mardi, janvier 05, 2016

.




Gaston Barbière











Set of 2 glass negatives 
of the Moon 1948
France
Signed,
Glass negative
6,5  X  9 cm
























.

.




Dans Orwell, 
anarchiste tory , 














le philosophe Jean-Claude Michéa ironise sur cette non-pensée contemporaine qui « n’a aucune difficulté à célébrer en Orwell le défenseur de la liberté et des droits de l’homme, non parfois, d’ailleurs, sans quelque condescendance. Elle peut, de même, accepter sans problème qu’il soit demeuré un socialiste radical ; car, après tout, ce sont là des mots qui, de nos jours, n’engagent à rien de précis. Elle lui aurait même sans doute pardonné d’être un écrivain "conservateur" , car c’est parfois décoratif et, de toute façon, c’est toujours un épouvantail commode pour la formation des jeunes consommateurs. Mais ce qui est inadmissible, c’est qu’Orwell soit tout cela simultanément et qu’il le soit de façon cohérente. Ce que l’époque n’admet pas, c’est que l’on puisse être à la fois un ennemi décidé de l’oppression totalitaire, un homme qui veut changer la vie sans pour autant faire du passé table rase et par-dessus tout un ami fidèle des travailleurs et des humbles ».



Ainsi, toute lecture qui réduirait l’oeuvre orwellienne à la simple critique du phénomène totalitaire et passerait sous silence le magnifique souffle de révolte face à l’injustice sociale qui l’anime relève de la plus pure falsification. Mais cette révolte-là ne peut en aucun cas être confondue avec le conformisme idéologique et le goût du pouvoir qui firent de nombre d’écrivains et de penseurs les chiens de garde de systèmes inhumains : elle plonge au contraire ses racines dans un terreau d’expériences fondatrices — enquête auprès des ouvriers de Wigan, guerre civile espagnole - au cours desquelles Orwell découvre le rôle capital que jouent encore dans le quotidien des hommes ordinaires les vertus de solidarité, d’honnêteté et de camaraderie, et qu’il nomme la common decency...


Régis Pénalva


*



« Le livre de Jean-Claude Michéa sur George Orwell doit vous être indispensable » écrit Sollers. N’ayons pas peur d’élargir le propos : il faut lire les livres de Jean-Claude Michéa. C’est irritant, décapant, souvent à contre-courant, discutable, toujours stimulant.






Jean-Claude Michéa




























.
.



Petit article 
de synthèse sur le libéralisme












Le libéralisme contre la liberté

Le libéralisme : ennemi de la liberté


Il est probable que si Voltaire, Diderot ou Montesquieu avaient pu imaginer à quelle société le succès de leurs idées allait finalement donner naissance, ils auraient consacré le restant de leurs existences à rechercher la formule de l’antidote.

Les Lumières se battaient pour le triomphe de la Liberté et de la Raison sur toutes les formes d’oppression et d’autorité, sociale ou religieuse. En lançant son célèbre cri de guerre « Écrasons l’infâme ! », Voltaire se voulait clair : ce n’est que lorsque l’obscurantisme religieux et le fanatisme moral auront été terrassés que l’Homme pourra accéder au statut d’être libre. D’ici là, il doit traquer l’Intolérance partout où elle se niche. La débusquer. Et l’anéantir.

Notre si précieuse liberté d’expression est le fruit de ce libéralisme voltairien. Un libéralisme philosophique qui place au premier plan le droit de l’individu à penser et à agir selon ses propres désirs et représentations, à l’abri des diktats du Pouvoir et des commandements de l’Église. Un libéralisme qui défend coûte que coûte le principe de « neutralité axiologique » qui récuse à tout gouvernement le droit de juger de la valeur d’une croyance ou d’une pratique, dès l’instant où celle-ci ne nuit à personne. Un libéralisme qui fait des notions de « bien » et de « mal » une simple affaire de vision personnelle, de choix privé, de goût. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas… et les ânes seront bien gardés !

Le problème, c’est qu’une liberté bâtie sur les ruines de l’« infâme » est une liberté dont le socle est friable. Et il s’est effrité… Car, à partir du moment où on disqualifie par avance toute position qui se réfère à d’autres critères normatifs que celui du droit individuel ou du désir privé, on ratifie, sans le vouloir, l’adage de Saint-Just : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! » Belle ironie pour ce pauvre Voltaire ! En appuyant sa défense du libéralisme sur une lutte à mort contre l’autorité, le conservatisme et la tradition, il ne se rendait pas compte qu’il allait, en réalité, contribuer à saper les conditions de la liberté réelle.

