lundi, juin 20, 2011

S.Spirito, 1440 Brunelleschi




L.A. photographie, Florence, juin 2011
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dans une vitrine, les vieux textes






Que disent les vieux textes.Par exemple,
dans une lettre à Piero Vettori du 16 avril 1527,
Machiavel écrit ainsi :

Moi (..) j'aime plus ma patrie que mon âme ; et je vous dis ça après l'expérience de ces soixante ans passés, pendant lesquels on a travaillé les questions les plus difficiles, où la paix est nécessaire mais où l'on ne peut abandonner la guerre, et avoir sous la main un prince qui, avec difficulté, peut accomplir seulement l'une ou l'autre.



La " vertu " ( virtù ) du prince n'est donc pas morale mais politique : c'est l'aptitude à conserver le pouvoir et à affronter les contingences de l'histoire ( la fortuna ) en sachant doser la crainte et l'amour qu'il peut inspirer de façon à maintenir l'ordre et l'unité de sa cité.

L.A. photographies, Florence, juin 2011
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Passeggio
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simplement un pied devant l'autre
au hasard de la via
cela fait imprégnation

à droite a destra
à gauche a sinistra

cloître chiostro cour cortile église chiesa jardin giardino marché mercato
musée museo palais palazzo place piazza ruelle vicolo rue
via avenue viale
promenade passeggio

cimetière campo santo, cimetero
escalier scala
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L.A. photographies,
 promenade, Florence, juin 2011
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Ruscha
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1992, acrylic on raw linen
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Ducca d'Aoste, chambre d' hôtel avec vue
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Le hasard me réserve parfois une agréable surprise,
les coupoles de Santa maria del Fiore , de S. Lorenzo et le campanile de Giotto.

L.A. photographie, Firenze, juin 2011
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pietra forte & pietra serena


Macigno grès calcareux typique des Appenins du nord formé de strates sédimentaires,
aux caractéristiques pétrographiques et chromatiques variables et
présentant une bonne résistance mécanique.

intégral ( calcul ) partie des mathématiques ayant pour premier objet
l'intégration des fonctions,
c'est-à-dire la détermination de nouvelles fonctions admettant
les premières pour dérivées.

Résultante force équivalente - en ce qui concerne ses effets globaux,
en particulier l'équilibre global - à un système de forces donné.



O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos vivantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.J'aspirais instinctivement, dès le berceau, à boire à votre source, plus ancienne que le soleil, et je continue encore de fouler le parvis sacré de votre temple solennel, moi, le plus fidèle de vos initiés.
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Sainte-Marie-de-la-Fleur la coupole
la Cupola nel temporale



L.A. photographie, Florence, juin 2011
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Au pied de la Montagne


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au pied de sa Coupole comme il la regarde lui,
Filipo Brunelleschi né  en 1337 et mort en 1446 à Florence.
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L.A. photographies, Florence, juin 2011
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Sainte-Marie-de-la -Fleur, un seul accord, un seul effet.
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La Coupole, le Dôme, la Montagne,
porte en l'air à une hauteur étonnante,
sa forme élégante en un seul accord et un seul effet.
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Vue depuis le Giardino delle Rose.

Le jardin des roses fut réalisé en 1865 par Giuseppe Poggi.
En 1998, le jardin s'est enrichi d'un espace donné par l'architecte japonais Yasuo Kitayama,
une oasis japonaise Shorai, donné à Florence par la ville jumelée de Kyoto et
par le temple Zen Kodai-Ji.

L.A. photographies, Florence, juin 2011

à ce jour avec la coupole.
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TRASUMANAR
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Dire d'elle ce qui n'a jamais été dit d'aucune. Le coeur du grand projet, c'est le Paradis. L'enfer et le Purgatoire n'en sont peut-être que les préliminaires. Lorsque le jeune Dante a la première intuition de l'oeuvre future, il la décrit ainsi, à la fin de la Vita Nuova : montrer Béatrice triomphante, dans la joie du Paradis. Le poète florentin à ses premières armes, désespéré par la mort de l'aimée, déclare qu'il a fait un rêve. Ce qu'il a vu dans ce rêve, il ne le dit pas, il l'évoque en ces termes : " des choses qui me firent décider de ne plus parler de cette dame bénie jusqu'au moment où je pourrais plus dignement parler d'elle ". " Et pour cela ", dit-il, " j'étudie tant que je peux. " Tout ce qui sera écrit entre la Vita Nuova et la Comédie le sera, dès lors, comme une étude en vue de ce livre à venir.

Jacqueline Risset, Dante écrivain, éditions du Seuil, 1982, pp. 36-40.
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L.A. photographies, Santa Croce, juin 2011
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