Ce qui est beau
c'est la dissémination
une coupure
pure
sans négativité
un pur parergon supplémentaire
sans thème
ni
texte
ni
représentation
ni
signification
le parergon
est un supplément
à l'oeuvre
d'art
ni
intérieur
ni
extérieur,
qui la délimite
la cadre et la borde
Pour Kant, les parerga sont des ornements, des parures extérieures et préjudiciables à la belle forme. Que signifie parergon? On peut le rapprocher du mot oeuvre (ergon). C'est un hors d'oeuvre, un élément qui se tient au bord de l'oeuvre, à côté, un accessoire, un reste, quelque chose d'insolite. Le discours philosophique s'en méfie, car il écarte du sujet principal. Bien qu'il ne soit pas complètement étranger à l'oeuvre, il est à la limite, en marge. Il fonctionne comme un cadre, un quadrillage, une sorte de garde-fou (un peu comme la grâce, les miracles ou les mystères de la religion protègent, selon Kant, du fanatisme, de la superstition et de l'illuminisme). Il peut aussi déchoir quand, pure matière sensible, il n'apporte rien à la "forme", pour employer ce mot qui s'inscrit dans l'histoire de l'art, mais dont la thématique du parergon conduit à s'éloigner.
Il faut que quelque chose
force la pensée
l'ébranle
et
l'entraîne
dans une recherche
au lieu d'une disposition
naturelle
une incitation fortuite
contingente
Cela relève d'une rencontre
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