mardi, juillet 08, 2014


La méthode est simple
.













Voici une manière de l’appliquer. 

Prenez une page. 

Comme celle-ci. 

Maintenant coupez-la au milieu. Vous 
avez quatre sections : 1 2 3 4...


un deux trois quatre.
Maintenant réarrangez 
les sections en plaçant 

la section quatre avec la section une et 
la section deux 

avec la section trois. 

Et vous voilà 
avec une nouvelle page. 
Parfois la signification est presque la même. 
Parfois c’est 
quelque chose de différent


découper les discours 
politiques est un exercice intéressant

dans tous les cas vous vous 
rendrez compte que ça veut dire quelque chose,


et quelque chose 
de bien défini. Prenez n’importe quel poète

ou écrivains que vous aimez. 

Ou des poèmes que vous n’arrêtez pas 
de relire. Les mots ont perdu de leur sens 

et de leur vie à travers des années de répétition. 

Maintenant prenez le poème 
et tapez des passages que vous avez sélectionnés. 

Remplissez une page d’extraits.

Maintenant coupez la page. 
Vous voilà avec un nouveau poème.

Autant de poèmes que vous désirez. 

Autant de poèmes 

de Shakespeare et de Rimbaud que vous le désirez. 

Tristan Tzara a dit : 



« La poésie est pour tout le monde  ». 


Et André Breton l’a appelé un flic et l’a 
expulsé du mouvement. 


Redites le encore : 


« La poésie est pour tout le monde ».

La poésie est un endroit où 
vous êtes libre de découper Rimbaud 

et de vous retrouver 
à la place de Rimbaud. 


Voici le cut-up 
d’un poème de Rimbaud :



Visite de souvenirs. 

Seule ta danse et ta voix hébergent.

Sur l’air de banlieue 
des abandons improbables... 
tout pin harmonique pour querelle.

Les grands cieux sont ouverts. 

Sincérité de vapeur et tente 
crachant sang rire et pénitence saoule. 

Une promenade 

au parfum de vin ouvre une bouteille lente. 

Les grands cieux sont ouverts. 


Un clairon suprême la chair brûlante 
des enfants à embuer. 




Les cut-ups 

sont pour tout le monde. 

Tout le monde peut en faire. 

C’est expérimental 
dans le sens où il faut le pratiquer. 

Tout de suite et ici. 

Ce n’est pas quelque chose 
dont il faut parler ou débattre. 

Les philosophes grecs 
supposaient de façon logique qu’un objet 
deux fois plus lourd qu’un autre tomberait 
deux fois plus vite.


Ça ne leur est pas venu à l’esprit 
de pousser les deux objets hors de la table. 


Shakespeare Rimbaud vivent 
dans leurs mots.

Coupez les lignes 
de mots et vous entendrez leurs voix. 

Les cut-ups 

sont souvent des messages codés 
que seul le coupeur 
comprend. 


Du spiritisme ? 
Peut-être. 

Certainement une amélioration 
des moyens déplorables habituellement

utilisés qui consistent à contacter 
des poètes à l’aide d’un médium.

Rimbaud s’annonce, 
pour être suivi par de la 
poésie atrocement mauvaise. 


Coupez les mots de Rimbaud et vous 
êtes assuré d’avoir au moins en face de vous de la 
bonne poésie, 

voire une apparition personnelle. 

Tout fait d’écrire est en fait du cut-up. 

Un collage de mots 
lus entendus intentionnellement ou malgré vous. 


Quoi d’autre  ?

L’utilisation de ciseaux 
rend le processus explicite et sujet 
à des extensions et à des variations.


De la prose classique 
et claire peut être entièrement composé à partir 
de cut-ups réarrangés. 


Le fait 
de couper et de réarranger 
une page de mots écrits introduit 

une nouvelle dimension dans l’écriture 
permettant à l’auteur de faire des images 

une variation cinématographique. 

Les images changent de sens 

sous les ciseaux d’images d’odeur 
on passe à une vue sonore un son sonore

pour arriver à du 
cinésthétique. 


C’est dans cette direction qu’allait 
Rimbaud avec ses voyelles de couleurs.


Et son 
« dérangement 
systématique des sens ».


L’endroit de l’hallucination 
à la Mescaline : 

de voir des couleurs de goûter à 
des sons de sentir des formes.

La méthode du cut-up 

offre aux écrivains le collage que 
les peintres utilisent depuis soixante-dix ans. 


Les caméras et 
les appareils photos aussi. 


En fait les facteurs imprévisibles 
des passants et de la juxtaposition 

font de tous les plans de rue dans 
les films et sur des photos des cut-ups. 


Et les photographes vous diront 
souvent que leurs meilleurs clichés sont des accidents...


les écrivains 
vous diront la même chose. 


Les meilleurs écrits semblent 
être faits par accident, 

mais les écrivains avant que la 
méthode des cut-ups soit rendue explicite


tout écrit 
est en fait un cut-up ; 

Je reviendrai à ce point

n’avaient 
aucune manière de produire

l’accident de la spontanéité. 

Vous ne pouvez

pas vouloir la spontanéité. 

Mais vous pouvez 
introduire l’imprévisibilité et la spontanéité 
avec une paire de ciseaux.



















.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire