jeudi, novembre 03, 2011

Fra Angelico
La conversation sacrée

dite Madone des ombres


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C'est une oeuvre célèbre entre toutes, une des plus hautes et des plus sublimes, une sacra conversazione, comme celle du retable de San Marco dont elle se serait inspirée. On la surnomme la Madone des ombres à cause des petites ombres portées vers la droite, sur le mur, par chacun des pilastres. La partie inférieure, composée de marbres peints, n'est pas incluse dans cette reproduction, comme c'est généralement le cas. La voici toute entière , comme elle est rarement montrée. Exécutée entre 1438 et 1450, elle se trouve dans le corridor oriental du couvent de San Marco, à Florence. C'est le deuxième exemple connu de "Sacra Conversazione" (des personnages réunis autour de la Vierge dans le même espace qu'elle), après celle de 1435,  peut-être d'après un modèle perdu de Masaccio. Fra Angelico a renoncé à la perspective albertienne et au décor du jardin pour conserver l'esprit des fresques des cellules des frères et des novices.

Les anges ont disparu, les saints s'ordonnent en arc de cercle autour du trône. Sur le livre de Saint Dominique (à gauche), on peut lire : "Ayez la charité, gardez l'humilité, pratiquez la pauvreté volontaire. La malédiction de Dieu et la mienne s'abattront sur quiconque introduira des biens dans cet ordre" - un avertissement qui semble-t-il n'a pas été entendu.

Georges Didi-Huberman
Fra Angelico, dissemblance et figuration
Champs arts
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San Marco
Pascal       Pensées
de la nécessite du pari






Le fini s'anéantit en présence de l'infini,
et devient un pur néant.

Ainsi mon esprit dans le Couloir des Clercs
devant le retable mural de la Madone des ombres



que dois-je faire ?
je ne vois partout qu'obscurités.
Croirais-je que je ne suis rien ?
croirais-je que je suis Dieu ?
toutes choses changent et se succèdent.

Vous vous trompez, il y a...

L.A.Photographie, Florence San Marco, octobre 2011
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Borgo San Iacopo,  Hôtel Lungarno





au sage de ce pont
la fleur
son secret

laisse Orient l'entrevoir




L.A.Photographies, Firenze octobre 2011
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La lumière 

est-elle une onde ou une particule ?

OUI


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Aporie

A

privatif    Poros
chemin


préambule
finis
s’attendre à l’arrivée




L.A.Photographie Fiesole S.Francesco octobre 2011







Une aporie en grec aporia, absence de passage difficulté embarras est une difficulté à résoudre un problème  
Pour Aristote  c'est une question qui plonge le lecteur ou l'auditeur dans le doute tout en le poussant à trancher entre deux affirmations   απορία, διαπορια  c'est-à-dire   contradiction embarras ».




























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L.A.Photographie, Florence octbre 2011
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Piazza del Pesce, sur un mur comme jouer et s'élever



L.A.Photographie, Florence octobre 2011
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XIX



Piazza Santa Croce
Cuccina tradizionale Boccadama

Un petit soleil rouge sur une bouteille de Chianti

et si le Soleil parlait...

On m'appelle le soleil mais je n'ai pas de nom
je suis l'éclat radieux de l'existence
je suis l'oeil pur, et en même temps la résonance du premier cri
ce que vous appelez " obscurité " n'est que l'oubli de ma lumière
j'annonce sans cesse la fin de la nuit
tout ce qui n'est pas clair n'est pas moi

La chaleur du soleil est à tout moment disponible pour tous. Cependant, n'oublions pas qu'un excès de soleil produit la mort, la sécheresse, et peut transformer le paysage en désert.
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L.A.Photographie, Florence octobre 2011
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Homme à la chevelure de fougères   ou
pensées en touffes et feuilles lancéolées d'avril à novembre

rochers murailles en terrain calcaire


Jean-Michel Folon
25ème Pensée

1999

bronze 168 x 40 x 35 cm

jardin des roses Florence L.A.Photographie, octobre 2011
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Le plagiat est aussi ancien que la littérature, à laquelle il rend indirectement hommage. Il manifeste en effet à son égard une forme d'admiration, le propre d'un chef-d'oeuvre étant d'inciter d'autres auteurs à explorer les voies qu'il a ouvertes ou même à rêver, en se l'appropriant, de l'avoir écrit eux-mêmes.


















Le samedi 24 septembre 2011, vers dix huit heure, j'entre dans la librairie française de la piazza Ognissanti à Florence. Je quitte ce lieu très agréable une heure plus tard et me retrouve devant la façade blanche de l'église  sous un ciel presque violet,  avec dans les mains un étrange paradoxe de Pierre Bayard :



LE PLAGIAT PAR ANTICIPATION .



On ne cesse d'évoquer l'influence des écrivains et des artistes sur leurs successeurs, sans jamais envisager que l'inverse soit possible et que Sophocle ait plagié Freud, Voltaire Connan Doyle, ou Fra Angelico Jackson Pollock. S'il est imaginable de s'inspirer de créateurs qui ne sont pas encore nés, il convient alors de réécrire l'histoire de la littérature et de l'art, afin de mettre en évidence les véritables filiations et de rendre à chacun son dû.


















Plagiat classique :
Fait de s'inspirer, en le dissimulant, des oeuvres d'un écrivain antérieur.

Plagiat par anticipation :
Fait de s'inspirer, en le dissimulant, des oeuvres d'un écrivain postérieur.

Plagiat réciproque :
Fait, pour deux écrivains séparés par le temps, de s'inspirer l'un de l'autre.



L.A.Photographie, Florence septembre 2011
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Monelle me trouva dans la plaine où j'errais et me prit par la main.
- N'aie point de surprise, dit-elle, c'est moi et ce n'est pas moi ;
Tu me trouveras encore et tu me perdras ;
Encore une fois je viendrai parmi vous ; car peu d'hommes m'ont vue et aucun ne m'a comprise ;
Et tu m'oublieras et tu me reconnaîtras et tu m'oublieras.
Et Monelle dit encore : Je te parlerai des petites prostituées, et tu sauras le commencement.



Toute notion de dimension avait disparu. L'espace se défaisait. Je me mis à courir malgré la crainte de tomber subitement dans un abîme, mais sous mes pas la terre lisse, très lisse. Je courus à perdre haleine, lorsque je fus arrêtée par une porte contre laquelle je cognai violemment. Je tombai et dus rester là un long moment. Lorsque, encore étourdie et sans souvenir aucun, je repris lentement mes esprits, j'ouvris cette porte immense et ...
Une voix retentit dans la la via de' Tornabuoni
le visage qui parut m'était inconnu
la voix criait ces paroles

Un royaume blanc  un royaume blanc
je connais un royaume blanc





Je détournai la tête et lui dis

petite tête menteuse
il n'est plus de roi ni de royaume
il n'y a nulle part dans le monde un royaume blanc
ni un roi blanc

Mais elle cria de nouveau ces paroles

Un royaume blanc un royaume blanc
je connais un royaume blanc

Et je voulus lui saisir la main
mais elle m'éluda

L.A.Photographie, Florence octobre 2011
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