dimanche, janvier 18, 2009

Silence, je regarde

Nature sauvage, dans les bleu nuit argenté, danse folle de mots amers, matières au son muet et vide au corps. État brut et métallique déployé sur le corps reposé, immobile. Ébranler le stable, le statique
.
Une poudre opaline, filigrane doré
Descendue du soleil, s'égrène lentement
Sur le pays éteint, assoupi et repu.
Plénitude magique, dialoguant dans les champs
Où des reflets diaphanes, diaphorèse des fleurs
Ou goutte de rosée, s'écoulent diamantés.
Alchimie lumineuse, après l'aube diffuse
Qui s'exhale rieuse, d'une esquisse exaltée...
Rêverie euphonique des ciels et des soleils
Dont la fusion synchrone, aux lueurs chatoyantes
Mire un pays cuivré, pulpe de souvenirs...
.
Maximilien alla se rafraîchir le visage, étourdi de ce long voyage dans l'imaginaire. Il revint avec sa longue- vue sur l'épaule, regarda encore, fixant une ligne devant lui et sembla s'accorder à ce temps faussement calme, ouaté.
°
Olivia-Jeanne Cohen
Silence, je regarde
éditions L.Mauguin

Perseus

Voici je jeune homme qui évita à Andromède d'être mangée par Cetus. Il tient encore à la main la tête de la Gorgone. Son oeil Algol, l'étoile du diable, clignote . Plusieurs personnes imaginent cette constellation en forme de lettre "K " ou de fleur-de-lys. Algol, le démon est une binaire à éclipse dont les composants sont de type B8 et gKO. Lorsque la plus grosse (gKO) passe devant la plus petite, l'éclat diminue pour une durée de 10 heures. Cette paire est située à 105 A.L.




h et x sont le célèbre Amas Double. Le premier est situé à 7000 A.L. et le second à 8000 A.L. Les deux amas sont de magnitude 9. Ils offrent un spectacle magnifique aux jumelles ou au petit télescope. ( à l'extrémité supérieure de l'éventail)

Notre propre voie.

.





Lorsque nous faisons le pas 

décisif

et que nous nous engageons sur la voie appelée

notre propre voie ,





brusquement un secret se découvre à nous : tout ce que nous pouvions avoir d'amis et d'intimes - tous c'étaient jusqu'alors imaginé avoir une supériorité sur nous et se sentent offensés. Les meilleurs d'entre eux sont indulgents et attendent avec patience que nous retrouvions la " voie droite " - ils la connaissent si bien ! Les autres raillent et font comme si l'on était devenu passagèrement fou, ou ils dénoncent perfidement un séducteur. De plus méchants nous déclarent foncièrement fou et cherchent à noircir nos mobiles ; et le pire de tous voit en nous son pire ennemi, un être assoiffé de vengeance après une longue dépendance, - et il nous redoute. - Alors que faire ? Je conseille d'inaugurer notre règne en assurant d'avance une amnistie d'un an à l'ensemble de nos connaissances pour leurs péchés de toute espèce.





484 Notre propre voie livre cinquième
Aurore, Nietzsche
L.A. Photographie, vers l'Aiguille du Grand-Fond et la Pierra-Menta
Janv.2009


































.

Il viso


il viso est en vérité sur neige chose étrange... Ce vers appartient au poème qui dit aussi...L'âme est en vérité sur terre chose étrange...Ailleurs, dans un autre poème...Un visage animal saisi d'azur, devant l'azur sacré se fige...
°
L.A. texte & photographie, les Saisies Janv.2009

L'être humain parle

Shitao, en méditation
°
L'être humain parle. Nous parlons éveillés ; nous parlons en rêve. Nous parlons sans cesse, même quand nous ne proférons aucune parole, et que nous ne faisons qu'écouter ou lire ; nous parlons même si, n'écoutant plus vraiment, ni ne lisant, nous nous adonnons à un travail, ou bien nous abandonnons à ne rien faire. Constamment nous parlons, d'une manière ou d'une autre. Nous parlons parce que parler nous est naturel. Cela ne provient pas d'une volonté de parler qui serait antérieure à la parole. On dit que l'homme possède la parole par nature. L'enseignement traditionnel veut que l'homme soit, à la différence de la plante et de la bête, le vivant capable de parole. Cette affirmation ne signifie pas seulement qu'à côté d'autres facultés, l'homme possède aussi celle de parler. Elle veut dire que c'est bien la parole qui rend l'homme capable d'être le vivant qu'il est en tant qu'homme. L'homme est homme en tant qu'il est celui qui parle. Guillaume de Humboldt l' a bien dit. Pourtant reste entièrement à penser ce que cela veut dire : l'être humain.
°
Heidegger
Acheminement vers la parole
TEL/Gallimard

loi-zi-bl'


Shitao, source dans un roc
°
Loisible... Il lui est loisible... Qui est permis, qui ne dépend que du libre choix...Et il me sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps (dernière ligne, une saison en enfer, adieu, Rimbaud, avril-août, 1873). Entre lointain, loisir et lolita.