mardi, mai 20, 2014

.

Kour Pour












Heavenly Horses, 2013
Acrylic on canvas over panel
96” x 72”




ici
























.
.

Serge Carfantan


















Le texte qui suit est extrait d’un cours du Pr Serge Carfantan sur le cynisme politique, dans lequel il s’inspire notamment des œuvres d'Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (1932) et de Gunther Anders, L’Obsolescence de l’homme (1956). 





« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.

En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.

L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir ».



Serge Carfantan 



Serge Carfantan est docteur agrégé de philosophie, spécialiste de la philosophie indienne et de la pédagogie de la philosophie. Il  enseigne à l'Université de Bordeaux, Bayonne et au lycée Victor Duruy à Mont de Marsan. Il administre depuis 2000 le site  Philosophie et Spiritualité. 
.










.

Le journal de notre âme
















La plus haute critique est en fait le journal de notre âme. Celui-ci fascine davantage que l'Histoire car on y trouve que soi-même. Il a bien plus de charmes que la Philosophie car son sujet est concret et non abstrait, réel et non vague. C'est l'unique forme civilisée d'autobiographie car il ne rend pas compte des événements mais des pensées de notre vie, ne rend pas compte des accidents matériels de notre vie concernant les actions ou les circonstances mais des états d'âmes et des passions imaginatives de l'esprit. Oscar Wilde.
.



Encre de Pierrette Bloch
le long du temps 1982






















.
.

L'octangle étoilé











L'octangle étoilé est un polyèdre 
aussi connu comme l'octaèdre étoilé

l'étoile tétraèdre
l'étoile à huit pointes
ou l'étoile de David à trois dimensions


Son nom fut donné par Johannes Kepler en 1609
bien qu'il fût connu des géomètres anciens

Il fut d'abord décrit 
dans la Proportion Divine  de Luca Pacioli  en 1509

C'est le plus simple 
des cinq composés polyédriques réguliers


Il peut être regardé 
soit comme un composé polyédrique 
soit comme une stellation 



Comme un composé,
il est construit comme l'union de deux tétraèdres

L'arrangement de sommet 
de deux tétraèdres est partagé par un cube

L'intersection 
de deux tétraèdres forme un octaèdre interne 

qui partage
les mêmes faces planes comme le composé



Il peut être regardé 
comme un octaèdre avec des pyramides sur chaque face

Il a la même topologie que le solide de Catalan convexe
le triakioctaèdre qui possède de plus petites pyramides




Comme une stellation
c'est la seule forme étoilée de l'octaèdre


Source W.

L.A Insta-Beaufort mai 2014

les octaèdres étoilés
rareté beauté et mystère

ici




















.
.

Aram Saroyan



le mot le plus cher de l'histoire

























.