L’une des meilleures illustrations de cette tendance liberticide du libéralisme étant sans doute à voir dans l’omniprésence actuelle de l’accusation de« discrimination » (dont certains cas peuvent d’ailleurs être très réels), signifiant par là que, plus que tout autre péché, juger est hérétique. Y compris si celui qu’on juge s’est montré coupable d’un crime ou d’un acte que réprouve la décence commune ou le simple bon sens. L’essentiel est de préserver intacte chez l’individu la nécessaire certitude de son droit privé.

Les atteintes permanentes, sous un vernis « tolérant » et « antifasciste », à la liberté d’expression ne sont que le revers de cette falsification libérale de l’idée de liberté. Une liberté qui doit dorénavant être mise au service des seuls intérêts du Marché, réduite aux lois libérales du caprice et de la pulsion. Et qui, si elle ne s’y conforme pas, risque fort d’en subir les sanctions.

Charles Robin

*


François-Marie Arouet, dit 

Voltaire.

Peinture du XVIIIe siècle. 
Musée national du château de Versailles




























.
.



Antéposer












H E U R E U X



Favorisé 
par le hasard

le destin 
ou la nature


En parlant du destin 
ou de ce qui s'y rattache

qui apporte ou annonce 
quelque chose de favorable

de positif 


Heureux auspices


présage

sort

Heureuse étoile



fortune
































.
.


usuel









Petit levier 
métallique servant 
à ouvrir et à fermer une serrure



*


Pardon

La serrure 
ne s'ouvre qu'avec 
une clef

et la clef 
de la  porte est à 
l'extérieur. 

Ça s'appelle être enfermé 






What if winter is not a place outside?



ici























.

.



eternity is ample















on nous laisse avec l'infini

they leave us with the infinite

l'éternité est vaste



ici





























.


.
.





Elle pense
que vivre peut-être 












une joie

pour ceux qui osent essayer




Elle pense

que son cœur 
qu'elle avait jadis 

pourrait s'élargir



Elle pense

que les jours

pourraient chacun connaître

la Consécration



la Majesté

plus aisée 

qu'une espèce inférieure






Certainties of sun
Midsummer  in the Mind
A steadfast South   upon the soul
Her Polar time   behind

E.D.


*




Jadis est synonyme à 
autrefois

ils se disent l'un et l'autre d'un temps très-éloigné 
dans le passé 

mais autrefois est d'usage dans la prose 
et dans la poésie

au lieu que jadis semble réservé 
à la poésie 

on s'en sert aussi dans le style 
plaisant 

on dit quelquefois une femme 
de jadis

on n'aime plus comme on aimait 
jadis

















.
.



inébranlable 
comme une montagne










Pour dire  par exemple

inébranlable comme une montagne

le védique dit d'abord     montagne  

puis

pour faire passer ce mot 
du sens physique au sens analogique 
il annule le premier sens en faisant suivre le mot 
de la négation

montagne-non-inébranlable


René Daumal
Les pouvoirs de la Parole
essais et notes II 1935-1943



source
Philippe Grand
TAS II

page 72

E. Pesty éditeur


Photographie

Lullaby of the Galaxy 
Mt. Fuji seen from Lake Shoji






















.












.
.


