jeudi, novembre 03, 2011

.


Le plagiat est aussi ancien que la littérature, à laquelle il rend indirectement hommage. Il manifeste en effet à son égard une forme d'admiration, le propre d'un chef-d'oeuvre étant d'inciter d'autres auteurs à explorer les voies qu'il a ouvertes ou même à rêver, en se l'appropriant, de l'avoir écrit eux-mêmes.


















Le samedi 24 septembre 2011, vers dix huit heure, j'entre dans la librairie française de la piazza Ognissanti à Florence. Je quitte ce lieu très agréable une heure plus tard et me retrouve devant la façade blanche de l'église  sous un ciel presque violet,  avec dans les mains un étrange paradoxe de Pierre Bayard :



LE PLAGIAT PAR ANTICIPATION .



On ne cesse d'évoquer l'influence des écrivains et des artistes sur leurs successeurs, sans jamais envisager que l'inverse soit possible et que Sophocle ait plagié Freud, Voltaire Connan Doyle, ou Fra Angelico Jackson Pollock. S'il est imaginable de s'inspirer de créateurs qui ne sont pas encore nés, il convient alors de réécrire l'histoire de la littérature et de l'art, afin de mettre en évidence les véritables filiations et de rendre à chacun son dû.


















Plagiat classique :
Fait de s'inspirer, en le dissimulant, des oeuvres d'un écrivain antérieur.

Plagiat par anticipation :
Fait de s'inspirer, en le dissimulant, des oeuvres d'un écrivain postérieur.

Plagiat réciproque :
Fait, pour deux écrivains séparés par le temps, de s'inspirer l'un de l'autre.



L.A.Photographie, Florence septembre 2011
.
.
.
.
..
.
.

..
.
.
...
.
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire