mardi, mai 17, 2011

Cyprès


Salut Espoir
de la plus haute Antiquité
droit vers le ciel

L.A. photographie, Toscane mai 2011
Matin Lundi
Neuf Mai
Fiesole

Parfum sucré
Feuillage léger
Acacia

Miel fluide et suave

Je vois la rosée sur les murs
Voilà j'ai tout dit
Adieu
Le reste n'est rien

avec Ph.S. Paradis II page 103 et mon désordre.
Faïences se présente comme une ample méditation sur la fragilité, le mystère, l'évidence de la poésie. A partir de réflexions sur quelques figures emblématiques - Erza Pound, Francis Ponge - et de périples à travers l'Italie de Giotto ou de Gallilée, Paul Louis Rossi expose dans une clarté presque renaissante, les thèmes centraux de sa poétique, que l'on pourrait situer à la croisée d'un patient travail formel et d'une brusque illumination intérieure.


Pour ce faire, il explore une nouvelle fois, et pousse à sa perfection la prose fragmentaire, limpide et énigmatique, qui est sa forme de prédilection depuis quelques années. Deux longues séquences en vers : Faïences et sommeils, viennent clore le tracé de cette mosaïque mentale qui ne se ramène pas à une simple rêverie esthétique, mais se veut avant tout interrogation, remise en cause des " valeurs " de notre temps, à quoi la poésie oppose dans toute sa rigueur formelle son éternel anachronisme, sa subversive intemporalité.

Yves di Manno
(diminuedo crescendo)


bande
jaune
verticale


avec six
traits noirs
légers sinueux


allongés
crescendo
diminuendo
.
.
Paul Louis Rossi, Faïences p. 140
.

Il fallait songer à la brièveté. 

Penser à ce que Freud appelle
une condensation dans la pensée du rêve.

Il devait exister une analogie 
entre la condensation dans le rêve, 

la notion d'épiphanie chez Joyce, 
et ce que Gérard Manley Hopkins désigne comme

inscape : 

paysage intérieur.



Paul Louis Rossi, Faïences p.13














.
Sensation épiphanique chez Joyce.
Un condensé subtil du réel et de l'imaginaire, qu'il définit ainsi :

Représente-toi mes regards sur cette horloge comme des essais d'un oeil spirituel cherchant à fixer sa vision sur un foyer précis. A l'instant où ce foyer est atteint, l'objet est épiphanisé...
Sur la piste 



petit

      morceau

de faïence

comme
          une
dent

       P.
Louis
Rossi



L.A. photographie, Grève in Chianti mai 2011
" Plutôt Pas " " Mieux Pas "

Mon corps mène la danse
m'engage dans la trouée lumineuse
sens de la vérité

grâce fondée en raison




L.A. photographies, Volpaïa mai 2011