lundi, avril 09, 2012

.

Kyouei









The cubic letter designed
was based on the traditional japanese paper balloon.
the writing paper, shaped like a cube,

can be blown up like a balloon.
.
.
.
.
.
.
.
.
..

.
.

un havre de paix
quelques feuilles écrites
de l'encens qui brûle











L ' étymologie restitue de facto la philosophie ( amour de la sagesse ) et la poésie dans le champ du sacré et du religieux, au sens propre " ce qui relie ", c'est-à-dire de notre relation sacrée avec l'univers. Là se trouve la vraie splendeur de la pensée.







au milieu de la nuit
le vent soulève des vagues
dans le vieux genévrier








Hervé Collet
Dieu ou Rien ?
Traité de l'enthousiasme
éditions de la Martinière

illustration tirée du  Jardin du Grain de moutarde
manuel de peinture chinoise, publié en 1679.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Ce n'est pas un hasard

M 'apprend l'étymologie du mot   désastre 

Par l'italien   disastro 

Qui veut dire   sous une mauvaise étoile 




L' Écriture du désastre

L' Écriture sous une mauvaise étoile


Lire 
écrire comme on vit sous la surveillance d'une

mauvaise étoile





Chez Maurice Blanchot

Cette mauvaise étoile prend soin de tout


Le désastre prend soin de tout

C'est le désastre obscur qui porte la lumière



Solitude sans consolation

La mauvaise étoile immobile  s'approche   et

Même l' étymologie

Ce savoir certain et incertain

Est entraînée dans le désastre





Ce qu'il reste à dire



Solitude qui rayonne

Vide du ciel

     Mort différée  

désastre




Le désastre est séparé de l'étoile

Le désastre n'est pas séparé de la mauvaise étoile






















.
.
.
.
.

.


Si un poète écrit sur une catastrophe à la veille d'un évènement désastreux, ce n'est pas un hasard. Si le récit d'une catastrophe débute immanquablement par la veille, ce n'est pas un hasard.

Chronique tenue du 10 mars au 30 avril 2011, sur la superposition des images, la mémoire des villes, le hasard, la temporalité de la description et les noms propres qui surgissent, fantomatiques, lors d'une catastrophe.



Ryoki Sekiguchi



Je commence par la veille.

Le 10 mars 2011

















.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
.

ALIVE


On suit de l'oeil

Longue branche de cerisier         fleurie

C'est vraiment délicieux
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.




Sei        


Les époques



Parmi les époques


j'aime le premier mois


le troisième mois


les quatrième et cinquième mois


le septième mois


les huitième et neuvième mois


le douzième mois








tous ont leur charme 

dans le cours des saisons





Toute l'année est jolie

















.
.
.
.
.
.
.
.
..
..
.

Photo-Saison






















Photo-Saison  comme salutation

aisatsu




Floraison spontanée d'une évidence

La poésie japonaise se découpe

Sur la toile de fond

D'un Mot-Saison


kijo



à chaque fleur du prunier
 la chaleur
 s'élève

Hattori Ransetsu













La montagne est devenue rosacée en fleurs







L.A.Photographies col de Cochette avril 2012
.
.
..
.
..
.
.
.
.