mercredi, décembre 09, 2015


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émettre

















les sons articulés
d'une langue naturelle 


parler est un art
qu'on apprend lentement



apprends-moi

ta parole


j'attends ta parole





il parlait d'une voix
grave et presque basse


Qui parle ?

Le thème 
dont je voudrais parler 
emprunte la formulation de Beckett


Qu'importe qui parle 

quelqu'un a dit qu'importe qui parle




dits et écrits


























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" Tu m'ouvres les oreilles












Pas de sacrifices pas de feux ni de fumées

tu n'en veux pas


Alors j'ai dit

c'est moi je viens


Dans le livre-rouleau je suis écrit


Mon Dieu

je désire accomplir ton désir "


Psaume 40, 7 - 9


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Que sont les psaumes? Peut-être d'abord une école où se forment et s'apprennent les grands mots de la bible entière. Chaque psaume est à la fois unique et cousin des autres. Chaque psaume fait naître un mot, une conviction, et en même temps invite en renfort des mots, des convictions déjà appris dans d'autres psaumes. Chaque psaume en engendre ainsi un autre, comme une variante d'une même mélodie. En "murmurant" les psaumes "nuit et jour", on s'accorde à la musique de la bible.

































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Le personnage du Christ 
était moins abandonné à l'imagination 
















personnelle que les autres, car le XVe siècle avait encore la chance de penser qu'il existait un témoignage direct de l'apparence du Christ, celui d'un compte rendu émanant d'un certain Lentulus, gouverneur de Judée, et adressé au Sénat romain



Un homme de taille moyenne ou petite, et très distinguée, d'apparence si impressionnante que ceux qui le regardent l'aiment ou le craignent. Ses cheveux sont couleur de noisette mûre et descendent jusqu'à la hauteur des oreilles pour tomber ensuite en boucles épaisses et luxuriantes jusqu'aux épaules. Par-devant, les cheveux sont partagés en deux par une raie médiane, selon l'usage des Nazaréens. Son front est vaste, poli et serein; son visage est dépourvu de rides ou de marques, et s'embellit d'un teint légèrement rosé, à peine perceptible. Son nez et sa bouche sont sans défaut. Sa barbe est épaisse et ressemble à la première barbe d'un jeun homme, elle est de la même couleur que les cheveux; elle n'est pas particulièrement longue et se divise en deux parties. L'aspect de l'homme est simple et réfléchi. Ses yeux sont brillants, mobiles, clairs, resplendissants. Il est terrible quand il blâme, doux et aimable quand il exhorte. Il est rapide dans ses mouvements mais garde toujours sa dignité. Personne ne l'a jamais vu rire, mais on l'a vu pleurer. Il est large de poitrine et droit; ses mains et ses bras sont délicats. En paroles, il est sérieux, sobre et modeste; il est le plus beau d'entre les fils des hommes. 



Michaël Baxandall, 
L'Oeil du Quattrocento

Image obtenue 
par les ingénieurs de la Nasa en 1978, 
à partir du Visage du Suaire de Turin. 
La plus courante et répandue





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concentrez 
votre regard sur 

les quatre 
points en colonne 
au centre de l’image

30 secondes ou plus

puis

fermez les yeux 
et concentrez vous

au centre 
sur la petite lumière 
blanche

Que voyez vous ? 

recommencez 
jusqu’à ce que cela marche

















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En Europe, 












si on demande à quelqu'un de définir quelque chose, sa définition s'éloigne toujours des choses simples qu'il connaît parfaitement, elle se renfonce dans un région inconnue, une région d'abstraction de plus en plus éloignée.%%% Ainsi, si vous lui demandez ce qu'est le rouge, il répond que c'est une «couleur».


Si vous lui demandez ce qu'est une couleur, il vous répond que c'est une vibration ou une réfraction de la lumière, ou une division du spectre.


Et si vous lui demandez ce qu'est une vibration, il répond que c'est une sorte d'énergie, ou bien quelque chose de ce genre-là, jusqu'à ce que vous en arriviez à un mode d'être, ou de non-être. En tout cas, vous perdez pied, ou bien c'est lui qui perd pied.

[…] 

[Le Chinois] veut définir le rouge. 
Comment peut-il le faire dans un dessin qui n'est pas peint en rouge?
Il réunit (ou son ancêtre réunissait) les dessins abrégés des choses suivantes: une rose, de la rouille,une cerise, un flamand rose.

[…]

Le «mot» ou idéogramme chinois 
pour rouge est basé sur quelque chose 
que tout le monde connaît.

[…] 

Fenollosa expliquait comment et pourquoi un langage écrit de cette manière NE POUVAIT QUE RESTER POETIQUE; simplement il ne pouvait pas ne pas être ni rester poétique puisqu'aussi bien une colonne de caractères écrits anglais pouvait ne pas rester poétique. 




Ezra Pound,

a.b.c. de la lecture, 

chapitre 1























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Joseph Brodsky

Paris ne change pas. 





















La Place Carrée, 
sans blague, 
n'est pas plus triangulaire.

Les cygnes sont rentrés chez Baudelaire,
Le fleuve Seine coule sans marées.

Quelques concerts accueillent le vulgaire
gratis, 
la tour nous tient désemparée.

Beaucoup d'amis qu'on ne revoit plus guère

Mais quel bon vent ?… 

On part. 

On est paré.


Paris, 
la nuit, un restaurant. 

Le chic 
de cette phrase. Non, 
tu t'imagines?…

Se pointe quelque 
kleine nacht moujik
qu'un rhume écharpe et que prévoit l'angine…

Or, 
j'inspirais la nuque de l'aimée.

Café. 

La Lune — un Lénine embaumé.



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Joseph Brodsky 

Vingt poèmes à Marie Stuart
VII édition 

Les doigts dans la prose

2013

Traduction de Markowicz 






































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