samedi, avril 30, 2016

.


(The Waves)





     V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W

     V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W

     V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W

     V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W

     V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W

     V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W

     V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W

     V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V

     V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W

     V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V

     W V W V W V W V W V W V W V W V W V W V W



Virginia Woolf




Les Vagues, 
de Virginia Woolf 
par Jacques Barbaut


































.
.


Si la société moderne 
est essentiellement industrielle, 

la société actuelle, dite postmoderne, n'est pas postindustrielle, mais hyperindustrielle. Cela signifie que l'industrie ne recule pas, mais au contraire se généralise aux activités de l'esprit et au contrôle des individus. Le calcul devient roi, les tentatives de maîtrise de la nature par la technique s'étendent, s'intensifient et se complexifient. C'est une nouvelle forme de capitalisme, une troisième révolution industrielle qui repose sur la machinisation de la vie quotidienne (automobile, téléviseur, téléphone mobile, agenda électronique et ordinateur), le contrôle "bionumérique" des consciences et des corps, le marketing. Un nouveau type d'individu apparaît. Depuis que la machine porte elle-même les outils, il n'a plus à les porter. Il est grammatisé. Bernard Stiegler de la misère symbolique 1. l'époque hyperindustrielle.

































.
.



elle a brisé le .....

éclatement 
de tous ses éléments 

lettres 
mots phrases
livres










ces éléments 
peuvent s'effacer dans l'interprétation  


elle 
reste inentamée
parfaite


elle ne peut 
jamais vraiment se l'approprier

elle ne peut 
jamais annuler l'altérité 



elle ne peut
pas 
l'atteindre

seulement la caresser 


elle ne peut 
pas 
la saisir

elle ne peut 
que la laisser dans son 
ambiguïté


derrière son voile

son clignotement 

son énigme

la caresse 
ne sait pas ce qu'elle cherche

elle est 
une expérience 

elle ne connaît 
pas 
à l'avance le résultat


elle doit commencer 
par restreindre son savoir

elle n'est pas une idole

son sens n'a pas de lieu


elle ne peut la trouver
que dans le vide du langage 


les blancs de l'écriture




la lectrice
s'implique personnellement 
au présent

en entendant la voix du texte
la lectrice contribue à le fabriquer

à faire sa parole































.
.

Le téli 

est un axe dans le néant 
et le galgal est la sphère du temps



















comme il est dit : 

La voix de ton tonnerre dans la sphère


Il y a trois mères (aleph - mem - chin). 
D'elles émanent trois pères, 
et ce sont air, 
eau et feu. 

Les pères engendrent. 
Trois pères et leurs engendrements. 
Sept planètes et leurs hôtes, 
douze limites diagonales.

Il y a des témoins pour le prouver, 
ce sont l'univers, 
l'année, 
l'âme et une loi de douze, 
de sept et de trois, 
qu'il a établis dans le téli, 
le galgal et le coeur



Il y a une discussion sur le sens du mot téli, qui ne se trouve qu'une seule fois dans la bible. Littéralement, c'est un carquois. Ce mot désigne quelque chose de suspendu (talah est le verbe suspendre). On peut considérer que le téli du Sefer Yetsira représente l'espace suspendu sur le néant (belimah) qui contient les sefirot comme des flèches dans un carquois. Comme un carquois contient une flèche, le téli est un espace suspendu à rien, contenant un axe .

Le mot galgal est souvent traduit par cycle ou sphère. Il représente le temps. Il est associé à la matrice où se forment les lettres. La sphère va du passé (hokhma) vers l'avenlr (bina) en tournant autour du téli. Elle est associée aux 22 lettres qui produisent les 231 portes par permutation des lettres.


Georges Lahy commente le Sefer Yetsira 
source idixa
































.
.
.


Impossible 
de parler du présent 











sans convoquer
toute l'étendue de la toile 
tissée du temps


Georges Didi-Huberman évoque ses conversations avec Simon Hantaï. Celui-ci ne cesse de convoquer la mémoire, les souvenirs. Il tisse le présent à partir des fils du passé, comme dans ses filets. Hélène Cixous, dans le livre qu'elle a écrit sur ses échanges avec le peintre, ne dit pas autre chose.

Le temps n'est pas un fil continu, mais un filet qu'on parcourt en tous sens, une trame marquée de nœuds et d'étoiles, une composition anachronique, sans début ni fin, dont certains sites mémorables se détachent plus que d'autres. Dès 1953, Hantaï collait des filets sur du papier. Il en faisant des pans devant lesquels nous restons fascinés, à l'arrêt. Il concevait l'espace comme un filet. Source idixa.































.
.



Pas de deux

Anipoema 

Ana María Uribe
































.

.



allons 
sentir les lilas


















c'est une 
senteur délicieuse



si nous 
pouvons la respirer

quand nous 
serons entre les morts

elle nous 
fera pleurer de regret
































.

.




mais bientôt   sa présence



















en me faisant trop sentir l'absence


d'Albertine, 


me fut insupportable



L.A.Photographie avril 2016

































.
.


