins pour le prouver, 
ce sont l'univers, 
l'année, 
l'âme et une loi de douze, 
de sept et de trois, 
qu'il a établis dans le téli, 
le galgal et le coeur



Il y a une discussion sur le sens du mot téli, qui ne se trouve qu'une seule fois dans la bible. Littéralement, c'est un carquois. Ce mot désigne quelque chose de suspendu (talah est le verbe suspendre). On peut considérer que le téli du Sefer Yetsira représente l'espace suspendu sur le néant (belimah) qui contient les sefirot comme des flèches dans un carquois. Comme un carquois contient une flèche, le téli est un espace suspendu à rien, contenant un axe .

Le mot galgal est souvent traduit par cycle ou sphère. Il représente le temps. Il est associé à la matrice où se forment les lettres. La sphère va du passé (hokhma) vers l'avenlr (bina) en tournant autour du téli. Elle est associée aux 22 lettres qui produisent les 231 portes par permutation des lettres.


Georges Lahy commente le Sefer Yetsira 
source idixa
































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Impossible 
de parler du présent 











sans convoquer
toute l'étendue de la toile 
tissée du temps


Georges Didi-Huberman évoque ses conversations avec Simon Hantaï. Celui-ci ne cesse de convoquer la mémoire, les souvenirs. Il tisse le présent à partir des fils du passé, comme dans ses filets. Hélène Cixous, dans le livre qu'elle a écrit sur ses échanges avec le peintre, ne dit pas autre chose.

Le temps n'est pas un fil continu, mais un filet qu'on parcourt en tous sens, une trame marquée de nœuds et d'étoiles, une composition anachronique, sans début ni fin, dont certains sites mémorables se détachent plus que d'autres. Dès 1953, Hantaï collait des filets sur du papier. Il en faisant des pans devant lesquels nous restons fascinés, à l'arrêt. Il concevait l'espace comme un filet. Source idixa.































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Pas de deux

Anipoema 

Ana María Uribe
































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allons 
sentir les lilas


















c'est une 
senteur délicieuse



si nous 
pouvons la respirer

quand nous 
serons entre les morts

elle nous 
fera pleurer de regret
































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mais bientôt   sa présence



















en me faisant trop sentir l'absence


d'Albertine, 


me fut insupportable



L.A.Photographie avril 2016

































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29

Altitude du col : 587m 

sommet-du-col-de-cochette-savoie-france


















Départ : Sainte Hélène sur Isère
Durée : Environ 2h30
Distance : 55 kms
Difficulté : Col de Cochette 3 kms d’ascension


Repères principaux : Sainte Hélène sur Isère, Aiton, Chamoux/Gelon, Betton-Bettonet, Col de Cochette, Chateauneuf, Saint Pierre d’Albigny, Fréterive, Grésy/Isère, Frontenex.






tenir le coup
tenir le cap

l'instant où s'éveille
l'attention réciproque
où l'on commence
à naître l'un
pour l'autre



L.A.Photographies avril 2016
































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tous les cycles












de toutes les saisons

sont sans doute nécessaires

pour que ce lieu

se révèle

dans son mystère

aveugle et splendide





Brouillage il y eut
donc
et très tôt





L.A.Photographies avril 2016





























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28

c'est seulement











lorsque je suis 
seul avec moi-même

que brillent 
soudain à mes yeux....



et le chemin m'aspira


à ce point
il serait alors possible
de résumer
une vie
de lui donner
la forme
d'un cristal

































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