mercredi, décembre 14, 2011

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Richard Long
Abbot Hall, Kendal


 









River Avon
Mud Slow Hand Spiral, 2011

River Avon
mud and acrylic paint on wall,
diameter 448 cm.


 








Richard Long
reinstalling

Cornish Slate Ellipse, 2009
720 x 342 cm.








10x10 est le fruit d'une exploration interactive qui, chaque heure, collecte, sans intervention humaine, images et mots, composant une mosaïque de 100 clichés auquel est associé un mot. Cet instantané fige, 59 minutes durant, le temps et les événements d'actualité attenants. (21-12-04)

cliquez sur l'image
Roberto Calbucci








natural modifications.
_ micro organism.
_ explanations of natural phenomena.
pencil and airbrush on paper.









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SEL DE MER

Sel antiagglomérant :
E - 536 ( maxi : 10 mg/kg )

Boite étanche à l'humidité

à la première utilisation
appuyer sur l'opercule

Tenir au sec


il y a une touchante coutume arabe qui fait amis
éternellement ceux qui ont partagé
le pain et le sel
sous le même toit
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à la lumière
d'un feu ou d'une fumée

à connaître le monde selon le monde

l'endroit se resserre en moi et
devient

un endroit



Par quoi commence une oeuvre?

Elle est contaminée par quelque chose qui vient du dehors

Ce qui est en-dehors est déjà en-dedans


jusqu'à découvrir la mince racine

dans cette  fissure blanche d'avant son existence

le lien entre les lignes de l'air


flèche lancée vers un grain lointain


Ce qui s'oppose à l'oeuvre est déjà l'oeuvre
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Surface sensible












Surface sensible,
plaque vierge pour daguerréotype
99.10179.2
marque non identifiée
2e quart du 19e s.
artisanale
daguerréotypie
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La question de la présence incontestable d'un

il y a 


sans qui rien

pas même 

une conscience absolue

ne saurait se donner

n'est pas posé par Husserl



Or
la thèse constante 
de Heidegger qui parcourt tout son oeuvre

peut-être résumé 
de la façon suivante :

comment peut-on 
en toute rigueur éviter la préséance de l'être 



tout 
ce qui est 

est 
dans l'être 

et

tient sa présence
de la préséance de l'être






Ainsi, 
sur la base d'un même constat 
essentiel

à savoir 
la conscience comme présupposition de l'être

Husserl reste enfermé 

dans

les préjugés traditionnels qui font de l'être

un simple présent subsistant et disponible

hiérarchiquement inférieur à l'essence pleine du moi

alors que Heidegger comprend le

caractère inouï 

car non objectal 

de l'être auquel la conscience est reliée
et avance ainsi en toute cohérence vers le constat de la soumission
nécessaire de la conscience à ce à quoi elle s'ouvre
puisque ce qui s'ouvre à elle 

est

ce par quoi elle peut être ce qu'elle est

mais également ce par quoi elle peut simplement être




Si la conscience 

présuppose l'être



l'être apparaissant comme ce dont la conscience dépend

la conscience conséquente finit par ce concevoir

comme ce qui s'ouvre nativement à ce qui la conditionne

et l'incompressible présupposition de l'être

 opérée malgré lui par le soi

à tout instant apparaît  ainsi à Heidegger comme

précompréhension de l'être



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CARL ANDRE











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Eva Hesse





Untitled 1967, black ink on graph paper 280 x 216 mm.
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Emmanuel Sougez









Grains, gélatino-bromure d'argent.

Numéro d'inventaire 80.3590.188 Catégorie Image

Négatif  Monochrome  gélatino-bromure d'argent

Auteur SOUGEZ Emmanuel (1889-1972)


Titre attribué par le musée Grains Sujet graines
Thème iconographique nature morte
Époque 1re moitié du 20e s.

Lieu de prise de vue non identifié

Marques et inscriptions au verso,
numérotation manuscrite sur une étiquette blanche à liseré doré :
"N°100" Procédé gélatino-bromure d'argent Support verre

Dimensions Hors tout : H 39,8 x L 29,8 cm
Mentions obligatoires droits de reproduction
Musée français de la Photographie
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