vendredi, octobre 31, 2014

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L'exemption du sens














Le Zen tout entier mène la guerre contre la prévarication du sens. On sait que le bouddhisme déjoue la voie fatale de toute assertion (ou de toute négation) en recommandant de n'être jamais pris dans les quatre propositions suivantes :



cela est A

cela n'est pas A

c'est à la fois A et non A

ce n'est ni A ni non A






Or cette quadruple possibilité correspond au paradigme parfait, tel que la construit la linguistique structurale ( A -non-A - ni A, ni non-A (degré zéro) - A et non-A (degré complexe) ; autrement dit, la voie bouddhiste est très précisément celle du sens obstrué : l'arcane même de la signification, à savoir le paradigme, est rendu impossible. Lorsque le Sixième patriarche donne ses instructions concernant le mondo, exercice de la question-réponse, il recommande, pour mieux brouiller le fonctionnement paradigmatique, dès qu'un terme est posé, de se déporter vers son terme adverse.






Si
vous questionnant
quelqu'un vous interroge
sur l'être
répondez par le non-être

s'il vous interroge
sur le non-être
répondez par l'être

S'il vous interroge
sur l'homme ordinaire
répondez
en parlant du sage
etc....

de façon à faire apparaître
la dérision du déclic paradigmatique
et le caractère mécanique du sens.


L'empire des signes
page 99




Traditional Japanese archery, 
called Kyudo


















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