mardi, mars 01, 2016

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Il est 
facile de deviner 

















que celui-là 
ne perd pas sa vie 
à chercher la Divinité 

dans les nuées

il la trouve
fréquemment ailleurs
































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Littérature

Action d'empiler 

des éléments concrets ou abstraits

Superposition de 

quelque chose


































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Un amour 
qui commence est le pays 
d’au-delà le miroir










Monde à l’envers

Un jeu de miroir fascinant... 

Je me suis déjà vu 
quelque part entre deux miroirs

Ce monde est 
celui des apparences

On ne voit que 
la surface des choses

C’est comme arriver 
dans un pays dont on ne connaît pas 
la langue


Quelque chose 
d’incoercible s’en échappe

qui pénètre en vous 
comme un remugle d’écurie tiède

une senteur amère de lit défait

Dans le monde 
réellement renversé
le vrai est un moment du faux

La réalité 
de ce monde à l’envers

Elle devenue irréelle
comme le fantôme d’elle-même

Et
de fil en aiguille
on en vient facilement à l’idée 
que le vrai monde se trouve de l’autre côté du miroir 
et que nous sommes

nous
les habitants du 
reflet











Si, à mes yeux, 

le travail d’écriture entraîne des phases de retrait de la part de qui écrit, la question de l’autre ne peut-être ignorée, l’autre comme lecteur potentiel, donc une fois le texte abouti, mais aussi la question de l’autre, des autres pendant l’écriture du texte, la vie quotidienne.





































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Un homme. 
Une femme. 
Une histoire d’amour — de la littérature. 

















Des phrases 
se recyclent dans leurs bouches, 

dans la voix du narrateur, 
forment une nouvelle unité. 

Chacun pourra
se laisser porter par le flux du récit, 

ou l’interrompre 
pour aller voir la source — unique — de chacune 
de ces 1001 phrases.



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« S’approprier l’écriture équivaut à incarner, au sens strict du mot, le langage, c’est-à-dire à donner corps à la Langue divine en l’absorbant dans le corps humain, en l’introjectant dans la chair. 751 L’image suscite une fascination, la parole une appropriation ; l’image est pleine, c’est un système saturé ; la parole est fragmentaire, c’est un système disponible : réunies, la seconde sert à décevoir la première. 752 Ce qui était écrit appartenait à un autre monde. 753 Il était facile de deviner que celui-là ne perdrait pas sa vie à chercher la Divinité dans les nuées, et qu’il la trouverait fréquemment ailleurs. 754 »



751 JULIA KRISTEVA, Le langage, cet inconnu, Éditions du Seuil, Paris, 1981, p.103.
752 ROLAND BARTHES, Système de la mode, Éditions du Seuil, Paris, 1967, p. 28
753 MARIE NIMIER, Vous dansez ? , Gallimard, Paris, 2005, p. 16
754 CHARLES BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris, Librairie Générale Française, Paris, 1964, p. 101



Liminaire































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