vendredi, octobre 31, 2014

.

Une histoire marchée














Cet apaisement 
qui nous vient dans l'amitié d'une montagne

Jean Giono








Le 6 septembre 2009, Antoine de Baecque se lance sur le GR5, un sac de dix-sept kilos sur le dos, pour un mois de randonnée solitaire à travers les Alpes, depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée : six cent cinquante kilomètres, trente mille mètres de dénivelée, sept à neuf heures de marche quotidienne. De cette aventure, il a tiré un exercice d’histoire expérimentale mêlant études savantes sur les Alpes et l’aménagement de la montagne et recherche personnelle, «par les pieds», attentive au corps. 

L’auteur raconte la genèse du GR5, tantôt chemin de pèlerinage, tantôt sentier commercial ou de contrebande, draille de la transhumance ou voie militaire. Il montre comment il s’est constitué en emblème, remontant à ses pionniers randonneurs, suivant ses «aménageurs», proposant une typologie de ses usages et une sociologie de ses usagers. De plus, il fait le récit au jour le jour de cette «grande traversée des Alpes» qu’il a désiré éprouver lui-même. 

Il résulte de cette expérience une forme originale d’écriture de l’histoire, un essai d’histoire marchée. Née de l’avancée du randonneur, celle-ci rend compte de la progression le long d’un sentier et, dans la foulée, plonge dans l’histoire même de ce sentier, les strates multiséculaires laissées par les circulations alpines passées. Ainsi permet-elle au lecteur lui-même de suivre, au rythme de la marche, le chemin qui va dans la montagne


























.
.

L'exemption du sens














Le Zen tout entier mène la guerre contre la prévarication du sens. On sait que le bouddhisme déjoue la voie fatale de toute assertion (ou de toute négation) en recommandant de n'être jamais pris dans les quatre propositions suivantes :



cela est A

cela n'est pas A

c'est à la fois A et non A

ce n'est ni A ni non A






Or cette quadruple possibilité correspond au paradigme parfait, tel que la construit la linguistique structurale ( A -non-A - ni A, ni non-A (degré zéro) - A et non-A (degré complexe) ; autrement dit, la voie bouddhiste est très précisément celle du sens obstrué : l'arcane même de la signification, à savoir le paradigme, est rendu impossible. Lorsque le Sixième patriarche donne ses instructions concernant le mondo, exercice de la question-réponse, il recommande, pour mieux brouiller le fonctionnement paradigmatique, dès qu'un terme est posé, de se déporter vers son terme adverse.






Si
vous questionnant
quelqu'un vous interroge
sur l'être
répondez par le non-être

s'il vous interroge
sur le non-être
répondez par l'être

S'il vous interroge
sur l'homme ordinaire
répondez
en parlant du sage
etc....

de façon à faire apparaître
la dérision du déclic paradigmatique
et le caractère mécanique du sens.


L'empire des signes
page 99




Traditional Japanese archery, 
called Kyudo


















.


.

Tongass













La forêt nationale de Tongass 
est une forêt  fédérale protégée d' Alaska 

56° 45' 00'' N
133° 00' 00'' O

Elle s'étend sur 69 000 km2
ce qui en fait la plus grande forêt 
nationale des États-Unis



Tongass est constituée 

de glaciers, 
de rochers 
de broussailles

louange
du Lieu

et le Lieu 
était la Forêt






Photographie

Green cabin in 
Tongass National Forest
Alaska.
Submitted by Joseph Coniff.













.

.











MAP OF THE OUTER GEOGRAPHY
OF THE ODYSSEY
AND OF THE FORM 
OF THE EARTH 
ACCORDING TO HOMER

FROMTHE WORLD, 
A CLASSICAL ATLAS, 1870































.