vendredi, juillet 12, 2013

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Combien de gens veulent se mettre en route,
Pèlerins en quête de lieux étranges.





prologue des contes de Canterbury
(Canterbury's tales)
 Geoffrey Chaucer

in 
de la marche 
H.D.T.

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L'étoile brisée
ou
le cantos
en éclats de verre















et les abeilles
lourdes de pollen



et les oiseaux ensommeillés entre les branches



coucher de soleil

vol de sauterelle


eau connue


blanc pâle par-dessus l'eau


comme un lion se soulevant
sur la plaine


frère de circé

soleil fauve
pour cette heure-ci


poussière gris-vert dans l'herbe




bois bas
jonc en broussaille

à gauche   
             le lieu des faunes





comme aiguille de boussole

les dieux

Hermès et Athéna





cette lumière
 n'est point solaire

roc par la mer
usé

fraîche



porphyre lisse
pourpre ébloui

grotte

blanc

salin



falaise gris-vert au loin






elle
grand coquillage incurvé
dans la suavité de la roche

grand coquillage incurvé

et l'eau claire verte et claire
                                                  bleue





poésie
ou l'écriture en éclat de verre
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Erich Buchwal















Zinnwald,
 Landschaft mit Regenbogen, 1916







XVII



Vint une barque,
un homme  en tenant seul la voile,
la  guidant d'une rame jetée sur le plat-bord
disant :





Là, dans la forêt de marbre,
les arbres de pierre  - issus de l'eau  -
les charmilles de pierre  -
feuille de marbre sur feuille,
argent, acier sur acier,
becs d'argent dressés entrecroisés,
proue collée à proue,
pierre, pli sur pli,
les poutres dorées s'embrassent d'un soir
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Pourquoi depuis l'incréé










puisque ça t'attend, à la fin, de nouveau
ressurgir là debout ? Pourquoi,
créancier de secondes, cette
solde de délire ?

Crû de métal, crû d'âme, crû de néant,
Mercure en guise de Christ,
infime caillou philosophal, en remontant le fleuve,
les signes interprétés
à mort et néant,

calcinés, putréfiés, liquéfiés,

magnalia
non révélés, certains.



Paul Celan










Mercure comme puissance féminine

et materia prima (matière première), et

le Christ comme pierre

la Vierge mère du Christ est Mercure

Paul Celan souligne encore ces mots

stein der weisen  [ pierre philosophale ]

Magnalia naturae [ grandes oeuvres de la nature ]



On trouve chez Paracelse la théorie du Centre incréé du monde, de ce mysterium magnum dont les trois éléments sont Sulphur, Mercurius et Sal, la théorie de la pierre philosophale, qui est le Christ de la nature, de même que le Christ est la pierre philosophale de l'esprit (médiateur entre le monde et Dieu), enfin et surtout une théorie de l'expression et du livre. Le germe divin ne peut se réaliser que progressivement. Dieu voulant exprimer sa nature dans et par le monde crée donc et forme une expression extérieure, un livre à lire, et crée également son lecteur.

Mercure est aussi (outre le titre d'une revue à laquelle Celan était abonné, Merkur) le nom romain d'Hermès, certes dieu des Voleurs et des Fripons, mais aussi messager des dieux et surtout divinité tutélaire de l'hermétisme (soit le contraire de la révélation, ou de la révélation véritable).


Magnolia
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Où maintenant ?










partout dans ce où  super intelligible 

les voies
reconstituées de toutes les énergies 
chorales

l'occasion unique
de dégager mes sens
in principio


l'éveil fraternel



maintenant
ma mémoire et mes sens
ne sont que la nourriture de mon impulsion
créatrice

maintenant
élève n'importe où
la substance de mes fortunes




je suis celui qui marche
résolument
avec des chaussures rouges





L.A.Photographie Camposanto Pise juin 2013
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celui qui porte une feuille verte au creux de sa main / celui qui possède un sixième doigt / celle qui porte trois croix sur sa poitrine / celle qui porte une pyramide jaune sur sa poitrine / celui dont les jambes dessinent un carré / celui qui fait le geste de la bénédiction / celui qui porte des chaussures rouges sur une terre labourée /  celui dont la main gauche dissimule une petite boule blanche / celle qui porte sur sa robe les neuf triangles d'hermine / celui dont la main est bleue / celle dont le sol mouvementé est semblable à un océan / celle dont l'ongle du pouce et du gros orteil sont rouges actifs / celui qui possède dans les cheveux une lune et un soleil /    
celui qui porte sur son crâne les quatre lettres du nom divin / celle qui porte sur son front une fleur rouge / celui qui tire la langue et porte une torche / celle dont le message est d'un grand réconfort spirituel / celle qui porte sur son ventre une bouche / celle qui représente l'archétype féminin maternel par excellence / celui qui nous regarde en face / celui qui s'érige en juge ment / celle qui tient de sa main droite une fiole réceptive.
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