mercredi, mai 25, 2011

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Benvenuto Cellini
Persée tenant la tête de Méduse












Fondateur de Mycènes, fils de Zeus et de Danaé, époux d'Andromède, père d'Electryon et d'Alcée, Persée avec l'aide d'Hermès et Athéna terrassa la Gorgone dénommée Méduse après avoir découvert son point faible grâce aux trois Grées ( ou Phorcides).

Illustration de la complexité de la relation père/fils et fils/père, Persée balance entre deux visions du père : l'homme autoritaire, intraitable et hostile d'une part et , d'autre part, l'homme éminent, généreux et émérite. Aussi, dans cette perspective, sa lutte contre Méduse peut illustrer une alternative psychologique : rester pétrifié devant l'image morbide de la culpabilité ou décapiter cette vision déformée de la réalité afin d'atteindre la pleine lucidité.

Persée s'écria : " Méduse, je n'étais pas où tu me regardais " - C'est mon propre regard qui a triomphé de ton oeil car la mobilité du regard est plus forte que n'importe quel oeil. Les yeux ne sont que des objets statiques. Le mouvement et la vitesse n'appartient qu'au regard.


Un poème Zen dit : " Je regarde la montagne et la montagne me regarde " Qui est alors la Méduse de l'autre ? Qui vampire qui ? Les objets nous regardent, non seulement ils nous intéressent mais ils ont en quelque sorte des yeux qui nous fascinent et nous bloquent. Il n'y a que le regard pour transcender toute chose.















L'histoire de Persée montre que dans le système inconscient - pas dans le conscient bien sûr - il nous faut rechercher et décapiter nos propres Gorgone et tuer notre grand-père. Dans l'inconscient le père est grand, c'est un " Grand-Père", un "Grand-Autre" qu'il nous faut rayer pour devenir sujet.



Le Maître Zen Lin-tsi ne disait-il pas dans les entretiens ( les entretiens de Lin-tsi, Démiéville) : " Si vous rencontrez le Bouddha, tuez-le ! si vous rencontrez les patriarches, tuez-les ! Si vous rencontrez vos parents tuez-les ! "



La Méduse c'est comme son nom l'indique, ce qui est capable de pétrifier les corps, mais aussi les esprits et même l'infini. Le matérialisme pétrifie les corps en substance ; Platon et ses descendants ont pétrifiés les esprits ; les religions ont pétrifié l'infini. Il y a des Méduses pour les sensations, les sentiments, l'intellect, la mémoire, l'économie, les idées. Heureusement il y a toujours, venu de l'inconscient, quelque héros qui, comme Persée, tranche la tête, dans tel ou tel domaine, de ces maudites Gorgone. Tel est le bon message de la Mythologie.



L.A. photographie, Loggia del Lanzi, Florence.
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1 commentaire:

  1. Ce regard ouvert, vivant, de Persée, capable de vaincre celui de la Méduse, mortel, pétrifiant, me rappelle la prouesse d'Ulysse face aux Sirènes, dans le récit de Franz Kafka (que j'ai découvert il y a peu), "Le silence des Sirènes" :

    Comme preuve que des moyens insuffisants, puérils même, peuvent servir au salut :

    Pour se préserver des Sirènes, Ulysse se boucha les oreilles avec de la cire et se fit enchaîner au mât. Tous les voyageurs, sauf ceux que les Sirènes attiraient de loin, auraient pu depuis longtemps faire de même, mais le monde entier savait que cela ne pouvait d’être d’aucun secours. La voix des Sirènes perçait tout et la passion des hommes séduits eût fait éclater des choses plus solides que les chaînes et un mât. Mais bien qu’il en eût peut-être entendu parler, Ulysse n’y pensait pas. Il se fiait absolument à sa poignée de cire et à son paquet de chaînes, et toute à la joie innocente que lui procuraient ses petits expédients, il alla au-devant des Sirènes.

    Or, les Sirènes possèdent une arme plus terrible encore que leur chant, et c’est leur silence. Il est peut-être concevable, quoique cela ne soit pas arrivé, que quelqu’un ait pu échapper à leur chant, mais sûrement pas à leur silence. Au sentiment de les avoir vaincues par sa propre force et à l’orgueil violent qui en résulte, rien de terrestre ne saurait résister.

    Et de fait, quand Ulysse arriva, les puissantes Sirènes cessèrent de chanter, soit qu’elles crussent que le silence seul pouvait encore venir à bout d’un pareil adversaire, soit que la vue de la félicité peinte sur le visage d’Ulysse leur fît oublier tous leurs chants.

    Mais Ulysse, si l’on peut s’exprimer ainsi, n’entendit pas leur silence ; il crut qu’elles chantaient et que lui seul était préservé de les entendre ; il vit d’abord distraitement la courbe de leur cou, leur souffle profond, leurs yeux pleins de larmes, leur bouche entrouverte, mais il crut que tout cela faisait partie des airs qui se perdaient autour de lui. Mais bientôt tout glissa devant son regard fixé au loin ; les Sirènes disparurent littéralement devant sa fermeté et c’est précisément lorsqu’il fut le plus près d’elles qu’il ignora leur existence.

    Mais elles, plus belles que jamais, s’étirèrent, tournèrent sur elles-mêmes, laissèrent leur terrifiante chevelure flotter librement au vent et leurs griffes se détendirent sur le roc. Elles ne désiraient plus séduire, elles ne voulaient plus que retenir le plus longtemps possible au vol le reflet des grands yeux d’Ulysse. Si les Sirènes avaient eu une conscience, elles se fussent alors anéanties. Mais telles qu’elles étaient, elles restèrent ; seul Ulysse leur a échappé.

    La tradition rapporte d’ailleurs un complément à cette version. Ulysse, dit-on, était si fertile en inventions que la déesse Destinée elle-même ne pouvait lire dans son coeur. Il est possible – encore que l’intelligence humaine ne puisse le concevoir – qu’il ait réellement remarqué que les Sirènes se taisaient et qu’il n’ait usé de la feinte décrite ci-dessus que pour leur opposer, à elles et aux dieux, une espèce de bouclier.

    Franz Kafka (1917), Récits et fragments narratifs, La Pléiade, traduction Marthe Robert

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