mardi, septembre 16, 2008

Fadeur

(L.A. Photographie; Lagune de Venise Sept.2008)
°
Rien ne cherche à inciter et séduire, rien ne vise à fixer le regard ou forcer l'attention, et pourtant ce paysage existe pleinement comme un paysage : les critiques chinois le caractérisent traditionnellement de ce mot : la "fadeur". Paysage monotone, monocorde, qui contient en lui tous les paysages, où tous se fondent et se résorbent.
°
François Jullien; éloge de la Fadeur, biblio essai.

Présence-absence

Montagne - vide / n'aperçevoir - personne
,
Seulement - entendre / de l'homme - voix - résonner
,
Retour - rayon / pénétrer - profondeur - forêt
,
A nouveau - briller / vert - mousse - au-dessus.

°
Quatrain de Wang Wei VIII siècle; "le clos aux cerfs"

Normand Rajotte






Dans les coins oubliés, à la recherche des Dieux tranquilles
°

Le mot éclaté

.

Le poète américain E.E. Cummings (1894- 1962) a poussé jusqu'à l'extrême l'éclatement des éléments du discours, et leur redistribution selon une syntaxe inouïe. Voici par exemple le premier des 95 poèmes (1958), dans la belle traduction qu'en a donnée le poète Jacques Demarcq :





.
l(une
,
vo
l'fe
ui
,
ll
,
e)
as
ol
,
itude







Le travail syntaxique est ici considérable. Non seulement les syllabes mais encore les lettres qui composent le mot la solitude sont détachées ou groupées librement, et disposées verticalement : l-as-ol-itude. La phrase une feuille vole (soit, dans un autre ordre des mots, une vol'feuille), qui est l'image métonymique de la solitude, est mise entre parenthèses à l'intérieur du mot la solitude. Les lettres ou groupes de lettres isolées produisent une musique subtile, presque imprononçable, presque silencieuse, qui ne s'adresse qu'à l'oeil, en faisant apparaître ici et là encore le signe de l'unicité ( c'est- à- dire toujours de la solitude) : une, l (qui est la lettre L. mais qui est aussi le chiffre 1) , as.

Source : la poésie Alain Frontier, Belin.




















.