lundi, juin 18, 2012

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SNOW WHITE

Rose Rouge
White clouds
Ciel bleu

Dans ma vasque à oiseaux




Rouge ! Rouge ! Rouge !

Blood




Second thundershower
Over - the sun

Est toujours bien haut

Les roses rouges
In the green

Green
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Snow White and the Huntsman
Sublime
 Kristen Stewart















Le film de Rupert Sanders joue la carte du fantastique
où monstres et magie dynamisent le conte
des frères Grimm.

Ici Blanche Neige ( Kristen Stewart ) part en croisade
armure sur le dos et épée au point
pour détrôner la sorcière (Charlize Theron) et mettre fin
à sa tyrannie

Comme bien des contes populaires Blanche Neige
Est ouvert à de multiples interprétations

Conte saisonnier
Conte moral
Conte initiatique féminin
Oedipien
Anti-féministe...

Bien moins connu le conte cache l'histoire de
L'Adam Kadmon
Le premier enfant

Histoire précieuse car elle détient en son symbole
Le parcours d'une âme à la recherche
de sa plénitude

La Vérité dans une Âme et un Corps













Une figure humaine du divin

Adam kadmon, l’homme primordial représentation issue des spéculations mystiques juives les plus anciennes, l’Adam kadmon est une immense forme d’apparence humaine composée par les hypostases émanées du divin, les sefirot. Elle correspond à l’interprétation mystique par la cabale de l’imago dei − la création de l’homme à la ressemblance de Dieu.

Une forme symbolique et anthropomorphique


L’Adam kadmon est un terme cabalistique issu du symbolisme du Zohar, exprimant la conception anthropomorphique du royaume divin. Les hypostases émanées du divin, les sefirot, sont décrites symboliquement comme composant une immense forme d’apparence humaine : les trois supérieures, Keter (Couronne), Hokhmah (Sagesse) et Binah (Intelligence) correspondent à la tête ; Hessed (Bonté) à la main droite, Din (Jugement) à la main gauche, Tiferet (Splendeur) est le corps ou le coeur, Netsah (Eternité) la jambe droite, Hod (Majesté) la gauche et Yessod (Fondement) l’organe mâle. L’élément féminin dans le royaume divin, Malkhout (Royauté) ou Chekhinah (Présence divine), est décrite comme un corps féminin parallèle.



 

Une image du divin


Le concept d’Adam kadmon correspond à l’interprétation mystique par la cabale de l’imago dei − la création de l’homme à la ressemblance de Dieu (Genèse, 1, 26). La figure elle-même fut initialement présentée dans un ouvrage mystique juif du texte ancien du Chiour komah qui appartient à la mystique des Hekhalot et de la Merkavah ; les membres du Créateur y sont décrits, leurs noms enregistrés, et leurs mesures sont gigantesques. Ce symbolisme mystique est fondé sur l’interprétation anthropomorphique des versets du Cantique des cantiques 5, 10-16, où le « bien-aimé » est compris comme étant Dieu lui même. La cabale médiévale utilisa massivement le symbolisme du Chiour Komah, qui a dû s’enraciner dans les spéculations mystiques juives de la période du Second Temple. Différents cabalistes du Moyen Âge et des temps pré-modernes ont utilisé ce symbole de différentes manières ; certains soulignèrent son sens mythico-anthropomorphique et d’autres réduisirent son impact mythique, l’appliquant aux royaumes cachés au sein de la divinité.

Source : Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Le Cerf, 1993.




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Adam Kadmon







 




 
La figure primordiale qui précède la subjectivité
(brisure des vases)

Adam Kadmon (l'homme primordial) est à distinguer de Adam ha-richon (le premier homme), celui de la bible. Il est, dans le  second moment  de la Cabale lourianique (brisure des vases), la première figure de la lumière divine. A ce moment, les forces en action ne font pas partie d'un tout organique. Elle n'ont pas pris figure personnelle. Cette figure n'est pas unitaire, globale. Au contraire, elle est éclatement, jaillissement, dissémination, emergence des points de lumière. C'est la plus haute forme de manifestation de la lumière. La lumière éclate par ses yeux, sa bouche, ses oreilles et son nez. Les lumières venant des yeux éclatent sous forme pulvérisée : olam ha nekudot où chaque sefira est un point isolé. Louria l'appelle aussi olam ha-tohu (monde de la confusion, du désordre).

Pour Louria, les lumières sont captées dans des vases pour former le monde fini.Après la brisure, un nouveau courant éclate du front d'Adam Kadmon. Les lumières s'organisent en partsoufim (visages de dieu). C'est le tiqoun.

source idixa
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Le vent Blanc vient du nord
et il est très chaud.

Le Bleu vient du sud.

Le Vent Rouge vient de l'ouest
à la mi-journée et il est doux.

Le Vent Noir vient de derrière les montagnes
et c'est le plus fort de tous.
Le tourbillon vient de l'est.



[Indiens Seri]
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Bruce Davidson Gamekeeper




Pitlochry scotland
1960
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ÉVÈNEMENT DE JOUR



que rentre dans ce que
tu noteras

quelque chose comme jour

mettre
 à jour, comme dans le jour avoir une fois enfoui
                                                                            encore





André du Bouchet  dans ses

Annotations sur l'espace non datées
(carnet 3)
Fata Morgana
page 9
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L.A. encre & photographie juin
 2012
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Kasper Pincis


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LUNA
Aujourd'hui
LUNDI



Lundi Bleu de 6h à 8h
Devenu beau gris bleuté de 9h à 11h
Comme un ciel d' Écosse

Ton nom (Ophélie)
Cale toujours
Le pied de mon canapé !



Dans son Lundi bleu
Diane Wakoski :

Lundi est le premier jour de la semaine
et je pense à toi à longueur de semaine.

Je supplie lundi de ne pas advenir
pour ne pas avoir à penser à toi
toute la semaine.


ON/OFF







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Takujumaqama

 L.A.encre & photographie
 2012











Mircea Eliade envisage le chamanisme au sens large comme une technique de l'extase particulière & le chaman comme un technicien du sacré. Dans ce sens aussi, le chaman peut-être considéré comme un proto-poète, car sa technique repose presque toujours sur la création de conditions linguistiques particulières, c'est à dire d'invocations & de chants.

En 1871, Rimbaud employa le premier le terme de voyant pour qualifier le nouveau rôle du poète, s'il voulait être absolument moderne :

Je dis qu'il faut être voyant
se faire voyant...






Lettre du voyant 15 mai 1871 6 feuillets 210 X 133 mm
lettre autographe signée écrite à Charleville
par Rimbaud à Paul Demeny (BNF)






Rasmussen écrit, à propos des Esquimaux Iglutik :

Le jeune novice,
aspirant à devenir chaman,
doit toujours employer la formule suivante :

takujumaqama :

                   je suis venu vous trouver parce que je désire voir.


Quant aux Esquimaux Copper,
 ils appelaient le chanteur/chaman elik :



Celui qui a des yeux.
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Petite leçon III

ILLUMINATIONS

Le illuminazioni


Notes

Aube
Alba

Fleurs
Fiori
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