Ce sont des animaux 
benthiques 











cela signifie 
qu'elles vivent
posées sur le fond de la mer

où 

elles progressent 
lentement sur leur podia
et sont incapables de nager


*




Selon WoRMS39 

Infraclasse Concentricycloidea Baker, Rowe & Clark, 1986/ordre Peripodida Baker, Rowe & Clark, 1986/famille Xyloplacidae Baker, Rowe & Clark, 1986/Super-ordre Forcipulatacea Blake 1987/ordre Brisingida Fisher, 1928/famille Brisingidae G.O. Sars, 1875/famille Freyellidae Downey, 1986/ordre Forcipulatida H. E. S. Clark, 1963/famille Asteriidae Gray, 1840/famille Heliasteridae Viguier, 1878
famille Pedicellasteridae Perrier, 1884/famille Pycnopodiidae Fisher, 1928/famille Stichasteridae Gray, 1840/famille Zoroasteridae Sladen, 1889/famille Paulasteriidae Mah et al. 2015/Super-ordre Spinulosacea Blake, 1987/ordre Spinulosida Perrier, 1884/famille Echinasteridae Verrill, 1870/Super-ordre Valvatacea Blake, 1987/ordre Notomyotida Ludwig, 1910/famille Benthopectinidae Verrill, 1899 ordre Paxillosida Perrier, 1884/famille Astropectinidae Gray, 1840/famille Ctenodiscidae Sladen, 1889 famille Goniopectinidae Verrill, 1889/famille Luidiidae Sladen, 1889/famille Porcellanasteridae Sladen, 1883/famille Pseudarchasteridae Verrill, 1889/famille Radiasteridae Fisher, 1916/ordre Valvatida Perrier, 1884/famille Acanthasteridae40 [Sladen, 1889]/famille Archasteridae Viguier, 1878/famille Asterinidae Gray, 1840/famille Asterodiscididae Rowe, 1977/famille Asteropseidae Hotchkiss & Clark, 1976/famille Chaetasteridae Sladen, 1889/famille Ganeriidae Sladen, 1889/famille Goniasteridae Forbes, 1841/famille Leilasteridae Jangoux & Aziz, 1988/famille Mithrodiidae Viguier, 1878/famille Odontasteridae Verrill, 1899/famille Ophidiasteridae Verrill, 1870/famille Oreasteridae Fisher, 1911/famille Podosphaerasteridae Fujita & Rowe, 2002/famille Poraniidae Perrier, 1875/famille Solasteridae Viguier, 1878/Ordre Velatida Perrier, 1884/famille Caymanostellidae Belyaev, 1974/famille Korethrasteridae Danielssen & Koren, 1884/famille Myxasteridae Perrier, 1885 famille Pterasteridae Perrier, 1875/Selon ITIS (3 octobre 2013)41 /ordre Brisingida Downey, 1986/famille Brisingidae Sars, 1875/ordre Forcipulatida H. E. S. Clark, 1963/famille Asteriidae Gray, 1840/famille Heliasteridae Viguier, 1878/famille Zoroasteridae Sladen, 1889/ordre Notomyotida Ludwig, 1910/famille Benthopectinidae Verrill, 1894/ordre Paxillosida Perrier, 1884/famille Astropectinidae Gray, 1840/famille Goniopectinidae Verrill, 1889/famille Luidiidae Verrill, 1899/famille Porcellanasteridae Sladen, 1883/famille Radiasteridae Fisher, 1916/ordre Peripoda Baker, Rowe and Clark, 1986/famille Xyloplacidae Baker, Rowe and Clark, 1986/ordre Platyasterida Spencer, 1951/ordre Spinulosida Perrier, 1884/sous-ordre Eugnathina Spencer et Wright, 1966/famille Korethrasteridae Danielsson et Koren, 1884/famille Pterasteridae Perrier, 1875/famille Pythonasteridae famille Solasteridae Perrier, 1884/sous-ordre Leptognathina Spencer et Wright, 1966/famille Acanthasteridae40/famille Asterinidae Gray, 1840/famille Echinasteridae Verrill, 1867/famille Ganeriidae/famille Metrodiridae/famille Mithrodiidae/famille Poraniidae Perrier, 1894/famille Valvasteridae/ordre Valvatida Perrier, 1884/famille Asteropseidae Hotchkiss et Clark, 1976/sous-ordre Granulosina Perrier, 1894/famille Archasteridae/famille Chaetasteridae/famille Goniasteridae Forbes, 1841/famille Odontasteridae Verrill, 1889/famille Ophidiasteridae Verrill, 1870/famille Oreasteridae Fisher, 1911/sous-ordre Tumulosina Spencer et Wright, 1966/famille Sphaerasteridae Schœndorf, 1906/Selon NCBI (3 octobre 2013)42 /super-ordre Forcipulatacea/ordre Brisingida/famille Brisingidae/famille Freyellidae/famille Hymenodiscididae/famille Novodiniidae/famille Odinellidae/ordre Forcipulatida/famille Asteriidae/famille Heliasteridae/famille Labidiasteridae/famille Pedicellasteridae/famille Zoroasteridae/ordre Notomyotida/famille Benthopectinidae/ordre Peripodida/famille Xyloplacidae/super-ordre Spinulosacea/ordre Spinulosida/famille Echinasteridae/famille Korethrasteridae/famille Mithrodiidae/famille Pythonasteridae/ordre Velatida/famille Caymanostellidae/famille Korethasteridae/famille Pterasteridae/famille Solasteridae/super-ordre Valvatacea/ordre Paxillosida/famille Astropectinidae/famille Ctenodiscidae/famille Goniopectinidae/famille Luidiidae/famille Porcellanasteridae/ordre Valvatida/famille Acanthasteridae40/famille Archasteridae/famille Asterinidae/famille Asteropseidae/famille Chaetasteridae/famille Ganeriidae/famille Goniasteridae/famille Leilasteridae/famille Odontasteridae/famille Ophidiasteridae/famille Oreasteridae/famille Poraniidae

*



illustration
Plate XLVIII. Starfish. Memoirs 
Australian Museum
1911





























.