mercredi, mai 25, 2011


Rien n'est plus méconnu, surtout aujourd'hui, que le Paradis de Dante,
c'est-à-dire un message suprêmement catholique de connaissance,
d'amour, d'émerveillement et de joie.
Philippe Sollers
.
Soleil voix lumière écho des lumières soleil coeur lumière (...) la sublime porte soleil coeur point coeur point de coeur passant par le coeur ici ici rien qu'ici pour la première fois écrit rien qu'ici or à présent...

Paradis II

L.A. photographie, Casa de Dante, Florence mai 2011
.

Benvenuto Cellini
Persée tenant la tête de Méduse












Fondateur de Mycènes, fils de Zeus et de Danaé, époux d'Andromède, père d'Electryon et d'Alcée, Persée avec l'aide d'Hermès et Athéna terrassa la Gorgone dénommée Méduse après avoir découvert son point faible grâce aux trois Grées ( ou Phorcides).

Illustration de la complexité de la relation père/fils et fils/père, Persée balance entre deux visions du père : l'homme autoritaire, intraitable et hostile d'une part et , d'autre part, l'homme éminent, généreux et émérite. Aussi, dans cette perspective, sa lutte contre Méduse peut illustrer une alternative psychologique : rester pétrifié devant l'image morbide de la culpabilité ou décapiter cette vision déformée de la réalité afin d'atteindre la pleine lucidité.

Persée s'écria : " Méduse, je n'étais pas où tu me regardais " - C'est mon propre regard qui a triomphé de ton oeil car la mobilité du regard est plus forte que n'importe quel oeil. Les yeux ne sont que des objets statiques. Le mouvement et la vitesse n'appartient qu'au regard.


Un poème Zen dit : " Je regarde la montagne et la montagne me regarde " Qui est alors la Méduse de l'autre ? Qui vampire qui ? Les objets nous regardent, non seulement ils nous intéressent mais ils ont en quelque sorte des yeux qui nous fascinent et nous bloquent. Il n'y a que le regard pour transcender toute chose.















L'histoire de Persée montre que dans le système inconscient - pas dans le conscient bien sûr - il nous faut rechercher et décapiter nos propres Gorgone et tuer notre grand-père. Dans l'inconscient le père est grand, c'est un " Grand-Père", un "Grand-Autre" qu'il nous faut rayer pour devenir sujet.



Le Maître Zen Lin-tsi ne disait-il pas dans les entretiens ( les entretiens de Lin-tsi, Démiéville) : " Si vous rencontrez le Bouddha, tuez-le ! si vous rencontrez les patriarches, tuez-les ! Si vous rencontrez vos parents tuez-les ! "



La Méduse c'est comme son nom l'indique, ce qui est capable de pétrifier les corps, mais aussi les esprits et même l'infini. Le matérialisme pétrifie les corps en substance ; Platon et ses descendants ont pétrifiés les esprits ; les religions ont pétrifié l'infini. Il y a des Méduses pour les sensations, les sentiments, l'intellect, la mémoire, l'économie, les idées. Heureusement il y a toujours, venu de l'inconscient, quelque héros qui, comme Persée, tranche la tête, dans tel ou tel domaine, de ces maudites Gorgone. Tel est le bon message de la Mythologie.



L.A. photographie, Loggia del Lanzi, Florence.
.
.
.
.
.
.
..

..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.