lundi, mai 27, 2013

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Ingrid Bergman












Stromboli, c'est bien sûr le moment où un couple fabuleux, Roberto Rossellini et Ingrid Bergman, s'abouche aux yeux du monde pour la première fois, mais c'est aussi le point d'une jonction rarissime, une association entre Hollywood et le plus pur cinéma d'auteur européen.

En mai 1948, la figure de proue du néoréalisme italien reçoit cette lettre:


«Cher monsieur Rossellini, j'ai vu vos films Rome ville ouverte et Païsa et je les ai énormément appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle couramment l'anglais, qui n'a pas oublié l'allemand, qui sait se faire comprendre en français mais qui, en italien, ne sait dire que ti amo, je suis prête à venir en Italie pour travailler avec vous.» Elle est signée Ingrid Bergman.


Rosselini lui répond sur-le-champ pour se confondre en remerciements. Ils échangent quelques lettres où s'ébauche un projet. Quelques mois plus tard, l'actrice achève à Londres le tournage des Amants du Capricorne de Hitchock. Ils conviennent d'une première rencontre à mi-chemin de l'Angleterre et de l'Italie: ce sera Paris. Ils s'entendent sur un titre, Terra di Dio, et sur une trame, mais Rossellini, comme à son habitude, reste vague sur ses intentions. Il explique à Bergman qu'il aime travailler «en suivant quelque idées de base qui se développent petit à petit pendant le travail» et que les scènes lui sont ainsi «directement inspirées de la réalité». L'actrice n'a probablement pas saisi tout de suite à quel point le néoralisme était une opposition radicale à l'école hollywoodienne dont elle était fraîche émoulue. Elle ira de surprise en surprise, mais jamais elle ne lâchera son cinéaste; elle le défendra au contraire bec et ongles jusqu'au bout.








L.A.Film Stromboli mai 2013
















" Je me suis laissé consulter par ceux
qui ne me demandaient rien,
je me suis laissé trouver par ceux
qui ne me cherchaient pas "

J'ai dit :

" Me voici ! Me voici !"
à une nation qui ne faisait pas appel
à mon nom.

Esaïe 65.1
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Carte marine
de la Méditerranée à la mer Noire
XVII è siècle
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Sable noir
 Sable gris











Promenade sur une plage
des " sept soeurs "
de la mer Tyrrhénienne



STROMBOLI




un volcan
d'environ 3000 mètres d'altitude

2000   reposent sur le fond de la mer et
926  sont en surface














L.A.Photographies Stromboli mai 2013
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J'étais un petit garçon
trempé et pressé...


t'ai-je trouvé oiseau sans aile
saignant sur le sol

ou t'ai-je perdu ?




























I was a quick wet boy
Diving too deep for coins
All of your street light eyes
Wide on my plastic toys
Then when the cops closed the fair
I cut my long baby hair
Stole me a dog-eared map
And called for you everywhere

Have I found you?
Flightless bird, jealous, weeping
Or lost you?
American mouth
Big pill looming





L.A. Film Stromboli Flightless mai 2013
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16.05.2013
Sirocco sur Stromboli












Un vent saharien
violent
très sec
très chaud




qui souffle sur l'Afrique du nord et le sud de la mer Mediterranée lorsqu'une masse d'air tropicale stationnaire installée sur le Sahara se trouve entre une zone anticyclonique installée à la verticale de la ligne du tropique du Cancer et une soudaine zone de forte dépression se creusant rapidement au-dessus de la mer Méditerranée. La masse d'air saharienne, préalablement stationnaire, donc brûlante, est alors aspirée vers le nord par la dépression et remonte en direction sud-nord au-dessus du Maroc , de l'Algérie et de la Tunisie vers l'Andalousie , les îles Baléares, la Corse , la Sardaigne , la Sicile , le Mezzorgiorno et le sud de la Grèce .







L.A.Photographies Stromboli mai 2013
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particule # 68

le colibri s'envole
s'enfonce dans le ciel bleu
le soleil est vif



particule # 69

sois béni
et avec toi tes semblables
ouest
est
nord et sud




particule # 70

il implore la pleine lune
par dessus la proue
seul pour ce voyage

sans mal de mer
















particule # 71

le rythme sous-jacent

écoute les oiseaux
et ce que chantent les oiseaux




particule # 72

des paroles extraites de la musique
s'écoulent

et toujours en vue
cet acacia





particule # 73

séparation
l'esprit est insécable
la source connaît l'arbre
avant les racines





particule # 74

les actions
les choses
l'ensemble bouge


la pupille est sombre
elle accueille
chaque rayons de lumière





particule # 75

voici la nuit et rien n'est sûr
sinon le mouvement
sinon le repos


je t'ai vu sous le figuier
tu crois
tu verras mieux encore





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Elijah Gowin








into
the
sun














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