dimanche, août 24, 2008

Willem De Kooning


Il arrive un moment dans la vie
Où vous décidez de faire une promenade
Et vous vous promenez dans votre paysage.

Le Baiser de Rodin

Bronze à l'entrée de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny
(L.A. photographie août 2008 ; pour Ophélie P.)

"Je sens que je suis heureux ou que je vais l'être, car la jeunesse me reprend j'ai la tête pleine d'entousiasme, et les tyranniques passions me semblent bien passées je n'en aime pas moins les femmes, mais d'une autre façon, et je puis dire comme mes soeurs divines, et dont j'admire toujours la fine ciselure; du corps et du coeur le grand fondeur qui nous a fait vous a certainement mieux patiné que nous " (Rodin, lettre à Hélène Wahl, source Philippe Sollers dans la guerre du goût ; Rodin et la main de Dieu)

Europaweg

Lever de soleil sur le Weisshorn depuis Europahütte.
(L.A.photographie de Zermatt à Simplon août 2008)
°
Le chemin de l'Europe Zermatt-Grächen est le sentier panoramique de tous les superlatifs. Sa longueur interminable a suscité maintes critiques jusqu'à ce qu'on construise finalement un nouveau refuge, l'Europahütte. Située à la bifurcation du chemin de la Domhütte et en dessus de Randa, sur le Lärchberg, cette cabane permet de couper l'itinéraire en deux tronçons de longueurs sensiblement égale : Zermatt-Europahütte-Grächen.
°

Le Cervin

(L.A. photographie de Zermatt à Simplon août 2008)
°
Les autre cimes sont belles, le Cervin est présent. On scrute la façon dont il partage les vents, dont il déchire les nuages; on l'interroge. Il règne et il gouverne. Sa forme simple, ses arrêtes sans détour sont la condition de sa solitude : pour vivre seul, si l'on veut rester droit, il faut être doublement fort. Le Cervin n'est protégé par aucune autre montagne, c'est un tempérament, il ne partage pas l'air qu'il respire. ( Gaston Rebufat)

Très simple

(L.A. photographie, de Zermatt à Simplon août 2008)
°
Tout en taillant, il tournait autour du bloc : c'était la première fois qu'il pouvait ainsi travailler, cela aussi il le découvrait et c'était merveilleux; maintenant, après coup, il était encore surpris et encore effrayé de son audace : avoir tout rasé, tout balayé alentour ; mais aussitôt il se rappela son rêve en deux points : ce sommet seul et solitaire, très beau parce que très simple.

La cime exemplaire

(L.A. de Zermatt à Simplon août 2008)
°

" Le plus bel objet dont ce site présente la vue, c'est la haute et fière cime du mont Cervin, qui s'élève à une hauteur énorme sous la forme d'un obélisque triangulaire d'un roc vif, et qui semble taillé au ciseau." Ainsi s'exprime Horace Bénédicte de Saussure lorsqu'en 1789, au cours de ses voyages dans les Alpes, il va du Breuil à Zermatt, en traversant le col du Théodule où il va bivouaquer. Toutes les cimes du Valais sont autour de lui, mais il a choisi. Le miracle est là : notre satisfaction esthétique est immédiatement relayée par l'émotion : le rapport beauté-inaccessibilité est indissoluble.