29

Altitude du col : 587m 

sommet-du-col-de-cochette-savoie-france


















Départ : Sainte Hélène sur Isère
Durée : Environ 2h30
Distance : 55 kms
Difficulté : Col de Cochette 3 kms d’ascension


Repères principaux : Sainte Hélène sur Isère, Aiton, Chamoux/Gelon, Betton-Bettonet, Col de Cochette, Chateauneuf, Saint Pierre d’Albigny, Fréterive, Grésy/Isère, Frontenex.






tenir le coup
tenir le cap

l'instant où s'éveille
l'attention réciproque
où l'on commence
à naître l'un
pour l'autre



L.A.Photographies avril 2016
































.


.



tous les cycles












de toutes les saisons

sont sans doute nécessaires

pour que ce lieu

se révèle

dans son mystère

aveugle et splendide





Brouillage il y eut
donc
et très tôt





L.A.Photographies avril 2016





























.

.


28

c'est seulement











lorsque je suis 
seul avec moi-même

que brillent 
soudain à mes yeux....



et le chemin m'aspira


à ce point
il serait alors possible
de résumer
une vie
de lui donner
la forme
d'un cristal

































.



vendredi, avril 29, 2016

.



La constante 
vision de ce bonheur 















imaginaire 

m'aidait à supporter 
la destruction du bonheur réel.



l'o d j f e f






























.


.




Plastiras

étalé ici en lac
















aminci là en filet

rompu ailleurs par l'interposition d'une colline 




Le lac Plastiras ou lac Tavropos 
est un lac artificiel alimenté par le Megdovas

Il est situé 
dans le district régional de 
Karditsa

près de la ville de Karditsa

Grèce


*


Wikipédia

Altitude :     750 m
Superficie :    24 km²
Longueur :     12 km
Largeur :          4 km

Alimentation : Megdovas

































.

.



Blanc 

toutes les pages sans écriture
















un objet de la mémoire 

en couches zéro 

comme une abstraction blanche

tatami antiques






*


un blanc

un vide

un trou de mémoire. 

une absence

je 
suis en train de parler
soudain 
je 
ne sais plus ce que 
je veux dire 

un blanc

un 
gouffre 
qui s’ouvre devant soi

une voix 
qui m' appelle 
mais que je n’entend pas

rien 

des échos
des accolements
des juxtapositions

quelque chose 
de l’ordre de la mort 

le temps tourbillonne alentour

un 
blanc m' assaille
m' envahit 
de sa blancheur

la peur
peut-être
qui ne se dit pas


un 
masque blanc 
qui cache mon visage

ce 
que je ne veux  pas 
voir

ce 
que j' occulte 
c’est mon visage

tributaires des traces

qu’est-ce que je vois 
et qu’est-ce que je refuse de voir ? 

ma pensée 
se met en mouvement. 

état intermédiaire
incertain

entre 

un 
regard et un autre
bercé par ce lointain. 

entre 

silence et parole

dans 
le vertige
le vide me tire à lui

ce 
qu’il est possible ou 
impossible d’atteindre

ce qui se rétracte 

ce blanc
mon visage 
face au miroir

le reflet 
de mon visage 
qui s’efface en ses reflets


Un blanc




























.

jeudi, avril 28, 2016

.



Table de jardin

instinctif










Théorie des Tables

Emmanuel Hocquard

poème



tu as été jardin

sur une table





L.A Photographies les Grangettes avril 2016































.
.




La chaise de jardin


















Le droit de la nature 
s'explique par l'utilité réciproque : 

c'est une convention 
de ne pas se nuire réciproquement.



L'homme juste est 
le plus tranquille de tous les hommes.

L'injuste l'est le moins.



Quand on est jeune, 

il ne faut pas hésiter 
à s'adonner à la philosophie,  
vieux, il ne faut se lasser d'en poursuivre l'étude. 

car personne
ne peut soutenir qu'il est 
trop jeune ou trop vieux pour acquérir 

la santé de l'âme.




Philosophe grec
fondateur de l'école du Jardin 
que la postérité retiendra sous l'appellation 
d'épicurisme










L.A.Photographies 
jardin instinctif avril 2016





























.
.





Pierre Huyghe  Timekeeper

































.
.




Piet Mondrian

L'Arbre gris      1911


François Durif

Arbre gris         2014

































.

.



Le réveil 
serait-il la synthèse 

















de la thèse de la conscience du rêve et de l’antithèse de la conscience éveillée ? Le moment du réveil serait identique au Maintenant de la connaissabilité dans lequel les choses prennent leur vrai visage, leur visage surréaliste. Ainsi Proust accorde-t-il une importance particulière à l’engagement de la vie tout entière au point de rupture, au plus haut degré dialectique, de la vie, c’est-à-dire au réveil. Proust commence par une présentation de l’espace propre à celui qui se réveille.  Walter Benjamin, Réflexions théoriques sur la connaissance









Le jour est, chaque matin, comme une chemise propre sur notre lit ; le tissu, incomparablement fin, incomparablement épais, d’une prophétie bien propre, nous va comme un gant. Le bonheur des prochaines vingt-quatre heures dépend de la manière dont nous savons la saisir au réveil. Walter Benjamin, Sens unique































.